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Jeux et Calcul
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignante Formatrice
Ecole élémentaire [REP+] Turgot Lille
Circonscription d’inspection du 1er degré de Lille1-Sud
Adresse complète 86 rue du Faubourg des Postes
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 285
Date de validation du projet 22/07/2024
Date de début du projet 3 novembre 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Développer les jeux pour renforcer l’apprentissage du calcul
– Venir en aide aux élèves en difficulté en calcul
– Favoriser la différenciation
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français)
Idées initiales
– Durant l’année scolaire 2022-2023, les enseignants de cycle 2 ont participé à une formation de circonscription Jeux et calcul.
Lors d’un premier temps de concertation en juin 2023, nous avons analysé les difficultés en calcul des élèves de cycle 2 au regard des évaluations nationales CP et CE1, et également des évaluations académiques de CE2.
– Depuis cette formation et cette analyse, des enseignantes de cycle 2 ont ajouté des jeux dans leurs pratiques de classe pour travailler le calcul mental. Suite aux résultats des évaluations nationales de mi-CP en janvier 2024, nous constatons une amélioration des résultats au sein des classes qui avaient modifié leurs pratiques par les jeux.
– Nous souhaitons ainsi étendre cette pratique au sein des classes de cycle 2 et de cycle 3.
Une formation Jeux et calcul est programmée pour les enseignants de cycle 3 pour cette année 2023-2024.
En partenariat avec les équipes du périscolaire, nous aimerions que les jeux proposés en classe puissent également être utilisés hors temps scolaire. Les élèves inscrits sur le temps périscolaire participant déjà à des temps de jeux de société.
Plan d’action ?
• Développer les jeux pour renforcer l’apprentissage du calcul
Nous souhaitons utiliser le levier jeu pour accroitre le nombre de résultats automatisés (faits numériques), faire évoluer les procédures des élèves en calcul et développer la pratique du calcul à l’envers
Les jeux choisis sont des jeux qui ont fait leurs preuves au sein de classes pour leur qualité et leur intérêt pédagogique et didactique : permettre aux élèves de construire des automatismes et des procédures en calcul.
Le jeu permet aux élèves de se positionner comme acteurs de leurs apprentissages.
Il favorise également la communication et ainsi la verbalisation, élément clé en mathématiques.
Pour favoriser une continuité dans le parcours de l’élève, nous avons choisi des jeux au maximum communs à toutes les classes. Nous avons également fait le choix de ne pas multiplier le nombre de jeux et nous nous sommes limités à 6 ou 7 jeux par niveau, pour assurer stabilité mais aussi nouveauté aux élèves quand ils changeraient de niveau.
• Venir en aide aux élèves en difficulté en calcul et favoriser la différenciation
La pratique de jeux modifie les modalités d’organisation de classe en favorisant le travail en ateliers et l’autonomie. Cette autonomie permet à l’enseignant de mener des ateliers en dirigé.
Cependant, la majorité des jeux choisis ne se prêtent pas à un fonctionnement en classe entière. Comme toutes les classes sont équipées d’un ENI, pour lever cet obstacle, nous avons fait le choix d’ajouter un visualiseur. Cet outil numérique, facilement installable en USB, permet de donner une dimension collective aux jeux. Cela permet de jouer en classe entière et d’analyser collectivement des stratégies efficaces de calcul. Ces moments d’analyse collective sont des temps forts de verbalisation en mathématiques.
Par exemple, Mathador est un jeu de dés. Avec le visualiseur, une partie peut être lancée pour une classe entière, en étant projetée sur l’ENI. Les différentes combinaisons de calcul proposées par les élèves sont également facilement analysées grâce à la projection sur l’ENI. Les élèves verbalisent leurs procédures et stratégies avec le soutien de l’enseignant.
• Développer de nouveaux gestes professionnels
Introduire ces jeux demande une modification des pratiques de classe. Nous sommes accompagnés par des enseignantes formatrices travaillant au sein de l’école.
Chaque jeu demande un temps d’analyse sur ses intérêts didactiques, ses limites et ses adaptations possibles au sein de nos classes. Par exemple, dans un même niveau, pour le même jeu, les consignes peuvent varier pour favoriser la différenciation : débutant, confirmé, expert.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -