> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
> Maternelle - Pédag. (Langue écrite, orale)
> B* Devenir auteur-lecteur et gérer ses émotions à travers des ateliers (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Créer un climat de bien-être pour favoriser la réussite scolaire et permettre aux élèves de devenir auteur-lecteur à travers les ateliers d’écriture et la création d’un jeu vidéo
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole maternelle [REP+] Auguste Renoir, Angoulême
Circonscription d’inspection Charente Préélémentaire
Adresse complète 14 rue Charles Péguy
Académie Poitiers
Nb élèves bénéficiaires du projet 100
Date de validation du projet 02/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Objectif 1 : Créer un climat de confiance apaisé dans la classe.
– Reconnaître et nommer ses émotions, diminuer les conflits en classe.
– Améliorer ses capacités d’attention, diminuer l’anxiété lors de l’arrivée à l’école, gérer la séparation avec le parent, exprimer et montrer un plaisir manifeste de venir à l’école et d’apprendre.
Objectif 2 : Devenir auteur-lecteur et renforcer la fréquentation des livres et des métiers liés à ceux-ci :
– Découvrir la langue et améliorer les compétences langagières par la fréquentation régulière des livres.
– Créer une culture littéraire commune.
– Entrer dans une démarche de devenir lecteur : créer des habitudes de lecteur, développer le goût pour la lecture.
– Devenir auteur grâce à la pratique d’ateliers d’écriture dans une démarche de pédagogie innovante en lien avec le Québec à travers le Travail sur les Premiers Pas en Ateliers d’écriture avec le chercheur québécois Yves Nadon.
– Prendre en main les outils numériques au service de la création narrative : l’aboutissement de ce travail sera la création d’un scénario pour un jeu vidéo en partenariat avec une école québécoise et l’association Fusion Jeunesse qui apportera son expertise en programmation.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Ce projet s’adresse à tous les élèves de l’école (100 élèves) de la petite section à la grande section et à ceux du dispositif ULIS pour les trois prochaines années.
Il fait suite aux concertations et aux observations faîtes dans l’école qui font apparaître les points suivants chez nos élèves en réseau d’éducation prioritaire :
– difficultés à se rendre disponibles pour les apprentissages dès la petite section : problèmes de concentration et difficultés à maîtriser leurs émotions,
– manque de vocabulaire et faiblesse des compétences langagières,
– fréquentation insuffisante des livres : absence de livres au sein des familles et fond d’albums au sein de l’école peu fourni et vieillissant, faible fréquentation de la médiathèque
– peu d’accès au numérique dans les familles et à l’école (seulement 1 ordinateur par classe).
Plan d’action Le premier axe de notre projet d’école concerne donc le lexique et les émotions. Dès le début de la scolarisation, nous souhaitons créer un climat de confiance apaisé dans la classe et dans l’école (diminution des conflits, plaisir manifeste de venir à l’école et d’entrer dans les apprentissages). Pour cela nous voulons permettre à chaque élève de bien vivre ses émotions à l’école en leur apprenant à les nommer et à les maîtriser. Notre objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils ressentent, ce que ressentent les autres (développement de l’empathie) et de s’apaiser pour être plus disponibles pour les apprentissages. Ils pourront ainsi apprendre à développer le contrôle cognitif, l’attention, la mémoire, la planification.
Nous envisageons donc de créer des espaces de retour au calme, de manipulation, de repli, d’écoute au sein de la classe mais aussi de faire intervenir des professionnels adaptés aux élèves de maternelle en yoga et en sophrologie.
Nous sommes persuadées que ces pratiques aideront nos élèves à créer des attitudes d’écoute et d’attention indispensables notamment pour entrer dans l’écrit
Le devenir auteur-lecteur est le deuxième axe de notre projet. Nous voulons tout d’abord placer le livre au cœur de l’école et des familles pour stimuler l’appétence de nos jeunes élèves pour la lecture et l’écriture. Nous souhaitons que nos élèves deviennent des auteurs-lecteurs grâce à la fréquentation d’un univers littéraire riche et stimulant et à la pratique quotidienne des ateliers d’écriture. Ces derniers auront pour finalité en 2024 l’écriture du scénario d’un jeu vidéo ( Cf annexe partenariat Québec) .
Nous souhaitons également créer chez nos élèves une appétence numérique intelligente en lien avec leurs objectifs d’auteurs et promouvoir l’égalité en sensibilisant nos élèves à des métiers qui sont aujourd’hui trop souvent exercés par des hommes.
Afficher moins
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -