La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky (nouveau)
L'OZP sur X (pour les archives)
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs (T.D.)
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 4 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
BASE ACTIONS LOCALES EP
> Mots-clés > 6 BASE ZEP’Actions locales Voir col.4* > BASE ACTIONS LOCALES EP
BASE ACTIONS LOCALES EP
Articles
Créer un pôle bilinguisme et langues et un pôle médico-éducatif avec les parents dans les écoles élémentaire et maternelle REP+ Ruffi de Marseille 03 (CNR)
10 février
B* Numérique, bilinguisme et inclusion en lien avec les parents à l’école REP+ Canet Ambrosini de Marseille 14e (CNR)
7 février
A la maternelle REP Louise Michel d’Alfortville, café des Parents sur le thème : “Jouer avec son enfant aux jeux de société”
7 février
La cité éducative d’Aulnay-sous-Bois obtient la labellisation E3D de territoire éducatif de niveau 1 en resserrant les liens entre les écoles et collèges REP+ et le lycée concernés
7 février
B* Créer une école CHAM Chorale en lien avec les familles allophones à l’école REP+ François Moisson de Marseille 02 (CNR)
7 février
Cordées de la réussite pour des collèges en EP : Aire-sur-la-Lys (62), Melun (77), Port St Louis du Rhône (13), Villeurbanne (69)
6 février
B* Lumière sur Marseille, un parcours d’éducation à l’art cinématographique appuyé sur deux pôles culturels et centré sur l’interdegrés dans les deux REP+ Auguste Renoir et Edmond Rostand de Marseille 13e (CNR)
6 février
B* Mission départementale mathématiques : proposer une réelle compréhension du signe =, souvent enseigné de façon erronée, dans trois écoles - dont deux en REP - à Wattrelos (CNR)
6 février
B* Partir de la richesse plurilingue de l’école pour penser et communiquer à travers des espaces dédiés à l’école REP Verlaine d’Uckange (CNR)
5 février
B* Décloisonner la classe en constituant des groupes homogènes multi-âges, ponctuels et évolutifs, à la maternelle REP+ Saint-Charles de Marseille 03 (CNR)
5 février
B* Ecole dehors à l’école REP Les Richardières de Cholet (CNR)
5 février
B* Eveil théâtral, éloquence et chorale à l’école REP+ La Maille de Miramas (CNR)
4 février
Le REP Nicolas Boileau à Chennevières-sur-Marne engagé et labellisé dans la démarche E3D
4 février
B* Développer l’enseignement bilingue en associant les parents et les partenaires à la maternelle REP+ Villette Fonscolombe de Marseille 03 (CNR)
4 février
Des collégiens débattent du climat lors de la COP des Collèges La main à la pâte de Lorraine : 4 collèges REP+ engagés
4 février
B* Promouvoir la participation active des élèves au sein des instances, en classe et lors des pauses avec l’aide de 3 associations locales au collège REP Anatole France de Marseille 6e (CNR)
3 février
B* Développer les CPS, instaurer la classe flexible et restaurer une alliance éducative dégradée à l’école REP+ Pascal de Perpignan (CNR)
3 février
B* Une résidence dans deux collèges REP+ d’Aulnay-sous-Bois pour imaginer le réaménagement du quartier sur Minetest (version libre et open source de Minecraft)
3 février
Palmarès des Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences 2024 : un collège REP à Vierzon et deux écoles REP à Hem et à Annonay primés
3 février
B* Former des élèves citoyens ouverts à la communication dans un cadre européen à l’école REP+ Lamartine de Tourcoing (CNR)
31 janvier
B* Favoriser l’acquisition des fondamentaux en développant le numérique dès le plus jeune âge à la maternelle REP+ Saint-Ange-Methon de Rémire-Joly, Guyane (CNR)
31 janvier
Châteauroux : l’école Frontenac et le collège Rosa-Parks, un exemple de REP+ pour le recteur d’académie
31 janvier
B* Aménager de façon flexible les espaces hors la classe dans le collège REP très enclavé Jean Burger de Moyeuvre-Grande (CNR)
31 janvier
B* On résout les problèmes mathématiques avec des smartgames en associant les parents à la maternelle REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin (CNR)
30 janvier
Le Hip-Hop comme levier de développement personnel et social avec une classe CHAD au collège REP Jean ZAY à Niort
30 janvier
B* Remobiliser des élèves qui perturbent le climat scolaire au collège REP Vautrin Lud Saint-Dié-les-Vosges (CNR)
30 janvier
B* Développer les jeux pour renforcer l’apprentissage du calcul jusqu’au cycle 3 à l’école REP+ Turgot de Lille (CNR)
30 janvier
B* Créer un espace de type Snoezelen pour faciliter l’inclusion des élèves à BEP à l’école élémentaire et maternelle REP+ Berthelot de Denain (CNR)
29 janvier
B* Priorité à la sécurité à l’école REP+ du Bourg de Matoury (CNR)
29 janvier
Participation des éco-délégués du collège REP Janusz Korczak de Limeil-Brévannes à l’encyclopédie Vikidia, destinée aux enfants de 8 à 13 ans.
29 janvier
B* Préparer le DNB avant la 3ème au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (CNR)
29 janvier
B* Utiliser l’intelligence artificielle pour différencier selon le niveau de l’élève et accompagner un sujet de rédaction au collège REP Léonard de Vinci de Belfort
28 janvier
B* Faire de la bibliothèque, de la ludothèque et du laboratoire de maths des lieux vivants et interactifs à la maternelle REP Jacques Monod de Dammarie-lès-Lys (CNR)
28 janvier
B* Développer des activités physiques variées à l’école REP Voltaire de Wattrelos (CNR)
28 janvier
B* Améliorer le volet santé et le lien avec la famille et favoriser l’égalité sociale à l’école REP+ Marie-Lucette Boris de Cayenne (CNR)
28 janvier
Présentation des nombreuses actions locales dans la dernière lettre "Infos du réseau" REP+ Michelle Pallet d’Angoulême
27 janvier
B*Favoriser la scolarisation des moins de trois ans pour développer le langage avec le projet Maclo à la maternelle REP+ Bellevue 1 de Forbach (CNR)
27 janvier
Le collège REP Pierre de Ronsard à Poitiers a organisé pour les élèves de troisième son premier forum des métiers
27 janvier
Les 8 premiers numéros de "Notre Ecole Guyane", la lettre d’information du rectorat, signalent de nombreuses actions en REP+ : empathie, CPS, natation, bilinguisme...
27 janvier
B* Promouvoir l’accès au livre et la lecture grâce au travail en réseau interdegrés du cycle 3 à la seconde au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (CNR)
24 janvier
B* S’ouvrir au monde de la nature en pratiquant des activités physiques de plein nature, en étudiant la faune et la flore locales à l’école Primaire REP Launois de Ban-de-Sapt (CNR)
24 janvier
6 mois sans professeur de chimie, les parents d’élèves du collège REP Paul-Froment à Sainte-Livrade-sur-Lot alertent les autorités
24 janvier
B* Parcours "Mare nostrum" autour des langues et cultures de l’antiquité et des langues d’origine des élèves au collège REP+ Lamartine de Villeurbanne (CNR)
23 janvier
B* Sciences pour tous en partenariat avec l’école Polytech à l’école REP Pierre et Marie Curie d’Angers (CNR)
23 janvier
B* Sacs à Maths dans des écoles et maternelles REP+ de Hombourg-Haut (CNR)
23 janvier
B* Passeport sportif et continuité du SRAV en lien avec les collectivités à l’école primaire REP de Périers, Manche (CNR)
23 janvier
Les Cordées de la réussite pour des collégiens en REP et REP+ à Marseille et à Montpellier
22 janvier
B* Repenser les espaces (lecture, bien-être, jeux, parents, personnels) au collège REP+ Schuman de Hombourg-Haut (CNR)
22 janvier
B* Aménager un espace dédié pour développer des compétences langagières et culturelles en allemand dans deux écoles REP de Metz (CNR)
22 janvier
B* Impliquer les parents pour la réussite scolaire à la maternelle REP+ Les Moulins de Lille (CNR)
22 janvier
B* Impliquer l’ensemble des personnels volontaires dans l’accompagnement des élèves sur le temps après école en présentiel et en distanciel au collège REP+ Pierre Adt de Forbach (CNR)
21 janvier
B* Expérience en collège d’un curriculum artistique comme levier de transformation sociale et culturelle. Entretien du Café avec Eve Capel, enseignante d’arts plastiques en collège REP+ à Paris
21 janvier
B* Une école numérique au service des élèves à la maternelle REP+ Dolto de Melun (CNR)
21 janvier
B* Aménager la cour de récréation pour développer les APQ et progresser dans la labellisation E3D à l’école REP Lakanal de Watrelos (CNR)
21 janvier
B* Créer des classes ateliers en 6e en répartissant les élèves en îlots au collège REP+ Lamartine de Villeurbanne (CNR)
20 janvier
B* Constituer un fonds d’albums de jeunesse de qualité à lire en famille et créer une culture littéraire commune à la maternelle REP Marie et Pierre Curie de Gentilly (CNR)
20 janvier
B* Utiliser les outils numériques et le matériel de sciences dans une option EDD dans et hors de la classe à l’école REP + Michel Colucci de Metz (CNR)
20 janvier
Les enseignants de l’école REP de la Tourtelle d’Aubagne dénoncent leurs conditions de travail dans un bâti très dégradé
20 janvier
B* Aller plus loin dans l’EDD en créant un espace forêt et doter chaque classe d’un environnement numérique à l’école élémentaire et maternelle REP Brossolette de Wattrelos (CNR)
17 janvier
B* Sensibiliser au Développement durable avec l’aide de l’association Zen 2050 au collège REP+ Rabelais de Mons-en Baroeul (CNR)
17 janvier
1
2
3
4
5
6
7
8
9
…
115
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre