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TECHNOBERTHELOT
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole primaire [REP+] Berthelot Denain
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Denain
Adresse complète Rue Joseph Larcanche QUARTIER BELLEVUE
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 125
Date de validation du projet 02/10/2023
Date de début du projet 11 juillet 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
EXCELLENCE
Doter les élèves des compétences et connaissances solide autour du monde technique.
Assurer la maîtrise du socle.
Améliorer l’enseignement et les apprentissages des objets techniques : construire un véritable parcours scientifique de l’élève au cycle 2
Donner le goût d’apprendre, de manipuler, éveiller la curiosité des élèves
EGALITE
Favoriser l’égalité filles garçons (accès au monde technique, aspiration professionnelle, orientation scolaire...)
BIEN-ETRE
Promouvoir le développement durable à travers le recyclage, la réparation et le partage.
Indicateurs d’évaluation :
* Nombre de concertations autour de la thématique
* Répartition et progression réalisée et effective sur les objets techniques
* Nombre de temps de formation ou d’autoformation vécus
* Nombre d’interventions des intervenants extérieurs au sein des classes (parents maîtrisant une technique spécifique, association éducative scientifique, animateur maison de quartier…)
* Evaluation des compétences ciblées des élèves au regard des programmes et du socle commun
* Nombre de sensibilisations menées autour de l’égalité d’accès des filles et des garçons vers les disciplines ou carrières scientifiques.
* Matériel détenu dans l’école
* Enquêtes orientation scolaire et professionnelle
Identification des acteurs et partenaires :
L’accompagnement des parcours et l’orientation Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
Les étapes vécues ou à venir :
1) Constat, élaboration du diagnostic, sélection des indicateurs – Mise en perspective avec le projet d’école et le projet de réseau
2) Concertations
3) Se former, s’ auto-former sur la thématique des objets techniques _ Appui sur des intervenants extérieurs, associations scientifiques
4) Equiper l’école du matériel nécessaire
5) Améliorer l’enseignement et les apprentissages autour des objets techniques _ Mise en place de défis scientifiques
6) Lutter contre les stéréotypes de genre
DIAGNOSTIC INITIAL
cf : pièce jointe ; Les indicateurs
* Enseignement insuffisant des objets techniques ou trop superficiel dans le parcours de nos élèves
* Besoin de formation (didactique et technique) des enseignants sur cette thématique
* Discours stéréotypé des filles envers le domaine scientifique
* Orientation disproportionnée entre les filles et les garçons vers les filières techniques (enquête collège de secteur)
* Enquête orientation professionnelle fille/garçon dans notre établissement, du CE1 au CM2
IDEES D’EVOLUTION OU DE TRANSFORMATION
– Elévation du niveau des élèves : améliorer chez les élèves la compréhension d’un monde physique et technique observable et manipulable
– Transformer les pratiques professionnelles : proposer un enseignement des objets techniques de qualité dans le parcours de nos élèves
– Motiver les élèves à travers des enseignements basés sur une démarche scientifique avec une part forte à la manipulation
– Améliorer, par la formation et l’autoformation, les compétences techniques et pédagogiques sur ce thème des professeurs de l’école
– Renforcer les liens parents/école/maison de quartier
– Réduction des inégalités : favoriser l’orientation des filles vers les filières scientifiques, lutter contre les stéréotypes de genre
Plan d’action
* SE FORMER
– Appui sur les partenaires (maison de quartier ; parents ; professeurs du secondaire, CPC ...)
– Ressources pédagogiques et techniques sur le thème, organisation de concertation pour partage des ressources, auto-formation...)
– Réinvestir chaque année de manière autonome les nouvelles pratiques professionnelles autour des objets techniques
* PARTENARIAT PLANETE SCIENCES
– Intervention de l’association PLANETE SCIENCES : ateliers + formation
* S’EQUIPER
– Réfléchir, sélectionner et investir dans un matériel de qualité permettant ces apprentissages. Apprendre à le maîtriser.
* AMELIORER L’ENSEIGNEMENT DES OBJETS TECHNIQUES
– Harmonisation de la programmation de cycle 2 (ressources Eduscol)
– Harmonisation de la démarche de (observation, manipulation, hypothèses, essais, erreurs, si possible montage/démontage, conclusion)
– Expliquer oralement plusieurs objets
– Développer le champ lexical (le vocabulaire indispensable).
– Travail sur le schéma
– Evaluer les élèves et leurs acquis afin de vérifier et réguler la portée des actions
* PARTENARIAT MAISON DE QUARTIER
– Apprendre à réparer, à créer (repair café)
– Constructions d’objets techniques à partir de matériaux de récupération
– Prise de conscience de l’axe développement durable
* ETENDRE LA REFLEXION A L’EGALITE FILLE/GARCON
– Donner un sentiment de compétence à tous les élèves et notamment aux filles
– Présenter différents portraits de scientifiques féminines célèbres
– Elargir les aspirations professionnelles
– Valoriser les professions techniques des familles de notre école (parentalité)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -