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B* Développer l’enseignement bilingue en associant les parents et les partenaires à la maternelle REP+ Villette Fonscolombe de Marseille 03 (CNR)

4 février

MEG - Prendre son envol
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle [REP+] Villette Fonscolombe Marseille 03
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille la Joliette
Adresse complète 7 rue André Chamson
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0134326G école maternelle publique Antoine de Ruffi Marseille 02
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 180

Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

• En lien avec les apprentissages fondamentaux :
 Lien fort avec les programmes de l’école maternelle
 L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
  • Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

• Lien avec le Référentiel Education Prioritaire

1 - Garantir l’acquisition du Lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
2 - Conforter une école bienveillante et exigeante
3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
 Les liens sont établis avec les associations péri-éducatives existantes (sport, culture, santé, citoyenneté...). Les directeurs d’école et les chefs d’établissements connaissent l’offre disponible. Celle-ci est un objet de travail du réseau avec les associations, les structures péri-éducatives du territoire dans un souci de cohérence et de complémentarité des apprentissages.
 Dans le cadre du volet santé du projet de réseau, les relations sont établies avec les services sociaux et de santé (Protection maternelle et infantile, assistante sociale de secteur, Aide sociale à l’enfance).

4 - Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
 Notamment, un temps de travail est consacré aux relations entre premier et second degré en appui sur le conseil école/collège. Il porte sur la continuité pédagogique et sur le suivi des élèves.

• Lien avec le socle
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (DARE ENGLISH)
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (KLAP)

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Coopération et réalisation de projets (développer les partenariats)
  • Outils numériques pour échanger et communiquer (développer l’équipement multimedia)

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (climat scolaire)

• En lien avec les familles :
 Les parents s’investissent dans la scolarité de leur enfant, dans l’association de parents d’élèves
 Améliorer le lien entre l’équipe éducative et les parents.
 Rendre plus lisible les attendus de l’école pour les familles.
 Faire de l’école un lieu convivial et accueillant
 Faire de l’école un lieu d’apprentissage partagé : cours de français, d’alphabétisation, d’informatique, d’anglais à destination des parents, grâce au travail partenarial avec les associations
 Eduquer à la parentalité : travail sur l’hygiène de vie, l’alimentation, l’éducation bienveillante, le sommeil, l’exposition aux écrans...
 Faciliter l’accès aux soins par la création d’une équipe pluri-disciplinaire, par la présence accrue de la PMI, par la présence d’une assistante sociale.
 Accompagner les parents dans la prise en charge de la difficulté et du handicap.

• En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte-t-il les différents temps de l’enfants ?
 Temps scolaire oui
 Temps périscolaire oui
 Temps extrascolaire oui

• Un lien avec le second degré est-il prévu ? oui

 améliorer la réussite de nos élèves
 développer le bien-être de tous le usagers (élèves, familles et personnels)
 impliquer davantage les familles dans la scolarité de leurs enfants
 ouvrir l’école sur le monde et proposer un parcours bilingue ambitieux
 repenser les temps de l’enfant
 améliorer le cadre de vie de l’école

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

• Résumé du projet :
Cette école bilingue développe l’enseignement explicite pour garantir le lire-écrire-parler. Un projet qui vise à rendre plus explicite aussi les attendus de l’école pour les parents, en vue de renforcer le lien école/famille. Pour ce faire, l’équipe souhaite faire de l’école un lieu d’apprentissage partagé : cours de français, d’alphabétisation, d’informatique et d’anglais à destination des parents. L’école souhaite également accompagner les parents dans la prise en charge de la difficulté et l’accès aux soins par la création d’une équipe pluridisciplinaire au sein même de l’école.

DÉFINITION DU PROJET

• Besoins des élèves :
 au niveau social : La plupart des élèves sont issus de familles très défavorisées (IPS 69,5), dont la langue maternelle n’est majoritairement pas le français. Les familles sont confrontées à des difficultés de logement, d’insalubrité, de précarité financière, beaucoup de familles sont monoparentales.
 au niveau santé : beaucoup de familles ont besoin d’un accompagnement par les services de la PMI (santé, hygiène de vie, sommeil, alimentation, exposition aux écrans)
 au niveau de l’inclusion : Nous avons un nombre important d’enfants en situation de handicap (8% de l’effectif total), notifiés ou en attente de notification ou en attente de bilans. Ces enfants ont besoin d’AESH dès le début de scolarisation afin que les progrès soient plus rapides, que la sécurité soit assurée et que la vie de la classe soit plus possible.
 au niveau de la coéducation : les parents sont peu investis dans la vie de l’école et dans la scolarité de leurs enfants. Nous avons besoin de poursuivre l’accueil des familles au sein de l’école par des dispositifs supplémentaires et par la création d’un lieu de rencontre, qui servirait également de local à l’association des parents d’élèves.
 au niveau culturel : Peu de familles investissent les lieux culturels du secteur, les élèves ont besoin d’un accès à des activités culturelles, artistiques et sportives variées. Il est important de tisser des liens entre les lieux culturels et de loisir et les familles.

• Points forts de l’école :
 Ecole DARE ENGLISH

  • Présence d’une TPS
  • Association de parents d’élèves très investie
  • Equipe stable et engagée
  • Lien avec les partenaires déjà très fort (PMI, centre social Saint Mauront, local associatif Fonscolombe, KLAP Maison pour la danse, théâtre Massalia, collège Versailles...)

• Thématique dominante International / Langues vivantes
Autre thématique : - aménagement du rythme scolaire - travail avec les partenaires
 Prendre en compte tous les temps de l’enfant.
 Egalité des chances par l’accès à l’art, à la culture et au sport
 prise en charge précoce de la difficulté et des besoins particuliers
 Aménagement de l’espace et changements de postures professionnelles

Plan d’action

• Objectifs du projet :

WELL-BEING : LE BIEN ETRE ET LA REUSSITE DE TOUS
 Prendre en compte le temps de l’enfant dans sa globalité :
 Renforcer le partenariat et travailler sur l’inclusion
 Développer l’enseignement bilingue
 Renforcer la liaison avec l’école, le collège et le lycée et proposer un parcours bilingue sur l’ensemble de la scolarité
 Favoriser la coéducation

• DESCRIPTIF DU PROJET

1. Prendre en compte le temps de l’enfant dans sa globalité :
 un nouveau rythme scolaire sur le principe des ARS (temps précis à définir) avec des activités culturelles et sportives de qualité réalisées par des intervenants professionnels.
 Propositions d’activités sur les vacances scolaires et le mercredi (Plan Mercredi)
 Dédoublement des classes de PS et MS
 Rentrée échelonnée (adaptation pour les TPS et PS)
 Création d’une TPS supplémentaire (si locaux supplémentaires, voir besoins)

2. Renforcer le partenariat et travailler sur l’inclusion : permanence de professionnels à l’école
 Médical : équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, éducateur jeunes enfants...) qui accompagne le parcours de santé en lien avec la PMI
 Social : création d’un poste d’assistante sociale/ lien avec les centres sociaux

3. Renforcer le partenariat avec les structures culturelles et sportives du secteur
 Culturel (KLAP, théâtre Massalia...)
 Sportif (Club de tennis UCSDP, KLAP, Dojo Fonscolombe, club de basketball...)

4. Développer l’enseignement bilingue :
 Renforcer la formation des enseignants, proposer une formation aux ASEM et AESH, aux animateurs afin de poursuivre le bilingue sur les différents temps de l’enfant.
 Équiper l’école en multimédia (ordinateurs dans toutes les salles, TBI, hifi) et connexion internet.

5. Renforcer la liaison école/collège/lycée et proposer un parcours bilingue sur l’ensemble de la scolarité.
 Penser le lien avec la future cité scolaire internationale qui va voir le jour dans notre secteur.
 Développer des partenariats avec les enseignants d’anglais du collège [REP+] Versailles.

6. Favoriser la coéducation
Espace parents, café des parents, parents relais, accueil des parents sur des temps de classe, lien intergénérationnel, penser la continuité avec ASEM et AESH.

• ACTIONS À DÉVELOPPER :

 Dans l’organisation du temps scolaire :
Modification du temps scolaire sur le modèle des ARS (2 ½ journées consacrées aux animations culturelles, artistiques et sportives, vacances raccourcies)

 Dans la continuité avec le second degré :
Nouvelle cité éducative du Collège Versailles, possibilité donnée aux élèves d’un parcours bilingue de la TPS à la Terminale, partenariat avec les professeurs d’anglais du collège [REP+] Versailles.

 Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
Possibilité pour le directeur d’école de choisir les partenaires culturels et sportifs intervenant sur les temps d’animations (2 ½ journées par semaine) ainsi que sur le mercredi (Plan Mercredi) et sur les vacances.
 Création d’une équipe pluridisciplinaire (Orthophoniste, psychomotricien, assistante sociale, médecin de PMI, psychologue) pour une prise en charge précoce et facile permettant des progrès plus rapides et permettant une inclusion plus facile

 Création d’un pôle pluri-disciplinaire au sein de l’école (orthophoniste, assistante sociale, psychomotricité, psychologue scolaire, médecin de PMI)
 Ouverture artistique, culturelle et sportive : interventions de professionnels dans les champs suivants (éveil musical, land-art/danse, judo, cirque)
 Aménagement en mobilier flexible de toutes les classes avec création d’un coin inclusif en BCD
 Enseignement bilingue : assistante de langue, mobilité Erasmus + pour toute l’équipe (AESH, ATSEM, cantinière et enseignantes : 100% de l’équipe), numérique
 Réflexion sur le bâti scolaire : fonctionnalité, agrandissement, connectivité
 Co-éducation : Accueil des parents sur le temps de classes, ateliers parents-enfants, école des parents (cours du soir de français et anglais)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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