Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
MEG - Communiquer et s’exprimer : Futur citoyen dans un monde connecté
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
Ecole élémentaire [REP+] Canet Ambrosini Marseille 14e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille le Canet
Adresse complète Boulevard de la Maison Blanche
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nb élèves bénéficiaires du projet 220
Date de début du projet 5 février 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
1/ L’utilisation du numérique au service de la différenciation et de la maîtrise de la langue.
2/ Le bilinguisme au service de la réussite éducative.
3/ Constitution d’un patrimoine culturel commun à travers les différentes actions et les différentes formes d’expression qui permettront d’enrichir le lexique des élèves tout en éduquant les futurs citoyens au danger du numérique.
4/ Créer du lien avec les familles, les structures environnantes, la cité éducative.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
Idées initiales
• Diagnostique territorial
Le diagnostic, réalisé par le centre social du Grand Canet en 2016, nous permet d’obtenir plusieurs informations utiles sur le public accueilli par notre école.
– C’est un territoire jeune au regard de l’ensemble de la commune. En effet, 1 habitant sur 3 est âgé de moins 20 ans.
– 1/3 des ménages ont emménagé dans leur logement depuis moins de 5 ans. Pour l’école, c’est un turn-over important des élèves ; très peu, font entièrement leur scolarité dans l’établissement.
– 22% des habitants de la Zone de Vie Sociale sont immigrés, 15% d’entre eux sont étrangers. Pour l’école c’est 90 % d’élèves bilingues.
– L’indice de fragilité* est plus élevé que la moyenne du 14ème arrondissement.
– Les familles nombreuses comme les familles monoparentales connaissent une hausse de 6% entre 2011 et 2016.
– Les ménages en surpeuplement sont plus fréquents que dans le reste du quartier et concernent des ménages avec enfants.
– Dans la zone de vie sociale du grand Canet, en 2016, 39% des enfants de moins de 3 ans sont considérés comme vulnérables* pour les risques socio-éducatifs .
– Pour les enfants de 3-5 ans, cette part est de 41% mais s’élève à 55% des enfants de 6-10 ans.
– Autre facteur, l’appauvrissement du territoire : 50% de la population de la zone de vie sociale vit sous le seuil de pauvreté et 41% de la population vit uniquement des prestations de la CAF. L’IRIS Casanova en est le plus dépendant.
• Les difficultés d’apprentissages : L’indice de position sociale des élèves est l’un des plus bas de la circonscription.
– Les résultats aux évaluations nationales sont les plus faibles en français de la circonscription en CP et CE1.
En 6ème, les données ne sont pas exploitables, car seulement 13 élèves sont restés dans le réseau.
– L’équipe enseignante a pu observer une maîtrise lexicale pauvre due au contexte social du quartier. Les enfants sortent peu de leur milieu de vie. Très peu de structures sont présentes pour permettre une ouverture culturelle et donc un apport langagier supplémentaire.
• Pour pallier les difficultés ; l’école bénéficie d’un Maître E : 3 demi-journées par semaine pour le groupe scolaire soit 23 classes et un enseignant UPE2A : 3 demi-journées par semaine pour le groupe scolaire soit 23 classes. La prise en charge effective dans une année scolaire est de 16 élèves pour l’UPE2A. 34 élèves ont été suivi par le maître E sur une prise en charge maximale d’1 ?3 de l’année alors que l’équipe enseignante a relevé un besoin pour 73 élèves.
• La gestion des émotions :
– Depuis de nombreuses années l’école a comme axe principal dans son projet d’école l’amélioration du climat scolaire. Elle s’est d’abord dotée d’un cadre commun dans la gestion des conflits et des perturbations.
– Puis les enseignants de l’école ont bénéficié d’une formation au dispositif PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social) qui vise à favoriser le bien-être et prévenir les violences en développant les compétences psychosociales.
– Cette formation a permis l’amélioration du climat et une remise en cause de la posture d’enseignant. Le regard bienveillant, l’écoute du ressenti des élèves sont devenus incontournables dans la gestion des conflits entre élèves.
• L’Espace et les équipements
– L’école dispose de 9 salles de classe, d’une petite salle informatique pouvant accueillir 12 élèves et d’une petite salle des maîtres pouvant accueillir 12 élèves.
– L’école ne dispose pas in situ d’équipement sportif. Seule la cour permet de pratiquer le sport. A proximité il n’y a pas d’équipement sportif. Les plus proches se trouvent à Canet Larousse ou plus loin, au stade Couderc (10 minutes de bus).
– L’école ne dispose pas de salle supplémentaire pour accueillir une classe entière.
Plan d’action
• Les données du diagnostic montrent l’importance de l’école pour le quartier. Cette école en plus de ses rôles élémentaires doit permettre aux élèves, aux parents et aux habitants de trouver un lieu de vie accueillant, bienveillant, aidant. Le lien avec les autres acteurs est donc essentiel et doit se développer. Favoriser l’implantation d’autres structures est aussi nécessaire.
– Les prises en charge sont insuffisantes pour pallier les difficultés. L’équipe enseignante a donc décidé de mettre des dispositifs et des actions en place pour permettre une meilleure progression dans les apprentissages de la maîtrise de la langue.
– Dans la gestion des émotions, l’école souhaite poursuivre ses actions déjà mises en œuvre et en développer des supplémentaires pour favoriser le vivre ensemble, développer la pensée critique et améliorer l’estime de soi.
– Et enfin, l’équipe essaiera de créer des liens avec des associations sportives pour qu’elles s’installent dans le quartier et trouvent des solutions innovantes face aux manques d’infrastructures.
L’école espère un aménagement de l’ancien logement de conciergerie pour créer une salle polyvalente.
• Le projet est créé autour des trois axes de notre projet d’école. Ces axes sont : la prise en compte du parcours de l’élève à travers la prise en charge de la grande difficulté en maîtrise de la langue, l’éducation à la citoyenneté et la relation école famille.
• L’objectif final étant de créer un cercle vertueux issu de l’école à partir :
– D’une utilisation du numérique pour améliorer l’écoute et le lexique à travers un bain linguistique (laboratoire de langue), permettant de rendre ces élèves (déjà imprégnés par le bilinguisme dans leur foyer) bilingue avec l’enseignement de l’anglais.
– De la constitution d’un patrimoine culturel commun à travers les différentes actions ( EDIL, DNL et résidence artistique) et les différentes formes d’expression qui permettront d’enrichir le lexique des élèves tout en éduquant les futurs citoyens au danger du numérique.
– Le partage d’ingénierie entre les intervenants culturels et les enseignants pour permettre une autonomie future de l’école.
• De la sensibilisation et la formation des parents, qui en améliorant leur maîtrise de la langue et leur connaissance de l’outil numérique, permettra une utilisation plus fréquente et rituelle de la langue et un meilleur contrôle parental de l’utilisation du numérique dans le foyer.
• L’utilisation du numérique par les élèves et les enseignants représente le lien transversal entre les 3 axes du projet.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre