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Formation au citoyen du 21ème siècle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Groupe scolaire européen [REP+] Lamartine Tourcoing
Circonscription d’inspection du 1er degré de Tourcoing-Roncq
Adresse complète 18 rue du Maréchal Lyautey
Région Hauts-de-France
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 250
Date de validation du projet 07/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Objectifs pour les élèves :
– Réduire les inégalités et viser l’excellence pour tous les élèves.
– Former un citoyen éclairé et engagé (investi et serein) dans une vie citoyenne active et productive.
– Développer les outils de communication orale et numérique d’ouverture au monde.
– S’ouvrir à la culture du monde au travers des Arts.
– Développer les bien être à travers différentes pratiques.
• Objectifs pour les équipes :
– Renforcer la cohérence des apprentissages et l’interdisciplinarité
– Renforcer la cohésion d’équipe autour d’objectifs partagés et d’actions pour les réaliser
– Créer une dynamique collective autour d’un projet fédérateur et novateur
– Renforcer les liens avec le collège public de secteur : Jules Verne
– Renforcement des compétences en anglais en tenant compte du niveau de départ de chacun
– Enrichissement des pratiques par une réflexion partagée sur l’approche des différents champs disciplinaires dans le monde anglophone
• Objectifs pour les parents :
– Réduire les inégalités sociales
– Découvrir l’école publique sous un autre angle dans une commune où la moitié de la population s’oriente vers l ’école privée .
– Valoriser la filière école publique -collège public
– S’impliquer dans la vie citoyenne de l’école
– Améliorer ses compétences et ses connaissances au travers des différentes actions et notamment de parentalité.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle ;Autre Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre
Idées initiales
• Développer un projet cohérent et source de cohésion selon l’axe de communication et de ses outils dans un cadre de connaissance, de découverte et de bienveillance. (Apprentissage de l’anglais, les outils novateurs de communication, ouvrir aux cultures étrangères, développer le bien être à l’école et la compréhension de l’autre dans son humaine dimension).
• Processus de concertation (avec l’ équipe, les parents, la municipalité, les partenaires habituels) qui ont fait émerger les besoins des élèves : Les enseignants se sont rencontrés dans un premier temps pour faire le bilan de l’école ( points forts , axes d’amélioration , quel est notre projet à ce jour ? , nos spécificités pédagogiques , l’analyse des résultats aux évaluations nationales ). Ensuite une réunion avec des parents d’élèves volontaires , les enseignants a permis d’affiner le portrait de notre école notamment sur la définition de l’école et de nos principaux dispositifs éducatifs en vue de réduire les inégalités et nos actions en matière de bien-être à l’école.
• A partir de ces éléments, nous avons défini un projet global avec l’équipe des enseignants et des personnels de l’école (AESH, services civiques, ...) autour de l’idée de formation du citoyen en devenir.
Ensuite , une étape de travail entre les enseignants, les AESH, les parents d’élèves au sein du conseil d’école (titulaires et suppléants) , la commune via l’adjointe à l’éducation , la directrice aux affaires scolaires , la responsable des personnels péri-scolaires et de la cantine a permis de visualiser et de discuter du projet dans son ensemble (état de lieux , projet et ses composantes autour de la citoyenneté, définition des activités et actions, définition des besoins). Puis une dernière étape de prise en compte des avis des responsables de notreecole@ac-lille.fr et de M WOZNIAK , notre IEN, a permis d’affiner le projet.
• La spécificité du contexte/ pourquoi notre groupe scolaire est européen : Nous avons participé pendant une vingtaine d’années à des projets COMENIUS avec de multiples partenaires européens et avons au travers du PEAC depuis plusieurs années développé l’identité européenne de l’établissement ( chaque classe de la petite section au CM2 est responsable d’un pays, de sa découverte et de sa promotion auprès des autres classes de l’établissement.) Des actions de promotion des langues sont aussi réalisées à l’école ( exemple : découverte du Néerlandais en relation avec la commune dans le cadre des actions communales visant à découvrir l’Europe et développer les langues , espagnol avec prof du collège J VERNE). Séances de découvertes des langues des enfants locuteurs natifs ( exemple :Italien , portugais...)
CF pièces jointes powerpoint 1 portrait de l’école et projet
Plan d’action
• Former un citoyen du XXIème siècle : un citoyen investi et serein (à travers des actions de parentalité, culturelles et de citoyenneté), un citoyen sachant communiquer à l’étranger (développement d’une école avec parcours linguistique et culturel du cycle 1 au cycle 3), un citoyen sachant communiquer grâce aux nouveaux outils de communication (développement Web TV, culture des médias).
• Le ou les objectifs que notre plan d’action vise à atteindre :
– Former un citoyen éclairé et engagé (investi et serein) dans une vie citoyenne active et productive.
– Développer les outils de communication orale et numérique d’ouverture au monde.
– S’ouvrir à la culture du monde au travers des Arts.
– Développer les bien être à travers différentes pratiques.
• cf powerpoint pages 9 à 27 :
p 9 : objectifs de notre plan d’actions
p10 : carte mentale globale exprimant la philosophie de la démarche et ses déclinaisons
p 11 : Formation au citoyen du 21ème siècle : un citoyen investi et serein (ouverture PEAC, conseils citoyens de l’école, bien-être à l’école, actions parentalité)
p 10 : Un citoyen sachant communiquer à l’étranger ( apprentissages de la langue et des cultures de la petite section au cm2) - la langue étrangère au service de la communication
p 12 : Un citoyen sachant communiquer à travers les nouveaux outils de communication ( ENT , Web-radio , Web-TV) et animations suivant les cycles ( les écrans, la culture des médias, le cyber-harcèlement... ( parentalité) .
p 12 à 17 : Un citoyen sachant communiquer à l’étranger : constats , objectifs , actions par cycle et programmation) et indicateurs de réussite
p 18 à 22 : Un citoyen sachant communiquer à travers les nouveaux outils de communication : constats , objectifs , actions par cycle et programmation) et indicateurs de réussite
p 23 à 27 : Un citoyen investi et serein : : constats , objectifs , actions par cycle et programmation) et indicateurs de réussite
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre