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Lumière sur Marseille
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Coordonnatrice REP+ Rostand /Renoir
Collège [REP+] Auguste Renoir Marseille 13
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète 50 avenue Saint-Paul
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0131647V Ecole Maternelle [REP+] Saint-Jérôme Les Lilas Marseille 13e 0132287R Ecole Maternelle [REP+]Malpassé Les Oliviers Marseille 13e 0131652A Ecole élémentaire [REP+] Saint Jérôme Les Lilas Marseille 13e 0131856X Ecole élémentaire [REP+] Malpassé Les Oliviers Marseille 13e 0131563D École maternelle [REP+] Saint-Just Corot Marseille 13e 0131644S École maternelle publique [REP+] Bouge de Marseille 13e 0130640A 0131208T 0132274B Ecole élémentaire [REP+] Bouge de Marseille 13e 0131260Z Collège [REP+] Edmond Rostand Marseille 13e
Nb élèves bénéficiaires du projet 3840
Date de validation du projet 27/06/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Amener les élèves à mieux maîtriser la langue française : développer leurs capacités à s’exprimer et à communiquer, enrichir le lexique ;
– Permettre aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique ancrée dans leur patrimoine marseillais ;
– Engager les élèves à devenir des spectateurs et donc des citoyens : connaître les codes, être capable de vivre et de partager des émotions fortes, trouver une place dans un collectif à travers un regard critique ;
– Amener les élèves à apprendre à collaborer, à coopérer ;
– Donner aux élèves la possibilité de vivre de façon collective une pratique ponctuelle et forte des écrans pour combattre l’usage quotidien et passif des écrans individuels ;
– Faire du lien entre les passages charnières GS/CP et CM2/6ème en donnant l’occasion aux élèves de vivre des projets communs ;
– Renforcer la relation école/famille au service de la réussite des élèves en associant les familles.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education
artistique et culturelle
Idées initiales
De nombreux temps d’échanges ont déjà eu lieu depuis septembre 2022.
• Personnes mobilisées :
– Enseignants des écoles maternelles et élémentaires du réseau
– Professeurs des collèges Rostand et Renoir
– AC. Aime, principale du collège Renoir
– F. Capatas, principale du collège Rostand
– S. Joubert, IEN Merlan
– S. Roux, IEN Merlan
– W. Benedetto , directeur de l’Alhambra
– A. Lefoulon, directrice adjointe de l’Alhambra
– C. Durieux, chargée de mission Pôle régional
– B. Davenel, responsable Service des Relations avec les Publics du ZEF
– E. Bellanger, chargée des Relations avec les Publics du ZEF
– C. Huez, chargée des Relations avec les Publics du ZEF
– V. Darnis, coordonnatrice REP+ Rostand/Renoir
• Objets de ces temps d’échange :
– Identification des besoins, mobilisation des enseignants volontaires
– Rencontres avec des membres de l’Alhambra et du ZEF pour rédiger les contours du projet
– Rencontres entre membres de l’Alhambra et du ZEF pour ajuster le projet
– Lien avec équipe de circonscription et équipes de direction des collèges pour inscrire le programme de formation dans les temps REP+ dédiés
Plan d’action
● Besoins identifiés et cadre :
• A l’heure où l’on observe une volonté politique de :
– mise en œuvre d’un certain nombre d’innovations dans le domaine de l’Education pour la réussite de nos élèves, notamment dans le cadre du Plan Marseille en Grand et de son déploiement national inscrit dans le volet Education du Conseil National de Rénovation ;
– renforcement de la présence du 7ème Art dans la cité phocéenne (le Président le la République ayant promis une aide conséquente de l’Etat pour développer la filière audiovisuelle et cinématographique) ;
• Des difficultés et besoins ont été identifiés sur le territoire Malpassé Corot :
– écoles et collèges REP+ / quartier politique de la ville ;
– familles socialement défavorisées avec peu de moyens ;
– peu d’équipements culturels à proximité immédiate (déplacements longs et couteux) : très peu de projets culturels sont menés sur le territoire et l’accès à la Culture reste très limité pour les élèves ;
– enseignement des fondamentaux (acquisitions lexicales / compréhension) : les compétences des élèves dans le domaine du français sont à consolider. Les évaluations nationales de 6ème révèlent que 57,8 % des élèves présentent une maîtrise fragile ou des difficultés pour comprendre à l’oral, 67% pour comprendre à l’écrit.
• Le cinéma l’Alhambra, classé Art et Essai et labellisé Europa Cinémas, porte la mission de Pôle Régional d’Education aux Images depuis 1999 et développe une action permanente d’éducation artistique et culturelle au cinéma et à l’image auprès d’un large public et notamment de 10 000 enfants et jeunes. Il ambitionne de développer son action d’Education aux images et de transmission du cinéma à l’échelle de la ville.
• Le ZEF, scène nationale, conjugaison d’une maison d’artistes (La Gare Franche) et d’un théâtre labellisé (le Merlan) propose une programmation multiple en réponse à l’enjeu de la démocratisation culturelle avec un ancrage local et une ambition artistique et culturelle importante. Fort de cette activité, il souhaite désormais développer sa section cinéma et faire vivre une salle qui n’avait pas les moyens d’être suffisamment exploitée jusqu’alors.
• Le projet est de connecter ces acteurs autour d’une action qui puisse répondre aux besoins identifiés pour :
– développer l’accès à la Culture pour les élèves de ce territoire en les amenant à suivre un parcours de spectateur dans un équipement culturel de proximité afin de - renforcer la maîtrise des apprentissages fondamentaux et de former de futurs citoyens ;
– permettre à l’Alhambra, exemple de réussite, de jouer un rôle plus important à l’échelle de la Ville de Marseille en amenant plus de marseillais à bénéficier de son expérience et de son expertise
– renforcer l’exploitation du Cinéma et consolider le rayonnement du ZEF sur le territoire Malpassé Corot.
● Présentation :
• De la GS à la 6e, Lumière sur Marseille propose aux élèves deux parcours d’Education à l’art cinématographique en lien avec le patrimoine culturel marseillais au niveau des passages charnières :
– un parcours GS/CP
– un parcours CM2/6ème
• L’ambition est de permettre le développement d’une éducation aux images et un accès à la Culture pour tous les élèves du territoire Malpassé Corot, pour renforcer les apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue) et former les citoyens de demain.
Pour ce faire, il s’agira d’associer l’expertise du cinéma l’Alhambra, en tant que pôle ressource d’éducation aux images, et la salle de cinéma du ZEF.
• Ce dispositif peut se déployer dans un premier temps à l’échelle du réseau Rostand Renoir dans 5 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires et 2 collèges : 16 classes de GS (240 élèves), 16 classes de CP (240 élèves), 6 classes de CM2 (144 élèves), 6 classes de 6ème (144 élèves).
Il est envisagé qu’il puisse se développer sur cinq années.
Au total, 768 élèves par an seront touchés par l’action, soit 3840 élèves sur l’ensemble du projet.
Mais il a l’ambition, après évaluation des résultats, s’ils sont concluants, de se généraliser à l’échelle de Marseille dans d’autres établissements en concernant plusieurs salles de cinéma.
● Points d’appui :
– 44 enseignants souhaitent vivement s’engager dans ce projet ;
– Une coordonnatrice REP+ en lien étroit avec les écoles et collèges ainsi que les deux structures culturelles (Alhambra et ZEF) : point de liaison entre tous les acteurs ;
– Proximité entre le ZEF et les établissements.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre