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B* Créer une école CHAM Chorale en lien avec les familles allophones à l’école REP+ François Moisson de Marseille 02 (CNR)

7 février

MEG - Les petits enfants de la Marseillaise
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP+] François Moisson Marseille 02
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille la Joliette
Adresse complète 17 rue François Moisson
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nb élèves bénéficiaires du projet 400

Date de début du projet 9 janvier 2021 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

• En lien avec les apprentissages fondamentaux :
Il est maintenant bien admis, grâce à un certain nombre d’études scientifiques, que la pratique de la musique est capable d’améliorer substantiellement les fonctions cognitives indispensables aux apprentissages que sont le langage oral, en particulier sa composante phonologique, indispensable à l’entrée dans la lecture, le langage écrit au sens large, incluant la lecture, mais aussi l’écriture, l’orthographe, et par certains aspects le calcul, et un certain nombre de fonctions dites transversales que sont : l’attention, la mémoire, en particulier immédiate, et la motivation.

• En lien avec les familles :
Un projet en lien avec les familles allophones
Dans une école qui accueille environ 40 allophones tous les ans, où le dispositif OEPRE (et antérieurement l’intervention de l’association EPFF) permet aux parents de favoriser l’acquisition du français, l’utilisation du chant et la musique est évidemment un axe à privilégier.

• En lien avec les temps de l’enfant : (MARS, études dirigées, accompagnement à la scolarité…) (Stage de réussite, Vacances apprenantes, Plan mercredi…)
 Temps scolaire oui
 Temps périscolaire oui
 Temps extrascolaire oui

• Un lien avec le second degré est-il prévu ? oui

ACTIONS À DÉVELOPPER :

QUELLES SONT LES ACTIONS À DÉVELOPPER POUR LA RÉUSSITE DU PROJET ?
 Mise à disposition de l’amphithéâtre du Vieux port pour les différentes représentations -
Prise de contact avec le professeur

Dans l’organisation du temps scolaire :
 Lancement des travaux pour adapter la configuration de l’école au développement d’une école CHAM vocale
 Enrôler et organiser une action concertée des différents acteurs associés au projet autour de la musique : Association RSGMS (Musadys), intervenants OEPRE, Intervenants du conservatoire, cité éducative pour orientation de projets musique….
 Solliciter un accompagnement par les services médico-social de la DSDEN pour travailler la question du partenariat avec les structures médico-sociales du territoire

Dans la continuité avec le second degré :
Penser une action interdegré pour une continuité autour de la musique en lien avec le professeur de musique

Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
 Associer la ville à ce projet pour une continuité sur le temps méridien
 Associer les structures d’accompagnement à la scolarité du territoire pour travailler la continuité éducative autour de la musique et du chant.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Autre Education artistique et culturelle

Idées initiales

II. DEFINITION DU PROJET :

Constats : (à développer)
Beaucoup de familles issues d’une immigration récente et culturellement pauvre.
La plupart sont issus d’un milieu très populaire, même dans leur pays d’origine, qui n’a pas accès à la culture. Peu ou pas de traditions orales et un faible contact avec la musique ou la chanson.

A. Besoins des élèves (apprentissages, soins, santé, culture, accompagnement…)

Beaucoup d’élèves sont demandeurs de musique, de chants, de danse …..
Par le biais de ces disciplines, ils entrent plus facilement dans les apprentissages scolaires et dans le statut d’élève.
Par ailleurs, beaucoup d’élèves sont confrontés à de nombreuses difficultés scolaires et médico-sociales. Les partenariats, notamment dans le champ médico-social, sont peu nombreux et peu diversifiés, ce génère des prise en charge et des suivis inexistants ou différés après un temps d’attente considérable.

B. Points forts de l’école :
Une équipe enseignante dynamique, stable et soudée.
Des parents investis et qui partagent les valeurs de l’école

C. Thématique dominante : (cocher une case)
Arts et culture : X
Éducation Physique et Sportive :
Éducation Développement Durable :
Citoyenneté :
International / Langues vivantes :
Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
Aménagement de l’espace :
Autres (à préciser) : X
Prise en charge de la difficulté scolaire et médico-sociale

Plan d’action

D. Objectifs du projet :
Améliorer la réussite scolaire de nos élèves par un projet innovant articulé autour de l’éducation musicale, de l’inclusion, du lien avec les familles et des partenaires
du quartier :

créer une école CHAM Chorale, pôle d’excellence en éducation prioritaire autour de la pratique vocale et de l’éducation musicale
utiliser la musique comme vecteur pour aider les élèves en difficultés (action Musadys)
Festival de courts métrages à Moisson . Etude de films , développer le sens critique. Puis création d’un court métrage pour chaque classe de cycle 3 et développement de toutes les compétences que cela implique sur le plan littéraire et organisationnel
améliorer la prise en charges des difficultés sociales et scolaires des élèves en renforçant la collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire

Objectifs du projet :
Améliorer la réussite scolaire de nos élèves par un projet innovant articulé autour de l’éducation musicale, de l’inclusion, du lien avec les familles et des partenaires du quartier :

 Créer une école CHAM Chorale, pôle d’excellence en éducation prioritaire autour de la pratique vocale et de l’éducation musicale
 Utiliser la musique comme vecteur pour aider les élèves en difficultés (action Musadys)
 Améliorer la prise en charges des difficultés sociales et scolaires des élèves en renforçant la collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire.

DESCRIPTIF DU PROJET

Un projet autour de l’éducation musicale : la création d’une école CHAM Chorale
Un projet autour du chant choral déjà engagé avec les 6 classes de CP
Depuis la rentrée 2021, un enseignant du conservatoire intervient une demi-journée par semaine dans chacune des classes de CP afin de développer le chant choral.
Nous voudrions le pérenniser dans toutes les classes de l’établissement avec l’ouverture d’une école CHAM Chorale.
Par ailleurs, Il serait intéressant de bénéficier d’actions et d’intervenants extérieurs (en dehors du professeur du conservatoire) pour ouvrir sur d’autre formes d’expression musicale.

Un projet qui prend en compte les difficultés sociales et scolaires des élèves en lien avec les partenaires du quartier
Ecole en REP + qui accueille plus de 400 élèves, dont130 élèves fragiles et 70 élèves en grande difficulté scolaire.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement et la continuité de ce qui se fait au niveau des différents dispositifs d’aides
 RASED : soutien avec les enseignants des classes plus de 70 élèves par an
 UPE2A : accueille avec les enseignants des classes 40 allophones par an
 ULIS : inclusion d’une douzaine d’élèves porteurs de handicaps
 Ecole ouverte : 110 élèves pendant l’été 2021
L’éducation musicale est un levier porteur pour soutenir ces dispositifs d’aide.

 La collaboration avec le projet MUSADYS
Dès cette année scolaire, le projet MUSADYS soutenu par RESODYS pourrait être déployé auprès des enseignants des six classes de CE1 et de la classe d’ULIS : former les enseignants pour utiliser la musique comme outil de remédiation à l’attention des élèves en difficultés.
Cette formation pourrait concerner un niveau de classe par an les 4 années à venir.

 Un partenariat renforcé pour soutenir la gestion de la difficulté sociale et scolaire pour une prise en charge globale de l’enfant
Un partenariat est déjà établi avec l’AFEV, le PRE, les centres sociaux environnant, des contacts sont pris avec les associations de quartier.
Le partenariat avec des professionnels et intervenants spécialisés qui interviennent sur l’école et fassent partie de l’équipe pédagogique élargie est à construire : assistante sociales, orthophonistes, créneaux dédiés dans les CMP

 Une école ouverte sur le quartier pendant les vacances
Il serait pertinent de pérenniser et étendre le dispositif école ouverte :
 aux deux semaines en début et en fin de vacances d’été
 Aux petites vacances sur toute leur durée pour drainer le public le plus large possible
 Une école ouverte sur le monde et en relation à travers le dispositif UPE2A avec d’autres dispositifs d’accueil d’enfants allophones comme celle de Lausanne en Suisse, relation qui permet de rendre visible à l’international les actions d’une école de Marseille

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.21

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