> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Pédag. (Maths et Sciences)
> B* Création d’un laboratoire scientifique au collège REP+ Maurice Genevoix (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Collège REP+ Maurice Genevoix, Toulon
Circonscription d’inspection du 1er degré de Toulon III
Adresse complète Boulevard des Armaris
–
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0830053G 0830953K 0831556R 0830293T 0831434H
Nb élèves bénéficiaires du projet 410
Date de validation du projet 30/05/2023
Date de début du projet 1 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs :
– Améliorer les performances en mathématiques et la culture scientifique des élèves du réseau
– Mettre en œuvre des projets inter disciplinaires associés à une démarche scientifique,
expérimentale et innovante.
– Mettre à disposition des enseignants et des élèves un lieu doté d’outils pratiques du cycle 2, 3 et 4 pour enseigner les mathématiques et les sciences autrement.
– Repenser en y intégrant des actions innovantes, le dispositif de co animation au sein de l’établissement, besoin dégagé par l’auto évaluation du collège.
– Créer un lieu d’échange, de formation, de pédagogie innovante.
– Lutter contre l’auto-censure de nos élèves et plus particulièrement chez les filles
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre
les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Suite à l’analyse des résultats des évaluations nationales, aux concertations menées au sein de l’établissement et au comité de pilotage du REP+, ont émergé des besoins scientifiques et pédagogiques :
– Améliorer les performances en mathématiques et la culture scientifique des élèves
– Mettre en œuvre des projets inter disciplinaires associés à une démarche scientifique, expérimentale et innovante.
– Mettre à disposition des enseignants et des élèves un lieu doté d’outils pratiques du cycle 2, 3 et 4 pour enseigner les mathématiques et les sciences autrement.
– Repenser le dispositif de co animation au sein de l’établissement, besoin dégagé par l’auto évaluation du collège.
– Lutter contre l’auto-censure de nos élèves et plus particulièrement chez les filles
Dans le cadre de la cité éducative TOULON EST, il nous sera possible de développer des partenariats avec différents acteurs :
– étudiants bénévoles pour faire vivre le club mathématiques et club sciences sur des temps périscolaires (voir avec l’association AFEV)
– Venue de chercheurs pour des conférences et impulser une dynamique autour des mathématiques et des sciences
– Organisation de la semaine des mathématiques (association les yeux dans les jeux, les petits débrouillards) en association avec le lycée Rouvière
Suite au départ en mobilité des enseignants de mathématiques PEER FOR MATHS et de la coordonnatrice REP+ et au bilan de l’auto évaluation du collège, l’équipe pédagogique mathématiques sciences a mené une réflexion sur l’utilisation des moyens attribués au collège et sur la co intervention.
L’inscription du collège dans le territoire de la cité éducative Toulon EST nous permet de travailler avec différents partenaires et de mettre en place des actions de mentorat avec des étudiants, de bénéficier d’ateliers scientifiques pour nos élèves.
Nous souhaiterions mettre en œuvre des actions visant l’égalité filles garçons et développer une appétence, un intérêt pour les disciplines scientifiques chez nos élèves de sexe féminin, souvent peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique.
Aménager un labo scientifique dans l’établissement serait un levier pour construire ces compétences scientifiques chez nos élèves, en favorisant un travail en demi-groupe, des activités scientifiques et mathématiques ludiques, une pédagogie de projets disciplinaires et inter disciplinaires.
Plan d’action
Objectifs :
– Améliorer les performances en mathématiques et la culture scientifique des élèves du réseau
– Mettre en œuvre des projets inter disciplinaires associés à une démarche scientifique,
expérimentale et innovante.
– Mettre à disposition des enseignants et des élèves un lieu doté d’outils pratiques du cycle 2, 3 et 4 pour enseigner les mathématiques et les sciences autrement.
– Repenser en y intégrant des actions innovantes, le dispositif de co animation au sein de l’établissement, besoin dégagé par l’auto évaluation du collège.
– Créer un lieu d’échange, de formation, de pédagogie innovante.
– Lutter contre l’auto- censure de nos élèves et plus particulièrement chez les filles
La création de ce laboratoire scientifique, nous permettra d’enseigner les mathématiques et les sciences autrement, en proposant aux élèves du REP+, des situations d’enseignement différentes dans une atmosphère favorable aux apprentissages.
Il nous permettra de mettre en œuvre des séances axées sur le jeu en mathématiques, le raisonnement expérimental et d’amener nos élèves vers une posture réflexive qui leur fait défaut.
Nous pensons ainsi favoriser l’égalité des acquisitions scolaires en mathématiques et en sciences, en proposant aux élèves du REP+, des situations motivantes permettant de développer des stratégies efficaces. Lutter contre l’autocensure, susciter l’ambition scolaire des élèves et amener un nombre plus important de filles vers une orientation scientifique sont les objectifs de la cordée de la réussite
construite avec le lycée polyvalent Rouvière.
Nous œuvrerons ainsi vers l’égalité des chances pour ces élèves issus de milieux moins favorisés.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -