> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES > Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, en visite à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, en visite à l’ESENESR et dans deux écoles de Poitiers (dont une en REP). Reportage vidéo

2 avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Déplacement de Najat VALLAUD-BELKACEM à l’ESENESR
1er avril 2016

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sera dans les murs de l’ESENESR le vendredi 1er avril 2016.

L’ESENESR, cette dernière semaine de mars, organise son deuxième regroupement des personnels de direction et inspecteurs. Une session de formation conjointe qui permet de rassembler l’ensemble de ces personnels autour d’objectifs pédagogiques communs de réussite de tous les élèves.
Ce sont donc à 500 stagiaires, premiers acteurs du pilotage et de la mise en œuvre des orientations de la loi de Refondation de l’École, que la ministre s’adressera. Elle aura aussi l’occasion de d’échanger plus étroitement avec leurs représentants ainsi qu’avec les ingénieurs de formation de l’ESENESR.

Le temps du déjeuner à l’ESENESR, le professeur Abderrazak El ALBANI, géologue à l’Université de Poitiers, présentera à la ministre l’état de ses recherches sur sa découverte majeure au Gabon du gisement fossilifère qui a permis de repousser l’apparition de la vie multicellulaire de 1,5 milliard d’années.

Najat VALLAUD-BELKACEM se rendra ensuite à Poitiers pour visiter l’école primaire [REP] Andersen puis l’école maternelle Renaudot.

Extrait de esen.education.fr du 31.03.16 : Déplacement de Najat VALLAUD-BELKACEM à l’ESENESRc- 1er avril 2016

 

Reportage

- lanouvellerepublique.fr du 01.04.16 : VIDEO. Poitiers. Visite de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem

 

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est venue dans la Vienne, aujourd’hui. Elle s’est rendue à l’École supérieure de l’Éducation nationale et dans deux écoles primaires.

La ministre de l’Education nationale a partagé sa visite en trois temps :

1. Ecole supérieure de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche de Poitiers (ESENER ) : discours devant les 500 stagiaires de l’ESENESR et échange avec des reponsables de formation de l’Ecole sur les problématiques des personnels d’encadrement.

2. Visite de l’école élémentaire [REP] Andersen de Poitiers : présentation d’une "classe orchestre". L’objectif des " classes orchestres" est de développer le goût des élèves pour la musique.

3 . Visite de l’école maternelle Renaudot de Poitiers : présentation d’une "classe mathématiques"

La ministre de l’Education nationale est venue dans la Vienne en plein débat sur la carte scolaire.

Depuis deux semaines, les mobilisations des parents d’élèves se multiplient pour contester les fermetures de classe pour la rentrée 2016.
Dans la Vienne, sept écoles devraient fermer à la rentrée prochaine, trois à Chauvigny, deux à Montmorillon, une à Châtellerault et le RPI de Millac. Au total, 35 fermetures de classe sont proposées contre 23 ouvertures plus 13 postes ventilés sur des dispositifs spéciaux.

Reportage.

Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 01.04.16 : Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale dans la Vienne aujourd’hui

 

[...] L’école Andersen, aux Couronneries, qui bénéficie d’un enseignant de plus que de classes, est un exemple de mixité sociale réussie. Les enfants qui le souhaitent peuvent s’y initier au chant choral mais aussi à la pratique instrumentale : ce dispositif a beaucoup intéressé la ministre, qui pense faisable sa transposition au collège.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 04.04.16 : Opération séduction pour Najat Vallaud-Belkacem

Répondre à cet article