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L’école de la République à l’épreuve de la montée de l’antisémitisme
Fondation Jean-Jaurès, 49 p.
Valérie Boussard, Deborah Elalouf, François Kraus, Iannis Roder
Depuis les attentats terroristes du 7 octobre 2023 en Israël, le nombre des actes antisémites en milieu scolaire en France augmente de manière préoccupante. C’est ce dont fait état une étude inédite de la Fondation Jean-Jaurès, du Crif et de l’Ifop, qui révèle l’importance d’un antisémitisme du quotidien. En s’installant dans le langage courant et/ou dans les mentalités d’une partie de la population scolaire dès le plus jeune âge, celui-ci crée lentement mais sûrement les conditions d’une légitimation de discours et de comportements plus violents.
Depuis les attentats terroristes du 7 octobre 2023 en Israël, le nombre des actes antisémites en milieu scolaire en France augmente de manière préoccupante. C’est ce dont fait état une étude inédite de la Fondation Jean-Jaurès, du Crif et de l’Ifop, qui révèle l’importance d’un antisémitisme du quotidien. En s’installant dans le langage courant et/ou dans les mentalités d’une partie de la population scolaire dès le plus jeune âge, celui-ci crée lentement mais sûrement les conditions d’une légitimation de discours et de comportements plus violents.
Table des matières
Introduction
Les chiffres clés de l’antisémitisme à l’école
L’installation de l’antisémitisme à l’école publique : un phénomène ancien, ancré et insuffisamment traité
L’expérience scolaire d’élèves juifs après le 7-Octobre : une hostilité antijuive envahissante sur fond de diabolisation des juifs
Résumé
Depuis le 7-Octobre : une expérience d’hostilité antijuive envahissante
Variations autour de l’hostilité antijuive
Face à l’hostilité, s’effacer
Faire reconnaître cette hostilité antijuive
Radioscopie de l’antisémitisme à l’école. Entre judéophobie du quotidien et militantisme anti-Israël
Y a-t-il un juif dans la classe ?
De la banalisation des préjugés antijuifs à la « judéophobie du quotidien »
Des agressions verbales à la violence physique, une large exposition aux multiples formes d’antisémitisme en milieu scolaire
Conclusion