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L’Unsa publie un compte rendu détaillé de son stage Education prioritaire à Marseille avec les résultats d’une enquête sur le travail enseignant en REP/REP+

22 mars 2017

Stage SE-Unsa –jeudi 16 mars 2017 - Collège Edgar Quinet de Marseille
"Enseignant en éducation prioritaire : quel exercice du métier ?"

Compte-rendu et photos
Plus de quatre-vingt enseignants et personnels d’éducation ont participé à cette journée de stage autour des problématiques de l’Education prioritaire. Les travaux de la journée ont été animés par Guillaume PELLÉ, responsable éducation prioritaire du SE-Unsa Aix-Marseille.

Guillaume PELLÉ, responsable « éducation prioritaire » du SE-Unsa Aix-Marseille, professeur de mathématique au collège REP+ Edgar Quinet de Marseille

Les travaux de la matinée se sont déroulés sous la forme d’interventions ponctuées d’échanges entre les participants. L’après midi a été l’occasion de travailler en plus petis groupes sur les thématiques suivantes :

exercice du métier en éducation prioritaire, animé par Nicolas ANOTO,

le cycle 3 en éducation prioritaire, animé par Cyrille TRIGNAC,

évaluation et place de l’oral, animé par Thomas DIMECH et Frédéric COUDERC-AVIGNON,

concertation et organisation dans les écoles et les établissements, animé par Guillaume PELLÉ.

Un compte-rendu de ces ateliers sera en ligne prochainement sur notre site.

Vous retrouverez ci-dessous les différentes interventions avec des liens vers des articles spécifiques afin de profiter pleinement de la richesse du contenu de cette journée.

 

Intervention de Sylvie MARTIN DAMETTO (Centre Alain SAVARY, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon) sur le référentiel de l’éducation prioritaire, les différenciations actives et passives et les malentendus socio-cognitifs.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette intervention en consultant cet article : Intervention de Sylvie Martin Dametto

Photo : Sylvie MARTIN DAMETTO, Centre Alain SAVARY, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon

 

Intervention de l’association de parents d’élèves "Les minots de Saint Charles" qui a permis de montrer l’interêt et l’efficacité du lien avec les familles en éducation prioritaire. Cette initiative a été construite initialement avec les écoles primaires et se prolonge naturellement au collège. Cela s’inscrit totalement dans la logique du cycle 3 qui facilite le dialogue et l’échange de pratiques entre les enseignants du primaire et du collège.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette intervention en consultant cet article : Intervention de l’association de parents d’élèves "Les minots de Saint-Charles"

Photo : Intervention des associations de parents d’élèves d’établissements en éducation prioritaire de Marseille

 

François-Régis GUILLAUME, qui représentait l’OZP, est intervenu notamment sur la question de l’utilisation des moyens en éducation prioritaire. Vous pouvez retrouver des éléments de cette intervention en consultant cette article : Des moyens pour « entrer par la pédagogie »

 

Intervention de Nicolas ANOTO qui a présenté les résultats de l’enquête du SE-Unsa sur l’éducation prioritaire

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette intervention en consultant cet article : Intervention de Nicolas Anoto

Photo : Nicolas ANOTO, responsable national du SE-Unsa, professeur d’histoire-géographie en collège REP

 

Intervention de Claire AYARD, au sujet de l’absence de la pondération pour les professeurs-documentalistes et les CPE qui exercent dans des collèges REP+.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette intervention en consultant cet article : Intervention de Claire Ayard

 

Intervention de Cyrille TRIGNAC au sujet du dispositif "Plus de maîtres que de classe".

Le détail de cette intervention sera prochainement en ligne sur notre site, un lien sera ajouté à cette page.

Photo : Cyrille TRIGNAC, directeur d’école, École maternelle Jobin Cadenat à Marseille (Belle de Mai) – REP+

 

Intervention de Thomas DIMECH et de Frédéric COUDERC-AVIGNON au sujet de la place de l’oral dans l’enseignement.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette intervention en consultant cet article : Les enjeux de l’oral.

Extrait de sections.se-unsa.org du 18.03.17 : Stage "éducation prioritaire" du 16 mars 2017 à Marseille : compte-rendu et photos

 

Education prioritaire : Une enquête Unsa propose un fonds d’aide aux sorties scolaires

Dévoilée lors d’un stage académique du Se Unsa sur l’éducation prioritaire, une enquête syndicale sur les conditions de travail et les attentes en éducation prioritaire apporte un éclairage nuancé sur la réforme de l’éducation prioritaire. Selon cette enquête, 85% des enseignants sont satisfaits d’exercer dans leur établissement, un taux particulièrement élevé. En tête des motifs de satisfaction : le travail d’équipe.

Il y a aussi les critiques. Ainsi 11% des enseignants déclarent ne pas avoir accès aux temps de pondération prévus parla réforme. 67% déclarent avoir besoin de formation, par exemple pour gérer les élèves difficiles.

L’enquête porte aussi sur les propositions. Les enseignants en font 5 : plus de formation continue spécifique, l’extension de la pondération pour tous les collègues (REP+, premier degré), le développement de la co-animation en classe et la création d’un fonds d’aides pour les sorties et voyages, et enfin la baisse d’effectifs.

Les résultats de l’enquête

Extrait de cafepedagogique.net du 21.03.17 : Education prioritaire : Une enquête Unsa propose un fonds d’aide aux sorties scolaires

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