> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Lien Ecole-quartier, Patrimoine) > Edimix. Trois jours à la mi-février de rencontres d’acteurs de différents (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Edimix. Trois jours à la mi-février de rencontres d’acteurs de différents horizons pour imaginer un nouveau collège dans les locaux du REP+ Elsa Triolet à Vénissieux

9 mars 2017

EduMix : Imaginer le collège à venir
Comment améliorer, transformer le collège et imaginer l’établissement de demain ? Pendant trois jours, du 10 au 12 février 2017, près de cent personnes venues d’horizons différents (et pas seulement de l’éducation) ont tenté l’expérience au collège Rep+ Elsa Triolet de Vénissieux. Cette belle aventure pilotée par Yam (Yves Armelle Martin) et son équipe d’Erasme ainsi que le réseau des Learning Lab Network (Jean Pierre Berthet et Jean Pouly principalement) est aussi une ouverture vers une nouvelle façon d’envisager l’avenir des établissements scolaires. Edumix c’est d’abord une rencontre vivante au service de l’imagination, l’invention et surtout une approche nouvelle pour faire évoluer les institutions et les organisations.

[...] Les dix thématiques de cette première édition ont été les suivantes :

- Faire de l’école un organisme vivant
- Et si la société était le terrain de jeu pour l’apprentissage de demain ?
- Changer les espaces pour changer les usages !
- Cassons les rythmes !
- Connect or not connect ?
- Chouette, une évaluation !
- Aborder autrement la pause méridienne
- Un lieu de vie bienveillant
- Vers une co-éducation entre l’établissement et la famille
- Développer l’esprit entrepreneurial

[...] La principale de ce collège situé en REP +, témoigne du nécessaire engagement des responsables, en particulier les personnels de direction, si l’on veut améliorer la vie des élèves au collège. Accepter de s’engager dans ce genre de projet n’a pas été évident et le responsable du projet Edumix nous a dit qu’il n’avait pas été si simple de trouver un établissement qui accepterait de l’accueillir. La faible participation des enseignants de l’établissement reste un point à améliorer pour les projets qui pourront suivre celui-ci. Comment en effet imaginer la mise en place d’idées comme la salle d’évaluation par Escape Game ou encore l’espace personnalisé pour les élèves si les enseignants ne sont pas impliqués.

Extrait de cafepedagogique.net du 21.02.17 : EduMix : Imaginer le collège à venir

Le site Edimix

Répondre à cet article