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B* Favoriser la communication orale en utilisant la conteuse Bookinou à la maternelle REP+ Jules Guesde de Villeurbanne (CNR)

13 janvier

Favoriser la communication orale

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole maternelle [REP+] Jules Guesde, Villeurbanne

Circonscription d’inspection du 1er degré de Villeurbanne 2
Adresse complète 55 rue Jules Guesde
 
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 200

Date de début du projet 1 janvier 2000 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Objectif 1 : Favoriser et valoriser la prise de parole

Objectif 2 : Améliorer la communication orale (syntaxe et lexique)

Critères de réussite :
 Meilleure compréhension des textes écrits entendus
 Augmentation du nombre de mots connus
 Utilisation du lexique de façon plus appropriée
 Meilleure qualité de la prise de parole
 Diminution du nombre d’enfants mutiques
 Augmentation de la réussite des élèves aux évaluations CP
 Valorisation du plurilinguisme
 Plus grand respect de l’objet livre dans les espaces lecture en classe et en BCD
 Augmentation du temps de lecture
 Curiosité accrue par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit
 Implication des familles dans le projet : nombre de parents participant aux enregistrements de la conteuse, et circulation de l’outil dans les familles

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille

Idées initiales
Lors de la réflexion menée pour la réécriture du projet d’école, l’équipe a fait le constat qu’une large majorité des élèves de notre école présente de grandes difficultés langagières : manque
de lexique, de syntaxe, mutisme, problème d’expression orale, de compréhension.

Beaucoup d’élèves de l’école sont issus de familles allophones ce qui engendre des difficultés langagières très importantes ainsi que des difficultés de compréhension et de lexique dans tous les domaines d’apprentissage.

Les enseignants constatent au quotidien une grande hétérogénéité de niveau à l’école maternelle, avec des difficultés saillantes en langage.

Améliorer la communication orale en favorisant et valorisant la prise de parole de tous les élèves est donc un axe prioritaire du projet d’école. L’objectif est, pour les élèves, de comprendre et produire du langage oral dans chaque situation rencontrée au quotidien.

Plan d’action
De ce fait, l’équipe a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions déjà mises en œuvre pour pallier toutes ces difficultés :
 utilisation d’outils tels que Narramus ou Apprentilangue
 travail en temps de langage spécifiques : accueil, ateliers en petit groupe homogène / de besoin, décloisonnement, rituels (quoi de neuf...), sac à album , et APC
 travaux littéraires dans le cadre de la liaison école/collège
Pour développer ses compétences, l’équipe a suivi cette année deux formations spécifiques : Dulala (formation pour les enseignants et les ATSEM) et La pédagogie de l’écoute (formation pour les enseignants).

De plus, le dédoublement des classes de GS permet d’accroître le temps de langage individuel et l’enrichissement lexical et syntaxique. Et grâce à l’existence d’une classe de TPS, certains élèves bénéficient d’un bain de langage important puisqu’ils intègrent l’école dès 2 ans.

Mais l’équipe a également réfléchi à de nouvelles pistes pour développer le niveau de langage des élèves, et a eu l’idée d’innover, en dotant chaque classe de la conteuse Bookinou (voir devis), pour travailler toutes les compétences langagières en jeu ici.
Face à la surexposition des enfants aux écrans, et au manque d’accès aux livres des familles (école située en REP+), l’équipe a choisi cet outil qui correspond aux besoins des élèves tout en favorisant la cohérence de notre nouveau projet d’école.

Cette conteuse, soutenue par l’Éducation Nationale, permet d’enregistrer l’histoire audio de n’importe quel livre pour que les enfants puissent les réécouter en autonomie avec le livre entre les mains. Cet outil apporte un aspect ludique au livre. Ainsi, les enfants s’approprient l’objet et développent le goût de la lecture.

Avec les accessoires (voir devis), pour améliorer la réussite des élèves, les enseignants pourraient également enregistrer le livre de leur choix, voire une comptine numérique ou tout autre support audio servant un projet pédagogique.

L’utilisation de sonorisations d’albums variés avec les supports papier (voir devis) permettra en parallèle de travailler d’autres objectifs du projet d’école :
 prévention des attitudes discriminatoires
 sensibilisation au développement durable (engagement dans le label E3D)
 utilisation de repères communs au sein des classes
 développement du parcours artistique et culturel
 verbalisation des émotions
 place du sport (labellisation Génération 2024 ) et importance de la santé
 développement d’une culture commune

Avec ses multiples utilisations possibles, et comme il permet de mettre en place une différenciation forte, cet outil s’adapte également aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Enfin, la conteuse Bookinou permettrait aux parents de jouer un rôle dans la scolarité de leurs enfants et de créer du lien entre l’école et les familles. En effet, avec la conteuse Bookinou , les parents peuvent enregistrer du contenu pour les élèves, par exemple pour les sensibiliser à une langue.
La conteuse peut également partir à la maison pour assurer la continuité pédagogique, par exemple autour de lexique et d’albums travaillés en classe.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-gogocarto.fr du

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