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Sacs à Maths
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Référente Mathémathiques de Circonscription
Ecole élémentaire [REP+] Les Chênes Hombourg-Haut
Circonscription d’inspection du 1er degré de Hombourg-Haut
Adresse complète Rue de Bellevue
Région Grand Est
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0573608M école [REP+] La Chapelle Hombourg-Haut
Nb élèves bénéficiaires du projet 210
Date de validation du projet 05/04/2024
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Objectifs pour les enseignants :
– Travailler en commun au niveau de l’équipe le choix des jeux et les modalités de la mise en œuvre dans les classes.
– Bénéficier d’une formation sur l’apprentissage par le jeu.
– Renseigner une enquête sur l’impact des sacs à maths (le plaisir de faire des maths, le degré de confiance en soi, l’égalité filles/garçons)
• Objectifs pour les élèves :
– Apprendre en jouant
– Réinvestir le lexique et la formulation spécifique lié aux règles des différents jeux
– Rédiger puis enregistrer des tutoriels vidéo pour chaque jeu (diffusion ENT)
– Argumenter pour défendre un jeu/un livre (podium du meilleur jeu/livre)
– Développer les compétences logico-mathématiques et spatiales
– Développer les compétences psycho-sociales (attendre son tour/accepter de perdre/coopérer pour atteindre un but)
– Programmer des rencontres CM/6ème
• Objectifs pour les familles :
– Renforcer la confiance entre l’école et les familles
• Critères de réussite au niveau des élèves :
– Progrès, motivation, développement des compétences psycho-sociales (accepter de perdre, s’engager dans la tache...)
– Langage oral : expliquer les règles d’un jeu, expliquer ses stratégies, présenter un scientifique, une découverte scientifique...
– Amélioration des résultats des évaluations en mathématiques
• Evaluation du projet au niveau des PE :
– Impact sur les apprentissages : Comment le lien a-t-il été explicitement mis en place entre les apports pédagogiques du jeu et les compétences travaillées Jeu utilisé en amont ou en aval de la séance d’apprentissage) ?
– Impact sur le climat scolaire :
• Evaluation du projet au niveau des parents :
– implication dans les différents événements proposés par les classes
– implication dans l’usage des sacs à maths
• Poursuite du projet :
– réassort du matériel abîmé
– démultiplication des supports en fonction de leur qualité pédagogique ou du plaisir qu’ont eu les familles à jouer/lire
– pérenniser des événements clés (ex : Nuit du jeu)
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité
filles – garçons
Idées initiales
• Le réseau REP+ est éloigné des grandes villes. Les écoles sont éloignées les unes des autres et chacune est enclavée dans d’anciennes cités minières.
– Désert culturel (pas de bibliothèques/médiathèques/ludothèques), mal desservi par les transports en commun.
– Le lien familles-écoles est un des axes majeurs du projet de réseau. Il est également décliné dans chaque projet d’école. Cette action vise à enrichir le lien école-familles et familles-écoles.
– L’IPS des écoles sont : 76.5 et 65.3
Ce projet permettra aux familles d’accéder à des jeux/livres de qualité en lien avec les apprentissages.
– Les résultats des évaluations nationales montrent encore des lacunes dans les compétences logico-mathématiques et langagières en dépit de toutes les actions déjà menées dans le réseau (divers projets mathématiques/co-enseignement).
– Cette action sera poursuivie aux cycles 1 et 4.
• De nombreuses concertations ont eu lieu :
– Concertations avec les parents et les élèves : Des pistes ont été trouvées pour faire en sorte que les parents maîtrisent les règles du jeu, pour sensibiliser les familles au soin à apporter aux jeux/livres qui leur seront prêtés, pour donner envie aux familles de jouer ensemble, pour évaluer le projet en fin d’année.
– Recueil des propositions des différents acteurs : enseignants, parents, élèves pour établir la liste du matériel
– Echanges et discussions quant aux modalités de prêts
– Echanges et discussions quant aux besoins de formation : Des temps de formation autour de l’enseignement par le jeu seront prévus à la rentrée 2024 sur le temps REP+. Ces formations seront menées par la Référente Maths de la Circonscription.
– Echanges entre PE et élèves sur l’appropriation des règles du jeu, sur les notions mathématiques en jeu.
– Echanges avec la Mairie : La municipalité est très intéressée par le projet et prendra financièrement en charge les contenants.
• Parmi toutes les propositions émises par les classes concernant l’organisation d’événements autour du sac à maths, chaque classe testera une ou deux modalités.
– Exemple 1 : Organisation d’un concours autour de la personnalisation des Tote-bags : Travail pluridisciplinaire (arts visuels, français, usages du numérique) mené par chaque classe volontaire pour décorer les sacs à maths
– Exemple 2 : Organisation d’une Nuit du jeu mathématique sur le modèle de la Nuit de la lecture au cours de laquelle les familles seront invitées à jouer ensemble, à relever des défis en coopérant (escape game). Cet événement pourrait avoir lieu au collège car ce projet sac à maths est mené en parallèle du projet CNR du collège de réseau qui prévoit la création d’une ludothèque et d’un club jeux mathématiques , ainsi que potentiellement des sacs à maths par la suite.
– Un bilan sera effectué en juin, à la suite duquel certaines actions seront généralisées.
CF. Compte-rendu de concertations
Plan d’action
• Constituer des sacs à maths avec des jeux et des livres scientifiques
Accompagner les élèves dans la classe pour l’appropriation des règles des jeux
Permettre des temps de rencontres à l’école avec les parents et à la maison lorsque les enfants y apportent le sac à maths.
• Dans chaque sac à maths, les élèves trouveront :
– un jeu de réflexion individuel pour travailler les compétences logico-mathématiques (Excellence)
– un jeu stratégique à dominante mathématique qui se joue à plusieurs et qui va permettre de développer les compétences psycho-sociales (Bien-être), les compétences mathématiques liées au jeu (Excellence), la coopération (Egalité/Bien être)
– un livre présentant une femme scientifique (Egalité fille/garçon)
– un livre présentant une découverte scientifique importante (Egalité, Excellence)
– des activités mathématiques ludiques : sudokus, points à relier, tracés géométriques, origamis... (Bien être, Excellence, Egalité)
• Ce projet est en lien avec un projet NEFLE maternelle sacs à maths monté sur le même réseau REP+.
Ce projet est en lien avec le projet CNR du collège qui concerne la création d’un ludothèque.
Une continuité de la maternelle au collège est prévue pour plus d’efficacité sur le long terme.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.08.24
Sacs à Maths
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet REFERENTE MATHEMATIQUES
Ecole primaire [REP+] La Chapelle Hombourg-Haut
Circonscription d’inspection du 1er degré de Hombourg-Haut
Adresse complète 8 rue de Bordeaux
Région Grand Est
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0572413N Ecole maternelle [REP+] Monborn Hombourg-Haut 0570871M Ecole maternelle [REP+] Les Ecureuils Hombourg-Haut
Nb élèves bénéficiaires du projet 120
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