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La Lettre de l’OZP, n°328, 22 mars 2017

22 mars

LA LETTRE DE L’OZP, n°328, mercredi 22 mars 2017

Editorial

A mesure que l’échéance électorale se rapproche, les programmes éducatifs des candidats se précisent sans que leurs positions sur l’éducation prioritaire se modifient sur le fond.
Les organisations syndicales et les associations sont présentes également dans la campagne.
La proposition de François Fillon de financer des écoles et établissements privés hors-contratsuscite des polémiques sur l’orientation de mouvements pédagogiques comme Espérance Banlieues ou l’utilisation qui est faite de la pédagogie Montessori.

La conférence de consensus du Cnesco a été l’occasion d’un intéressant débat contradictoire sur la pédagogie différenciée.
Le site de l’OZP en a profité pour revoir son système d’indexation par mot-clé des différentes écoles pédagogiques présentes en éducation prioritaire.
Nous rappelons à ce propos que chacun des très nombreux articles du site OZP renvoie aux mots-clés qui lui correspondent

Soulignons une initiative associative originale : la création d’une plateforme pour proposer, dans plusieurs académies, des stages aux élèves de 3ème en éducation prioritaire

Le traditionnel appel à projets "École ouverte" vient d’être lancé pour 2017 : il rappelle que cette opération est "mobilisée prioritairement en éducation prioritaire"

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
- ** L’éducation prioritaire dans la circulaire de rentrée 2017 (BO du 9 mars 2017). Extraits et commentaire du Café (ici)
- Communication en Conseil des ministres : les politiques publiques contre les inégalités à l’École (ici)

** Présidentielle (par ordre chronologique inversé)
- L’éducation prioritaire dans le débat de la présidentielle sur TFl (ici)
- "L’autonomie démocratique des établissements" dans le livre programme de Benoît Hamon (avec Philippe Meirieu) (ici)
- Présidentielle. Les propositions éducatives de François Fillon (France TV Info, avec vidéo) et d’Emmanuel Macron (vidéo de 15:47 sur Youtube) (ici)
- Les candidats à la présidentielle et l’éducation (le Monde). Que supprimeraient-ils ? (ici)
- Le chapitre "Education" du programme de Benoît Hamon (conférence de presse du 16 mars 2017) (ici)
- Les écoles hors-contrat, nouveau débat électoral (Le Monde). François Fillon veut soutenir leur création dans les ZUS (Le Café) (ici)
- Rentrée 2017. Les mesures de Najat Vallaud-Belkacem risquent-elles d’être remises en cause ? Le point de vue de Christian Chevalier (Unsa) (ici)

Présidentielle. Propositions syndicales
- ** Les propositions du SNUipp pour le premier degré, avec une fiche "Une école plus que jamais prioritaire". Le Snes inquiet devant l’autonomie des établissements (ici)

Autres positions syndicales
- ** Mutations en éducation prioritaire : le Snes réaffirme son hostilité au profilage des postes. - ** Dotations départementales dans le primaire : insatisfaction du SNUipp (ici)
- ** Le SNUDI-FO (1er degré) publie un dossier "spécial" de 4 p. intitulé "Dispositif REP+ : "Un laboratoire de la déréglementation" (ici)

Présidentielle. Propositions d’associations
- ** Présidentielle. Propositions de l’Afev : 5 "alliances éducatives" avec des partenaires (ici)
- ** ATD Quart Monde invite à "généraliser les pédagogies coopératives" et à "promouvoir dans chaque école les pratiques qui permettent de rencontrer tous les parents d’élèves" (ici)

Positions de l’OZP
- ** Manifeste de l’OZP "Il faut que la politique d’éducation prioritaire soit réellement prioritaire", entretien des Cahiers pédagogiques avec Marc Douaire, président de l’OZP (ici)
- ** VousNousIls interroge des syndicalistes sur le bilan éducatif du quinquennat de François Hollande et Marc Douaire (OZP) sur "la refonte" de l’éducation prioritaire (ici)

Études et ouvrages
- ** "Le collège unique. Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975", Laurent Gutteriez et Patricia Legris (dir.), Presses universitaires de Rennes. Entretien avec Les Cahiers pédagogiques (ici)
- ** "La pauvreté nuit gravement au cerveau dès la naissance". Une enquête du Monde fait le point des recherches sur cette question controversée (ici)
- ** Parent méritant contre parent démissionnaire, par la FCPE - La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ?, par Yves Reuter. Deux articles de la rubrique "Antidote" des Cahiers pédagogiques (ici)
- Edimix. Trois jours à la mi-février de rencontres d’acteurs de différents horizons pour imaginer un nouveau collège dans les locaux du REP+ Elsa Triolet à Vénissieux (ici)
- ** Le Centre Alain-Savary demande à ses lecteurs de lui transmettre les initiatives, méthodes et résultats du dispositif "Plus de maîtres que de classes (ici)

Carte scolaire
- ** La carte scolaire 2017 dans le primaire favorise l’éducation prioritaire (ici)

Lycées
- Le palmarès des lycées (MEN), avec "le contre palmarès" du Café pédagogique des lycées "méritants", ceux des quartiers populaires "qui font le plus progresser leurs élèves" (ici)

Maternelle
- ** Importante baisse des effectifs prévue en préélémentaire en 2018 : quelle influence sur la scolarisation à deux ans en éducation prioritaire ? Hausse des effectifs prévue en collège et lycée (DEPP) (ici)

Formation des enseignants
- ** L’Unsa publie un compte rendu détaillé de son stage Education prioritaire à Marseille avec les résultats d’une enquête sur le travail enseignant en REP/REP+ (ici)
- ** Les vidéos du séminaire de rentrée des LéA 2016 (Ifé)
Les 7 écoles et collèges LéA en REP+ (ici)
- ** Le compte rendu par ToutEduc du Colloque "Education & Devenir - Crap - Fespi" (10-12 mars). Ph. Meirieu dénonce "l’externalisation systématique de l’aide à l’élève" dans certains REP (ici)
- L’éducation prioritaire à Argenteuil. Reportages sur le 2e Forum de l’éducation prioritaire dans le Val-d’Oise (1er mars 2017) (ici)
- ** Compte rendu par ToutEduc du 39ème colloque de l’AFAÉ (10-12 mars 2017 à Nancy) : "Ne laisser personne au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?" (ici)

Portrait et témoignage
- Portrait d’une CPE en banlieue devenue principale adjointe (Cahiers pédagogiques) (ici)

 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- ** L’exclusion temporaire au collège : une déscolarisation instituée ?, par Benjamin Moignard (Les Notes du Conseil scientifique FCPE, n° 1, mars 2017) (ici)

Mixité sociale
- Accroître la mixité sociale sans imposer d’affectation aux parents : une expérience belge (Les Cahiers du Girsef, Louvain) (ici)

Les stages de 3ème
- ** "Viens voir mon taf", une plateforme associative dans plusieurs académies pour proposer des stages aux élèves de 3ème en éducation prioritaire (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Polémiques autour de méthodes et mouvements pédagogiques : Espérance banlieue, Eclore (en maternelle), pédagogie Montessori et "ultrapédagogie" (ici)
- ** Conférence de consensus Cnesco : la différenciation pédagogique contribue-t-elle à creuser les écarts entre classes et élèves ? (d’après le compte rendu du Café) (ici)
- La pédagogie Montessori contre les inégalités à l’école ?, article de Marie-Line Gardes (Espé de Lyon) (ici)

La semaine des Mathématiques
- La semaine des Mathématiques : au REP+ Prévert de Bar-le-Duc, au REP la Durantière à Nantes (création d’un jeu vidéo), dans la circonscription Dieppe ouest (en REP) et à l’école de la deuxième chance de Maubeuge (ici)
- L’histoire des maths mise en carte par un enseignant de mathématiques dans un REP+ chargé de mission au Centre Alain Savary (ici)
- La Semaine des Mathématiques du 13 au 17 mars 2017 dans des collèges et écoles REP et REP+ des académies de Nantes et de Nice (ici)

Actions à la maternelle
- 3 écoles (dont 2 en maternelle) et 1 collège prioritaires de l’académie de Paris obtiennent le label européen eTwinning (ici)

Actions à l’école élémentaire
- Citoyenneté : - Dans des écoles prioritaires de Limoges, un prix littéraire pour acquérir l’esprit citoyen - Un club débat au collège REP+ Elsa-Triolet de Champigny-sur-Marne (Chroniques « Classe action » de Libération) (ici)

Actions interdegrés (cycle 3)
- Des élèves du collège REP Lakanal de Vitry-sur-Seine ont présenté leurs réalisations aux élèves de CM2 et à leurs parents (ici)

Actions au collège
- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite). - Le lycée Utrillo de Stains 1er au palmarès des lycées (ici)
- Des élèves de 3ème du collège nantais REP+ Sophie Germain en immersion chez ENGIE Axima (ici)
- ** B* Une charte de la "médiation par les pairs" au collège REP Jean Moulin de Saint-Quentin pour améliorer le climat scolaire et la liaison avec les familles (ici)
-** Réseau d’échanges de savoirs entre élèves allophones et collégiens français et allemands au collège REP Bel Air de Mulhouse. Entretien du Café pédagogique (ici)
- Parmi les 9 "projets favoris" du prix de la Fondation Égalité des chances : le collège REP Victor Hugo de Ham, le collège REP+ Mme de Sévigné de Perpignan, l’internat de la réussite de Guebwiller (ici)
- ** Expérimentation du programme européen NEuroscol dans deux collèges REP de Fréjus (Journée académique de Nice : "le cerveau au cœur de l’éducation" (ici)
- B* Ateliers d’écriture autour d’une thématique commune sur plusieurs niveaux de classe et plusieurs disciplines au collège REP Mistral de Lunel (ici)
- B* ** 3 projets interdisciplinaires en langues anciennes dans l’académie de Créteil (93) : collèges REP Jaurès de Saint-Ouen, REP Marais de Villiers de Montreuil, REP+ Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine (ici)

Citoyenneté au collège
- Les élèves de 3 collèges cannois, dont 2 en REP, récompensés pour leur parcours citoyen (ici)
- Le droit des femmes au cœur des actions du collège REP+ Etouvie à Amiens (reportage France3-régions) (ici)

Education artistique au collège
- B* Le collège REP+ La Marquisanne de Toulon inaugure dans l’académie la "Tournée educativa", démarche artistique et culturelle pour publics scolaires de l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos (ici)
- B* Option musique en 6e, 5e et 4e au collège REP Jean Rostand de Château-Thierry (ici)

Numérique au collège
- B* Réalisation d’une salle sciences-informatique avec du matériel de recyclage au collège REP Taugourdeau de Dreux (Journée innovation 2017) (ici)
- Création d’une webradio par les 3e du REP+ Louise Michel à Alençon avec une première émission sur l’engagement auprès de réfugiés (ici)
- Une tablette par élève pour 3 collèges prioritaires de la Drôme dans le cadre du plan numérique départemental (vidéos) (ici)
- ** Projet de création d’un livre numérique sur le thème " La longue marche de l’humanité et des migrations" (histoire, 6e) au collège REP Ronsard de Poitiers (diaporama) (ici)

Des collèges lauréats
- La classe d’UPE2A du collège REP Jules Verne à Nîmes primée au concours "Cartographie ton quartier" Les cartes postales de 2 écoles et 1 collège prioritaires (ici)
- Le collège REP+ Diderot de Besançon remporte le premier prix de la 3e édition du concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques" (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Appel à projets. Opération "École ouverte" pour l’année 2017 : " Une opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire" (BO du 16 mars 2017) (ici)
- ** Politique de la ville. La coordination "Pas sans nous" demande aux candidats "un droit opposable à l’éducation afin d’assurer la présence d’enseignants devant les classes tous les jours de l’année" (ici)

- ** Septièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux : un entretien de ToutEduc avec les Francas (ici)
- L’Etat signe un plan avec la ville pour renforcer l’éducation à Grigny (Essonne) (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 25 mars 3017 à Saint-Denis, 10èmes Rencontres nationales du GFEN : égalité - esprit critique - coopération. Les Valeurs à l’épreuve des pratiques (ici)
- NOUVEAU Les 24 et 25 mars 2017 à Montpellier, Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires organisé par le collectif des mères du quartier du Petit Bard (ici)
- NOUVEAU Le 27 mars 2017 à Paris, cycle de journées d’études Ined. Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? (ici)
- Le 29 mars 2017 à Paris, 7ème Journée de l’innovation organisée par le MEN. Le programme de la journée (ici)
- Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)
- Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)

 

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