> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et acad.) > Cordées de la réussite pour des collèges en EP : Aire-sur-la-Lys (62), Melun (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite pour des collèges en EP : Aire-sur-la-Lys (62), Melun (77), Port St Louis du Rhône (13), Villeurbanne (69)

6 février

Collège [REP] jean-Jaurès à Aire-sur-la-Lys (62)
Découverte des métiers et formations de l’hôtellerie et de la restauration
Nom : Lycée Vauban
Ville : Aire-sur-la-Lys
Le projet « inspirations culinaires » se déroulera sur cinq séances. Le 16
janvier 2025, les collégiens exposent oralement l’héritage culturel et
historique de la ville d’Aire-sur-la-Lys aux élèves du BTS MHR. La deuxième
réunion du 6 février aura lieu au lycée Vauban, les étudiants présenteront
aux collégiens leurs inspirations culinaires par rapport aux échanges du 16
janvier. L’objectif final est de préparer et de réaliser un mets culinaire inspiré
par le patrimoine local.
Public ciblé et effectif Six élèves issus du dispositif des cordées de 3ème du collège REP Jean Jaurès et 14 étudiants apprentis en BTS MHR.

Extrait de google.com du 06.02.25

 

Collège [REP+] Les Capucins, Melun

Visite de la Cité des sciences pour les élèves de la Cordée Agroparistech

Les élèves de 3e de la Cordée de la réussite, accompagnés par leurs tuteurs de l’école Agroparistech, se sont rendus jeudi 23 janvier à la Cité des sciences.
Ils y ont découvert l’exposition sur le cerveau, "C3RV34U", qui présente l’organisation du cerveau, ses fantastiques capacités et son aptitude aux interactions sociales. Les élèves ont pu tester, grâce à de nombreuses activités, leurs propres capacités.

Nous avons ensuite visité l’exposition consacrée à la grotte Chauvet, située en Ardèche. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle rassemble des dessins d’une qualité exceptionnelle datés d’il y a 36 000 ans. La grotte n’est accessible qu’aux scientifiques et une copie a été créée à proximité du site pour le public.

L’après-midi s’est terminée dans l’exposition "Danser" qui entraîne petits et grands dans une expérience dansée collective, joyeuse, créative et spontanée. Puissant vecteur de communication et d’expression, la danse aide à découvrir son corps, créer du lien social et explorer l’espace.

Les élèves retrouveront leurs tuteurs en mars pour deux nouvelles visites dont une au musée du Louvre.

Extrait de clg-capucins-melun.fr du 27.01.25

 
Collège [REP] Robespierre, Port St Louis du Rhône (13)

27 janvier : Un groupe d’élèves inscrits sur le dispositif « Cordées de la Réussite » a participé à une rencontre avec des élèves de 1ere et 2ème année en BTS Comptabilité et Gestion du lycée Montmajour.
Au menu échange avec les étudiants et enregistrement d’un podcast sur la web radio du lycée.
Ils ont pu se documenter sur les attendus et les débouchés de la formation. Ils ont visité les ateliers.
Il faut rappeler que les Cordées de la Réussite ont pour but d’élargir leur projet d’orientation et de promouvoir l’ambition scolaire.

Extrait de ac-aix-marseille.fr du 27.01.25

Lamartine Villeurbanne

Les cordées de la réussite : suite de la collaboration avec l’ISARA
Publié le 27 janvier 2025 par JOSEPH Delphine

Ce jeudi 23 janvier, les élèves des cordées ont pu expérimenter des recettes de smoothies et de barres de céréales : une façon intelligente et gourmande de lutter contre le gaspillage alimentaire, sujet de l’intervention. Ils ont pu aussi réfléchir sur les notions de circuit court, production locale, matières brutes et matières transformées. Quel est l’intérêt économique, écologique, gustatif pour le consommateur ?

La suite de ce partenariat aura lieu à l’école de l’ISARA.

Merci aux étudiantes , Cléa, Mathilde et Ahonami et bien sûr à nos élèves participants.
Ce contenu a été publié dans vie scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Extrait de collegelamartine.blogs du 27.01.25

 

Répondre à cet article