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B* Enseigner les objets techniques avec l’aide de partenaires en favorisant l’égalité filles-garçons à l’école REP+ Berthelot de Denain (CNR)

17 janvier

TECHNOBERTHELOT
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole primaire [REP+] Berthelot Denain
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Denain
Adresse complète Rue Joseph Larcanche QUARTIER BELLEVUE
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 125

Date de validation du projet 02/10/2023
Date de début du projet 11 juillet 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

EXCELLENCE
Doter les élèves des compétences et connaissances solide autour du monde technique.
Assurer la maîtrise du socle.
Améliorer l’enseignement et les apprentissages des objets techniques : construire un véritable parcours scientifique de l’élève au cycle 2
Donner le goût d’apprendre, de manipuler, éveiller la curiosité des élèves

EGALITE
Favoriser l’égalité filles garçons (accès au monde technique, aspiration professionnelle, orientation scolaire...)

BIEN-ETRE
Promouvoir le développement durable à travers le recyclage, la réparation et le partage.

Indicateurs d’évaluation :

* Nombre de concertations autour de la thématique
* Répartition et progression réalisée et effective sur les objets techniques
* Nombre de temps de formation ou d’autoformation vécus
* Nombre d’interventions des intervenants extérieurs au sein des classes (parents maîtrisant une technique spécifique, association éducative scientifique, animateur maison de quartier…)
* Evaluation des compétences ciblées des élèves au regard des programmes et du socle commun
* Nombre de sensibilisations menées autour de l’égalité d’accès des filles et des garçons vers les disciplines ou carrières scientifiques.
* Matériel détenu dans l’école
* Enquêtes orientation scolaire et professionnelle

Identification des acteurs et partenaires :

  • L’équipe enseignante cycle 2
  • Equipe de circonscription : Coordinateur REP+ ; Référente égalité fille garçon
  • Association à dominante scientifique de secteur Planète Sciences
  • Club bricolage et repair café de la maison de quartier / Municipalité
  • Professeurs du collège Professeur de sciences Physique (semaine de sciences, partenariat)
  • Elèves délégués élus
  • Conseillère Pédagogique (plan de formation, HTS Sciences, la classification)

L’accompagnement des parcours et l’orientation Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

Les étapes vécues ou à venir :

1) Constat, élaboration du diagnostic, sélection des indicateurs – Mise en perspective avec le projet d’école et le projet de réseau
2) Concertations
3) Se former, s’ auto-former sur la thématique des objets techniques _ Appui sur des intervenants extérieurs, associations scientifiques
4) Equiper l’école du matériel nécessaire
5) Améliorer l’enseignement et les apprentissages autour des objets techniques _ Mise en place de défis scientifiques
6) Lutter contre les stéréotypes de genre

DIAGNOSTIC INITIAL
cf : pièce jointe ; Les indicateurs

* Enseignement insuffisant des objets techniques ou trop superficiel dans le parcours de nos élèves
* Besoin de formation (didactique et technique) des enseignants sur cette thématique
* Discours stéréotypé des filles envers le domaine scientifique
* Orientation disproportionnée entre les filles et les garçons vers les filières techniques (enquête collège de secteur)
* Enquête orientation professionnelle fille/garçon dans notre établissement, du CE1 au CM2

IDEES D’EVOLUTION OU DE TRANSFORMATION
 Elévation du niveau des élèves : améliorer chez les élèves la compréhension d’un monde physique et technique observable et manipulable
 Transformer les pratiques professionnelles : proposer un enseignement des objets techniques de qualité dans le parcours de nos élèves
 Motiver les élèves à travers des enseignements basés sur une démarche scientifique avec une part forte à la manipulation
 Améliorer, par la formation et l’autoformation, les compétences techniques et pédagogiques sur ce thème des professeurs de l’école
 Renforcer les liens parents/école/maison de quartier
 Réduction des inégalités : favoriser l’orientation des filles vers les filières scientifiques, lutter contre les stéréotypes de genre

Plan d’action

* SE FORMER
 Appui sur les partenaires (maison de quartier ; parents ; professeurs du secondaire, CPC ...)
 Ressources pédagogiques et techniques sur le thème, organisation de concertation pour partage des ressources, auto-formation...)
 Réinvestir chaque année de manière autonome les nouvelles pratiques professionnelles autour des objets techniques

* PARTENARIAT PLANETE SCIENCES
 Intervention de l’association PLANETE SCIENCES : ateliers + formation

* S’EQUIPER
 Réfléchir, sélectionner et investir dans un matériel de qualité permettant ces apprentissages. Apprendre à le maîtriser.

* AMELIORER L’ENSEIGNEMENT DES OBJETS TECHNIQUES
 Harmonisation de la programmation de cycle 2 (ressources Eduscol)
 Harmonisation de la démarche de (observation, manipulation, hypothèses, essais, erreurs, si possible montage/démontage, conclusion)
 Expliquer oralement plusieurs objets
 Développer le champ lexical (le vocabulaire indispensable).
 Travail sur le schéma
 Evaluer les élèves et leurs acquis afin de vérifier et réguler la portée des actions

* PARTENARIAT MAISON DE QUARTIER
 Apprendre à réparer, à créer (repair café)
 Constructions d’objets techniques à partir de matériaux de récupération
 Prise de conscience de l’axe développement durable

* ETENDRE LA REFLEXION A L’EGALITE FILLE/GARCON
 Donner un sentiment de compétence à tous les élèves et notamment aux filles
 Présenter différents portraits de scientifiques féminines célèbres
 Elargir les aspirations professionnelles
 Valoriser les professions techniques des familles de notre école (parentalité)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.07.23

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