> EDUCATION PRIORITAIRE > PEDAGOGIE EN ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Orientation / Découverte professionnelle > Des élèves de 3ème du collège nantais REP+ Sophie Germain en immersion chez (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de 3ème du collège nantais REP+ Sophie Germain en immersion chez ENGIE Axima

15 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Des collégiens en immersion chez ENGIE Axima

Des élèves de 3ème du collège nantais Sophie Germain ont participé au programme d’ENGIE Axima, "Projets Jeunes Talents, 5 jours, 8 métiers", dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle.
Le leader français du génie climatique, de la réfrigération et de la protection incendie accueille chaque année de nombreux stagiaires en fin d’études du cycle Ingénieur et Master. La filiale d’ENGIE est également sollicitée par les élèves de 3ème souhaitant effectuer leur stage de découverte dans une entreprise de grande envergure.

Afin de leur donner toutes les clés pour appréhender et comprendre les différents métiers qui vont leur être présentés lors de leur période de stage, ENGIE Axima a souhaité organiser de manière optimale le séjour de ces collégiens en créant le programme "Projet Jeunes Talents, 5 jours, 8 métiers".

Du 23 au 27 janvier, six collégiens de 3ème ont été plongés en immersion dans l’entreprise où ils ont bénéficié d’un programme riche et dense. Le fil conducteur ? La gestion d’une affaire. Du lundi au vendredi, Eliza, Mahel, Yann, Youssouf, Alioune et Mehdi ont été accompagnés dans la découverte des différents métiers d’ENGIE Axima (santé et sécurité, commerce, études, finance, informatique, achat, visites de chantiers, présentation des métiers de la plomberie, de la gestion technique centralisée et de la maintenance). Cette expérience unique a permis aux jeunes de découvrir en 5 jours plus de 8 métiers différents.
Eliza confie avoir "découvert des métiers très intéressants et qui peuvent vraiment nous plaire !", ce que confirme aussi Yann qui "trouve fascinant de découvrir autant de métiers en un seul stage".

Les élèves du collège Sophie Germain

Les élèves scolarisés au collège Sophie Germain - qui fait partie du réseau d’éducation prioritaire - ont été les premiers à expérimenter cette initiative d’ENGIE Axima pilotée par Benoît Malo (Directeur du pôle installations région) et Yann Lequerre (Responsable diversité et mission handicap). La Directrice régionale ENGIE Pays de la Loire Santa Orsini et le Recteur William Marois se sont engagés en août dernier à développer des actions ensemble et se sont fixé des objectifs communs, notamment l’information et la formation des jeunes sur les différents métiers du secteur de l’énergie et sur les enjeux énergétiques, l’égalité des chances, etc.
Le "Projet Jeunes Talents, 5 jours, 8 métiers", qui sera reconduit l’an prochain et étendu à l’ensemble du territoire répond à la politique d’entreprise sociétalement responsable d’ENGIE : le groupe s’est vu décerner en 2012 le « Label Diversité » par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Ce label reconnaît et valorise les actions engagées et réalisées par le groupe, depuis plus de 30 ans, en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité.

Visite de l’entreprise

La réussite de tous les élèves et leur insertion professionnelle font partie des priorités de l’académie de Nantes. Favoriser chez les jeunes une représentation plus juste de l’entreprise, des métiers et du monde du travail fait partie des missions de la REE (Relation Éducation Économie). Les nombreux événements qui jalonnent l’année scolaire (visites d’entreprises, forums, semaines thématiques, rencontres, témoignages, forums des métiers et d’orientation…) sont autant d’actions concrètes qui aideront les collégiens et les lycéens dans leur choix d’orientation.

C’est ainsi qu’à l’issue de cette semaine passée chez ENGIE Axima, Yann, Youssouf et Alioune ont tous les trois découvert avec intérêt le métier d’acheteur et sont prêts à se lancer dans des études pour le devenir.

Extrait de ac-nantes.fr du 02.03.17 : Des collégiens en immersion chez ENGIE Axima

Répondre à cet article