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JOURNEES REPORTEES Les 17 et 18 mai 2016 à Lyon, Journées du PoLoc (Observatoire... de la réussite éducative) : « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité »

12 mars 2016

Additif du 26.04.16

Madame, Monsieur,

Nous sommes désolés de vous annoncer le report des journées de formation-mutualisation des 17 et 18 mai 2016 :
« Défis, tensions, fragilités des politiques éducatives de territoires : justice sociale, citoyenneté, égalité ».

En effet, en ce début de vacances de printemps le faible nombre d’inscrits ne permet pas de maintenir cette date.

Nous communiquerons dès que possible les nouvelles dates et le programme complet des journées à venir.

Observatoire PoLoc
IFE- UMR Triangle - ENS de Lyon

 

Journées nationales de mutualisation et de formation « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité »
mardi 17 et mercredi 18 mai 2016
Salles de conférence, Institut français de l’éducation, Lyon

PRÉSENTATION

L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (POLOC - IFÉ /UMR Triangle / ENS de Lyon) organise les mardi 17 et mercredi 18 mai 2016 sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation, sous le thème : « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité ».

Ces journées sont pensées comme des moments forts d’approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l’échelle des territoires : de leurs enjeux, de leurs pratiques, de leurs finalités, des problèmes et des défis à résoudre en ce domaine. Elles associent des acteurs éducatifs pluriels (professionnels des établissements scolaires et des temps péri et extra scolaires, responsables associatifs, élus territoriaux, techniciens des collectivités locales, responsables nationaux et locaux d’instances de décision en matière d’éducation) et des chercheurs, soucieux de travailler ensemble, sans pour autant se confondre ou esquiver les questions difficiles.

Les 17 et 18 mai, nous travaillerons sur les projets éducatifs de territoires (PEDT) tels qu’ils se sont aujourd’hui généralisés, ainsi que sur les Projets éducatifs locaux et les Projets éducatifs de département, là où ils se sont mis en place depuis quelques années. Nous aborderons la question du fonctionnement et des enjeux de ces projets, en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de refondation de l’école de la République.

Les études empiriques que l’Observatoire vient de réaliser mettent l’accent sur trois des principales « fragilités » qui caractérisent ces projets et la réflexion que l’on porte sur eux : la fragilité relative aux formes de participation et de mobilisation qui devraient accompagner des politiques éducatives souvent argumentées comme politiques partagées et participatives ; la fragilité relative à la réflexion sur les finalités, les problèmes qu’il s’agit ainsi de résoudre, ainsi que les formes et les contenus de « l’action éducative » qui sont ainsi promues ; et finalement, celle relative à l’apport de ces projets en terme de justice sociale, d’égalité et de citoyenneté. Ces « fragilités » nécessitent toute notre attention afin de garantir les conditions du changement social et de la démocratisation du service public de l’éducation dans le contexte économique et social qui est le nôtre.

Le programme des deux journées a été conçu comme une mise en discussion scientifique et professionnelle de ces fragilités, pour en préciser le diagnostic autant que pour trouver la voie des chemins possibles de dépassement, par l’examen des pratiques et des analyses mises en oeuvre dans des territoires socialement contrastés, urbains et ruraux. Nous le ferons en alternant des moments d’exposés et de débats qui puissent permettre de clarifier les enjeux, les apports, les difficultés et les obstacles auxquels nous sommes aujourd’hui collectivement confrontés en matière d’éducation, et des moments de travail en ateliers confrontant les expériences, les analyses et les pratiques de terrain autour de thématiques clefs que nous tenterons de faire avancer.

Enfin, nous visionnerons et discuterons, en avant-première nationale, le film documentaire L’élève de l’Opéra réalisé par l’anthropologue cinéaste Christian Lallier (coproduit par l’IFE, l’ENS de Lyon et l’Opéra de Lyon) qui permettra d’approfondir la réflexion sur le développement des projets artistiques et culturels menés en partenariat avec des collectivités, des instituts culturels et des établissements scolaires, ainsi que sur leurs conditions de pertinence pour la réussite éducative et scolaire.

Présentation de L’élève de l’Opéra
Anthropologie filmée réalisée avec Mélodie Tabita
Documentaire de recherche
Film 122 mn + 12 modules - 2015

PRÉ-PROGRAMME

17 mai 2016

10h-10h15 Ouverture : Renaud Payre (directeur UMR Triangle)

10h15-10h45 : Introduction générale, synthèse des résultats des enquêtes de l’observatoire PoLoc sur les nouvelles déclinaisons des projets éducatifs locaux : Daniel Frandji (ENS de Lyon, IFE, Triangle).

10h45-12h30 : Table ronde. Education, territoires, égalité, citoyenneté : où en sommes-nous ? avec Eric Favey (IGEN), Benjamin Moignard (UPEC, Paris-Est Créteil, Paris XII) et Marceline Lappara (Université de Metz, sous réserve)

14h00-16h00 : Ateliers en parallèle
• « Ce que social veut dire dans l’éducatif »
• Projets, parcours et dispositifs : quels contenus entre scolaire et périscolaire ?
• Quelle « évaluation » des projets ?
• Des formations partagées ?

17h00-20h30 : Projection du film du réalisateur anthropologue Christian Lallier « L’élève de l’opéra », en présence du réalisateur, suivie d’un débat, avec Anne Barrère (CERLIS, Paris V, Descartes) et Alain Kerlan (ISPEF, EA ECP, Université Lyon 2).

18 mai 2016

9h00 / 10h30 : Table ronde. Participation, démocratie locale, empowerment, avec Arnaud Tiercelin (Ligue de l’enseignement), Pierre Périer (CREAD, Université Rennes 2) et Thomas Kirzbaum (UMR ISP, ENS Cachan/Université Paris-Ouest).

10h30-12h30 : Ateliers en parallèle
• Participation des parents… / des citoyens ?
• Participation des enfants et des jeunes
• Les associations d’éducation populaire et les collectivités locales : légitimité et articulation

14H00-15H00 : Synthèse : intervention du grand témoin et débats, avec animation CEMEA

15H00-16h00 : Table ronde et synthèse du point de vue des institutions et ministères

Pré-programme

Inscription

Extrait de observatoire-reussite-educative.fr Journées du POLOC

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