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Des collégiens débattent du climat lors de la COP des Collèges La main à la pâte de Lorraine : 4 collèges REP+ engagés

4 février

Des collégiens débattent du climat lors de la COP des Collèges La main à la pâte de Lorraine
Réseaux

Le futur s’écrit aujourd’hui...et les élèves des collèges de Lorraine l’ont bien compris ! Les 21 et 22 novembre 2024, la COP des Collèges La main à la pâte a rassemblé 128 élèves dans une simulation grandeur nature des négociations climatiques internationales.

Publication du bilan d’action de la COP des Collèges La main à la pâte.

Cet évènement marquant, parrainé par Pierre Léna , cofondateur de la Fondation La main à la pâte et organisé par la Maison pour la science en Lorraine a permis aux jeunes participants de se questionner et débattre sur les effets du changement climatique.

Une préparation en amont avec les enseignants

Pour préparer cette expérience immersive, 240 collégiens issus de plusieurs collèges La main à la pâte ont été accompagnés par 40 enseignants passionnés. Pendant plusieurs semaines, ces élèves ont découvert les enjeux climatiques mondiaux, se sont appropriés les concepts scientifiques mis en jeu, se sont familiarisés avec les dynamiques des négociations internationales, et ont exploré des solutions locales et globales pour la transition écologique.

Un déroulé riche en échanges et en propositions

Durant les deux jours de la COP, les jeunes négociateurs ont participé à des discussions passionnées. Encadrés par des experts de la Maison pour la science et de l’Office for Climate Education et inspirés par les interventions de représentants, d’ONG, ils ont débattu de mesures concrètes. Parmi les propositions formulées, certaines ont porté sur la réduction des vols courts pour diminuer les émissions de CO₂. Chaque participant a pu exprimer, comprendre la complexité des compromis à trouver, et renforcer sa volonté d’agir pour un avenir durable.

Une motivation intacte pour des actions concrètes

Au-delà de la simulation, cette initiative a laissé des traces tangibles. Des projets locaux sont déjà en cours de réalisation au sein des collèges impliqués. Elèves et enseignants continuent de porter les valeurs de cette mobilisation en faveur du climat.

Découvrez leurs témoignages

Envie d’en savoir plus sur cette expérience unique ? Rendez-vous sur le site de la Maison pour la science en Lorraine pour retrouver les étapes du projet et consulter le bilans des actions.

23/01/2025 https://fondation-lamap.org/actualites/des-collegiens-debattent-du-climat-lors-de-la-cop-des-colleges-la-main-a-la-pate-de

 

Maison pour la science en Lorraine

Retour en images sur l’édition du 22 novembre à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse :
https://video-streaming.orange.fr/autres/des-collegiens-lorrains-font-leur-propre-cop-pour-proteger-l-environnement-CNT000002gwc7s.html

Les étapes du projet

La COP des Collèges La main à la pâte en Lorraine est un événement basé sur le format proposé par l’Office for Climate Education (OCE) et l’Agence Française de Développement (AFD). L’édition organisée par la Maison pour la science en Lorraine suit trois phases :

 Phase 1 : La préparation des élèves

Dans chaque établissement, une équipe de 2 à 5 enseignants de diverses disciplines, a pris en charge la préparation des élèves à la simulation de COP. Ils se sont appuyés sur le Kit pédagogique conçu par l’OCE et l’AFD. Ils ont abordé les notions de changement climatique, de son impact dans les différentes régions du monde et de géopolitique. Suite à cela, les élèves ont étudié plus en détails la position de l’État qu’ils représentent à la COP.

 Phase 2 : La simulation de COP

Sous la forme d’un jeu de rôle, les représentants d’acteurs étatiques ont pour mission de négocier des articles en vue de signer un accord pour le climat. Au cours de la journée, les acteurs non étatiques (ONG, lobbies) tentent d’influencer les pays et d’initier des partenariats ou bien de faire entendre la voix de la société civile par différents moyens : espace d’échange/lobbying, manifestations, pancartes, sitting, plaidoyers, etc.

 Phase 3 : De la négociation à l’action

L’objectif final de cet événement est d’accompagner les élèves dans la mise en place d’actions concrètes et collectives au sein de leur établissement, de leur commune, de leur territoire. Pour cela, une réflexion est initiée en fin de journée et un livret blanc est remis aux équipes pédagogiques. Le travail se fait ensuite en classe, après la COP et tout au long de l’année (voire de plusieurs années).

Les Collèges La main à la pâte participants

 11 Collèges La main à la pâte de Lorraine participants

dont 4 collèges REP+
Hombourg-Haut Collège [REP+] Robert Schuman Moselle (57)
Epinal collège [REP+] Saint-Exupéry Vosges (88)
Nancy [REP+] Jean Lamour Meurthe-et-Moselle (54)
Woippy Collège [REP+] Jules Ferry Meurthe-et-Moselle (54)

128 élèves de 4ème et de 3ème engagés

 128 élèves ont participé aux journées de simulation de COP
En amont, ce sont un peu plus de 240 élèves qui ont été préparés, en classe, sur les questions de changement climatique

 40 enseignants et enseignantes impliqués dans le projet

Sciences de la Vie et de la Terre
Histoire-Géographie
Professeur documentaliste
Physique-Chimie
Mathématiques
Français
Langues étrangères
EPS/CPE

Après la COP - Le livret blanc

En guise de remerciement, chaque équipe d’enseignants se voit remettre des ouvrages pour leur établissement. C’est aussi l’occasion de recevoir un livret blanc, regroupant différents exemples d’actions collectives et ambitieuses à mettre en place avec leurs élèves au sein des territoires. Cette première version du livret sera enrichie avec les propositions des élèves de chaque établissement.

Avant leur départ, la parole est redonnée aux collégiens et collégiennes. À l’oral et à l’écrit, il leur est demandé d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de l’événement et de proposer des actions à mettre en place pour lutter ou s’adapter au changement climatique.

LIVRET BLANC - COP des Collèges LAMAP (pdf) (40 pages)

Extrait de lorraine.maisons-pour-la-science.org du

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