- Parent méritant contre parent démissionnaire, par la FCPE - La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ?, par Yves Reuter. Deux articles de la rubrique "Antidote" des Cahiers pédagogiques

8 mars 2017

Parent méritant contre parent démissionnaire
Antidote n° 17, par la FCPE
Ah, les relations parents-école ! Pas loin de 135 ans de tensions ou d’incompréhension mutuelle malgré lois et décrets. C’est que l’histoire pèse lourd. L’histoire collective, avec la construction de l’école de la république, et l’histoire individuelle, avec des parents qui ont peur de retourner à l’école pour y parler de leurs enfants. Qui sont les «  bons parents  », qui sont les «  mauvais  » ? Existent-ils même ?

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : Parent méritant contre parent démissionnaire

 .

La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ?
Antidote n° 19 par Yves Reuter
Suffit-il pour enseigner de faire appel à l’expérience, à «  ce qui s’est toujours fait  », à ce que pense prétendument la majorité (des enseignants ? des Français ?) ? Les recherches en éducation n’ont pas bonne presse, sauf peut-être ce qui serait une «  application  » simpliste des neurosciences. Pourtant, peut-on faire avancer notre système éducatif sans l’apport de la sociologie, ou l’enseignement disciplinaire sans les travaux de didactique ?

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ?, par Yves Reuter

Répondre à cet article