> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > Semaine de l’industrie au collège REP+ d’Etouvie : 2 classes de 4ème (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine de l’industrie au collège REP+ d’Etouvie : 2 classes de 4ème visitent la chaufferie bio masse de leur quartier

4 avril 2016

Lancée en 2011 à l’initiative du Conseil économique et social et environnemental, la Journée Nationale des jeunes (JNDJ) est une journée d’actions ; une journée scolaire « portes ouvertes » qui permet de valoriser les actions essentielles menées sur le parcours jeunes /emplois /avenir ; des rencontres bénéfiques tant en faveur des jeunes que des structures prêtes à les accueillir. Elle s’inscrit cette année dans le « Parcours avenir » comme un partenaire privilégié de la journée de découverte du monde professionnel mise en place par les EPLE.

La JNDJ met à disposition des chefs d’établissements et des enseignants les outils nécessaires pour organiser des actions concrètes sur le terrain avec les entreprises, les artisans, les associations , qui a cette occasion ouvrent leurs portes aux collégiens et lycéens pour leur faire découvrir le monde du travail et les aider dans leurs choix d’orientation.
C’est aussi l’occasion pour les enseignants de convier des intervenants au sein des établissements.

C’est dans ce contexte qu’à l’initiative de la société ENGIE soutenue par le service académique de l’information et de l’orientation, a été organisée une visite des installations de la chaufferie bio masse du quartier Etouvie par les élèves du collège. Madame Calippe, principale adjointe en coordination avec monsieur Matthieu Tymkow, conseiller d’orientation psychologue a été sensible à cette proposition, entrevoyant tout l’intérêt que pourraient tirer de cette expérience les élèves comme les professeurs.

Ainsi, vendredi matin, deux classes de 4ème accompagnées de leurs professeurs de technologie, professeurs principaux et une classe de 5ème se sont rendus sur les lieux suivis, l’après-midi des élèves de 3ème DP3 (découverte professionnelle 3 heures).

C’est avec un grand intérêt que les collégiens ont découvert ce qui se cachait derrière ce beau bâtiment multicolore qui jouxte leur collège, devant lequel ils passent tous les matins et dont ils ignorent tout.

Ils ont découvert que l’eau chaude qui coule de leurs robinets ou qui réchauffe les radiateurs de leur appartement provient de ce lieu qui renferme une énorme chaudière. Celle-ci fonctionne avec du bois amené par camion via des entreprises locales et fournit à elle seule le chauffage de tout leur quartier (leur logement mais également leur collège).

Ce fut également l’occasion pour eux d’entrevoir le panel des nouveaux métiers offerts par ces nouvelles technologies. Ils ont d’abord écouté un jeune homme apprenti leur parler de son parcours, puis l’ingénieur qui a animé la visite a évoqué sons cursus scolaire tout comme l’assistante administrative de toute la structure qui est passée par un bac professionnel par apprentissage avant de préparer le BTS assistant de direction qui lui a permis d’obtenir ce poste.

Beaucoup d’intérêt dans le regard des élèves, la possibilité à travers ses expériences vécues de se projeter dans un futur qui devient « concret » et beaucoup de perspectives de collaboration avec les professeurs pour donner suite à ce qui fut une prise de contact réussie !

Extrait du site de l’académie d’Amiens de mars 2016 : Les collégiens d’Etouvie visitent leur chaufferie à l’occasion de la 5ème édition de la Journée Nationale Des Jeunes (JNDJ) dans le cadre de la semaine de l’industrie

Répondre à cet article