> 6 - Pédagogie / Formation > Actions AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > B* Le collège REP+ La Marquisanne de Toulon inaugure dans l’académie la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le collège REP+ La Marquisanne de Toulon inaugure dans l’académie la "Tournée educativa", démarche artistique et culturelle pour publics scolaires de l’artiste plasticienne Joana Vasconcelos

10 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège La Marquisanne lance la tournée artistique et culturelle très innovante Educativa

L’artiste plasticienne Joana Vasconcelos a créé une ressource inédite spécifiquement pour les établissements scolaires. Dans une malle, l’artiste dévoile sa démarche de création et quelques-unes de ses œuvres sont déployées, manipulées et expérimentées dans la classe et donnent la possibilité aux élèves de se saisir de la démarche de l’artiste. La première étape de la « Tournée educativa » s’est déroulée le 8 février 2017 au collège [REP+] La Marquisanne de Toulon. Plusieurs établissements de l’académie vont accueillir ce surprenant projet d’éducation artistique et culturelle proposé durant l’année scolaire 2016/2017.

Le collège La Marquisanne de Toulon a inauguré, le 8 février 2017, la « Tournée educativa ». Ce projet d’éducation artistique et culturelle propose à différents établissements de l’académie une ressource inédite créée par l’artiste Joana Vasconcelos en collaboration avec le département du Var.

Un outil nomade pour s’approprier la démarche de l’artiste portugaise
Dans une malle, l’artiste plasticienne dévoile sa démarche de création à travers différents éléments : monographie, dessins techniques, making-of, matériaux... Ces œuvres peuvent être déployées, manipulées et expérimentées dans les classes et donneront la possibilité aux élèves de se saisir de la démarche de l’artiste. Cet outil pédagogique nomade, à destination des élèves a pour vocation de voyager dans les collèges et lycées de l’académie. Il donne la possibilité aux enseignants de s’appuyer sur une ressource tangible durant les cours et permet aux élèves d’accomplir un temps fort et singulier du parcours d’éducation artistique et culturelle qui favorise la découverte de la création contemporaine et l’ouverture sur l’international. Ce projet peut également constituer un temps fort d’un enseignement de pratique interdisciplinaire (EPI) mené sur un temps plus long de l’année scolaire.

Innover et travailler de manière sensible avec les artistes
Durant trois semaines et dans le cadre du cours d’arts plastiques conçu et mené par Marie Bara, 200 élèves de 5ème et 4ème ont eu le privilège de découvrir la démarche de l’artiste Joana Vasconcelos. Installés dans une recherche dynamique, les élèves manipulent les différents objets et matériaux renvoyant aux œuvres de l’artiste et mettent en place une pratique plastique personnelle dans laquelle ils réinvestissent savoirs et savoir-faire.

Kemira Bartoloméo, principale adjointe du collège, Josyane Rouch, IA-IPR (inspectrice académique - inspectrice pédagogique régionale) d’arts plastiques et Gregory Djaaï, chargé de mission DAAC (délégation académique à l’art et à la culture) sont venus assister au lancement du projet par les élèves le 8 février.

Les élèves de cet établissement en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) se sont montrés particulièrement impliqués et motivés. Marie Bara et Gregory Djaaï sont eux aussi très enthousiastes : « C’est pour les élèves que nous innovons et recherchons d’autres manières de travailler de manière sensible avec les artistes ». Grâce à la malle, les élèves se questionnent sur "l’art en train de se faire" et pratiquent l’art en classe de manière innovante avec un cadrage attentif des enseignants.

Une formation culture à portée de la main a été organisée le 12 janvier 2017, par la DAAC (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) afin de permettre aux enseignants de toutes les disciplines de se former sur cet outil. Basé sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC), ce stage visait à faire accéder les enseignants à cette ressource matérielle afin qu’ils puissent l’exploiter de manière autonome avec leurs élèves. Durant cette journée ils ont pu acquérir les savoirs et les savoir-faire leur permettant de déployer l’outil pédagogique en classe avec leurs élèves.

En savoir plus

Tournée educativa - L’œuvre de Joana Vasconcelos à disposition des élèves sur le site de l’académie de Nice

Site de la fundção Joana Vasconcelos

Compte Facebook fundação Joana Vasconcelos

Site de la tournée educativa

Extrait de ac-nice.fr de février 2017 : Le collège La Marquisanne lance la tournée artistique et culturelle très innovante Educativa

Répondre à cet article