Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Constituer un fonds d’albums de jeunesse de qualité à lire en famille et créer une culture littéraire commune [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP] Marie et Pierre Curie Gentilly
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Arcueil
Adresse complète 8 rue Jean Louis
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 135
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Emmener les élèves à manipuler, connaître et lire en famille des albums de qualité en lien avec des projets pédagogiques ou avec une culture littéraire commune avec l’acquisition (entre autres) de classiques de la littérature de jeunesse
Suivre une programmation de littérature jeunesse de la TPS à la GS
• Objectifs :
– construire une première culture littéraire
– écouter et comprendre un texte lu par l’adulte
– connaître quelques textes du patrimoine de la littérature de jeunesse
– exprimer un avis sur une lecture d’albums faite en classe
– rentrer dans l’univers littéraire d’un auteur à travers une mise en réseau de plusieurs albums
– produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
– être capable de raconter l’histoire avec ses propres mots
– identifier le titre, le nom de l’auteur sur la couverture
– s’entraîner à écrire le titre de l’album
– décrire les illustrations
– reconstituer la couverture de l’album (puzzle)
– ordonner chronologiquement des images séquentielles de l’album
– exposer les travaux des enfants
Lutter contre le décrochage scolaire ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
Réaliser une ressource d’albums de littérature de jeunesse afin de permettre l’emprunt et l’appropriation d’album entre l’école et les familles
• Objectifs langagiers :
– former des élèves culturellement actifs
– former les élèves à l’écoute, l’échange de questions, de points de vue, de sentiments,
– engager, grâce aux histoires lues, chaque élève à prendre la parole pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter unraisonnement, présenter des arguments,
– apprendre à tenir compte des points de vue des autres,
– utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante,
– adapter des propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
• Objectifs d’acculturation :
– donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui,
– construire une culture littéraire commune fondée sur des textes choisie pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié...) et la manière dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, récits...),
– apprendre à identifier un personnage, à se rappeler le début d’une histoire, anticiper la suite, comparer des histoires qui ont des points communs, connaître des contes dans diverses versions.
• Objectif social :
– mettre en place les références et leurs codes d’utilisation,
– fonder les pratiques de lecture : choisir un livre, ouvrir un livre, le feuilleter, sauter des pages, revenir en arrière, ranger un livre, parler de ses lectures...
– prendre en compte des élèves issus d’univers différents.
Plan d’action
• Acquérir des ouvrages de littératures de jeunesse abordés de manière progressive dans les différents niveaux de classe et permettre aux élèves de les emprunter chaque semaine .
• Permettre un travail entre partenaires : familles, centre de loisirs et association municipale de lectures offertes
• Mise en place d’une progression PS/MS/GS
• Contes traditionnels :
– le petit chaperon rouge
– la petite poule rousse
– les 3 petits cochons
• Contes en randonnée
– roule galette ou le petit bonhomme de pain, Bon appétit M. Lapin (mise en réseau d’albums d’un même auteur : Claude Boujon (MS), - la grenouille à grande bouche / le gros navet / lebonnet rouge / le petit bonhomme des bois (GS)
le personnage du loup ( la peur du loup) ,le loup (chez Ramos, Pennart en MS, loup un jour (GS)
• Les couleurs
– 3 souris peintres
– toutes les couleurs, la couleur des émotions- le magicien des couleurs (MS), le monstre des couleurs (GS)
– petit bleu et petit jaune
• 1 même personnage dans différents albums d’un même auteur
– petit ours brun , le Roi et la poule ( Catharina Valck)(MS)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr
Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Gentilly 8 rue Jean Louis", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), attendre l’apparition du lien interactif de droite [une boule orange] et cliquer afin de faire apparaître à droite "Plus d’infos"