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Généralisation et structuration des groupes académiques "Climat scolaire" (BO du 31.03.16]

31 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques
NOR : MENE1607984C
circulaire n° 2016-045 du 29-3-2016
MENESR – DGESCO

[...]Plus de vingt académies ont créé des groupes pluricatégoriels « climat scolaire » s’appuyant sur une approche systémique. Ces groupes disposent notamment d’un site Web national de référence : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html (outils, résultats de recherche, expériences...), d’actions de formation dans le cadre du plan national de formation (prévention et lutte contre le harcèlement, séminaire climat scolaire...).

En 2016-2017, ils disposeront de nouveaux outils sous la forme de deux applications permettant de mieux accompagner les écoles et les établissements scolaires :
- une application locale d’enquête climat scolaire, dont les objectifs sont d’établir un diagnostic partagé et de mettre en place les conditions d’un travail collectif des équipes pédagogiques et éducatives ;
- une application Faits Établissement, dont les objectifs sont de moderniser les remontées de faits graves et de violence et de permettre aux équipes des écoles et des établissements scolaires de développer leur capacité à percevoir et identifier des signaux dits « faibles ».

Le déploiement de ces outils sera accompagné par la mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Il convient désormais de franchir une nouvelle étape, de généraliser les groupes climat scolaire dans l’ensemble des académies et de les structurer.

La généralisation et la structuration de ces groupes concourent à la mise en œuvre des évolutions indispensables aux transformations que l’École doit accomplir dans le cadre d’un paysage profondément renouvelé.lus de vingt académies ont créé des groupes pluricatégoriels « climat scolaire » s’appuyant sur une approche systémique. Ces groupes disposent notamment d’un site Web national de référence (outils, résultats de recherche, expériences...), d’actions de formation dans le cadre du plan national de formation (prévention et lutte contre le harcèlement, séminaire climat scolaire...).

1 - Structurer les groupes académiques climat scolaire
Les groupes académiques climat scolaire sont structurés sur une base pluricatégorielle. Des groupes de travail spécifique au 1er degré y sont articulés.

1.1 Un groupe pluricatégoriel
Un groupe climat scolaire est mis en place et clairement identifié dans chaque académie.

Piloté par le recteur qui en définit les objectifs, il intègre les conseillers du recteur (ex. proviseur vie scolaire, délégué académique à la vie lycéenne, conseiller technique de service social, conseiller sécurité, équipe mobile de sécurité...), les référents (ex. référent justice, référent harcèlement...) ainsi que des personnels d’inspection, des personnels de direction, des personnels enseignants et d’éducation et tout autre personnel désigné par le recteur selon les spécificités académiques, afin de veiller à l’instauration d’un lien fort entre les questions éducatives et pédagogiques qui ne peuvent être dissociées.

Le groupe climat scolaire s’appuie sur les partenaires institutionnels (ex. Canopé, Clemi...), les collectivités territoriales et les représentants d’autres ministères quand cela se justifie.

Il s’appuie sur les dispositifs institutionnels existants et inversement (ex. comité académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté...).

1.2 Des groupes de travail spécifiques au 1er degré
Des groupes de travail départementaux sont créés.
Ils sont articulés au groupe académique climat scolaire. Ils participent aux objectifs définis par le recteur. Ils prennent en compte les spécificités propres au premier degré dans l’amélioration du climat scolaire. Ils contribuent au travers des nouveaux cycles à la mise en place de conditions propices aux apprentissages. Une attention particulière est portée au cycle 3 pour s’assurer de la continuité inter-degrés.

Ils s’appuient sur les dispositifs existants dans les départements (ex. comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté...).

1.3 Des groupes de travail spécifiques aux bassins d’éducation et de formation
Des groupes de travail dans les bassins d’éducation et de formation, articulés au groupe climat scolaire académique peuvent être créés. Leur action peut notamment s’inscrire dans le cadre des conseils école-collège.

2 - Privilégier les entrées pédagogiques dans le cadre d’un parcours éducatif cohérent
Les objectifs du groupe académique climat scolaire tiennent compte des différentes échelles (écoles et établissements scolaires, classe) et privilégient les entrées pédagogiques dans le cadre d’un parcours éducatif cohérent.

2.1 Agir au sein des écoles et des établissements scolaires
Le groupe académique climat scolaire et les groupes de travail départementaux articulés au groupe académique climat scolaire, proposent un accompagnement des écoles et des établissements scolaires dans les circonscriptions et les bassins de formation.

Ils s’appuient sur une approche systémique. En lien avec la recherche, sept facteurs pour améliorer le climat scolaire ont été identifiés (stratégie d’équipe, coopération, justice scolaire, prévention des violences, qualité de vie à l’école, coéducation, pratiques partenariales). L’amélioration du climat scolaire consiste à agir sur plusieurs facteurs dans le temps, en prenant en compte le contexte des écoles et des établissements scolaires.

Les enquêtes locales de climat scolaire contribuent à cette approche. Les questions portent sur les sept facteurs du climat scolaire. Elles permettent d’identifier des pistes pour l’action, adaptée au contexte des écoles et des établissements scolaires.

2.2 Agir au sein de la classe
Le groupe climat scolaire et les groupes de travail départementaux s’assurent que l’amélioration du climat scolaire est recherchée non seulement à l’échelle des écoles et des établissements scolaires, mais également à l’échelle de la classe. Les entrées pédagogiques sont privilégiées aux différentes échelles.

L’amélioration du climat scolaire à l’échelle de la classe repose notamment sur la mise en place des conditions d’un travail collectif des équipes pédagogiques (stratégie d’équipe), d’entrées pédagogiques favorisant l’engagement et la motivation des élèves (construction de compétences, pédagogie de projet - coopération), sur une évaluation des progrès individuels dans le temps. Elle repose sur un cadre avec des règles explicites et explicitées (justice scolaire).

Ces entrées constituent autant de leviers, en cohérence avec les objectifs pédagogiques de la refondation de l’École.

[...] les chapitres suivants traitent dela formation de l’accompagnement et de l’évaluation de ces groupes

Extrait de education.gouv.fr du 31.03.16 : « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques

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