> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Les descendants d’immigrés à l’école. Destins scolaires et origines des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les descendants d’immigrés à l’école. Destins scolaires et origines des inégalités, dossier de la Revue française de pédagogie 2015/2 (n° 191)

13 avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les descendants d’immigrés à l’école. Destins scolaires et origines des inégalités
Revue française de pédagogie
2015/2 (n° 191)
Pages : 160
Éditeur : E.N.S. Editions
ISBN : 9782847887723

Présentation

Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs.
Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel.
Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal.
L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires. Ces discriminations systémiques relèveraient alors plus des politiques scolaires elles-mêmes que de la distance culturelle et sociale entre familles et école.

Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite.

Sommaire

• Georges Félouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
Les descendants d’immigrés à l’école
Débats, questions et perspectives
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Georges Félouzis, Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot
Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique
Résumé

• Mathieu Ichou
Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre
Résumé

• Ingrid Tucci

Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne
Résumé

• Marion Dutrévis
Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ?
Résumé

Varia

• Magali Boizumault, Geneviève Cogérino
Les touchers en EPS : entre usages et réticences ?
Résumé
Positions, débats et controverses

• Daniel Bart
Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ?
Résumé
In Memoriam

• Antoine Prost, Francine Best
Louis Legrand (1921-2015)
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

Note de synthèse

• Serge Dupont, Mikaël De Clercq, Benoît Galand
Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur
Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation
Résumé

Notes critiques

• Cédric Fluckiger
‪BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric & DROT-DELANGE Béatrice (dir.). Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques‪
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2015, 316 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Olivier Maulini
BECQUEMIN Michèle & MONTANDON Christiane (dir.). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale‪
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 232 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Lucie DeBlois
‪CHESNAIS Aurélie. Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième‪
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 214 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Anne Leclaire-Halté
‪DAUNAY Bertrand, FLUCKIGER Cédric & HASSAN Rouba (dir.). Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques‪
Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2015, 288 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Bertrand Daunay
‪D’ENFERT Renaud & LEBEAUME Joël (dir.). Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité, 1945-1985‪
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 274 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Nazli Nozarian
‪PASQUALI Paul. Passer les frontières sociales. Comment les « filières d’élite » entrouvrent leurs portes‪
Paris : Fayard, 2014, 459 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

• Elisabeth Bautier
‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪
Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p.
Premières lignes
Version HTML
Version PDF

Extrait de cairn.info  : Revue française de pédagogie., 2015/2 (n° 191)

Répondre à cet article