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La Lettre de l’OZP, n°339, 19 septembre 2017

19 septembre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 339, 19 décembre 2017

Editorial
L’actualité reste toujours largement dominée par le dédoublement des CP en REP+ : situation dans les académies, enquêtes, réactions syndicales, analyse de chercheurs... Le débat s’élargit et la vieille question de l’influence de la taille des classes sur les performances scolaires ressurgit.

On parle moins du sort du "Plus de maîtres que de classes, mais ses défenseurs, qui n’ont pas désarmé, ont dû apprécier le soutien de poids de l’Ocde qui estime qu’avec ce dispositif "on allait dans la bonne voie".
Le Quotidien des ZEP fait remarquer pour sa part que ce dispositif est nettement moins coûteux que la formule du dédoublement, car tous les activités en CP ne nécessitent pas un effectif réduit et qu’un maître surnuméraire peut intervenir sur plusieurs classes. Cette considération budgétaire devrait être prise en compte quand il s’agira de généraliser le dédoublement dans les tous les CP de France...

Trois documents essentiels de références statistiques et géographiques viennent de publier une mise à jour.
- "Ressources et références statistiques 2017" (DEPP) : une inépuisable source de données statistiques sur le système éducatif mais aussi, dans ses rubriques "Définitions", une présentation claire et synthétique de nombre de dispositifs.
- Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la Ville : Il développe de nombreux indicateurs dont certains concernent l’éducation.
- Regards sur l’éducation : la comparaison des performances de tous les systèmes éducatifs des pays de l’Ocde n’est guère favorable à la France, qui se voit aussi pointée du doigt pour certaines des réformes actuelles.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

• ** Site OZP : La liste des mots-clés est désormais consultable en bas de la page d’accueil.
Si vous êtes réfractaire aux mots-clés, l’INDEX alphabétique est fait pour vous (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** L’éducation artistique et culturelle est une priorité pour tous les enfants et "la mobilisation des établissements publics culturels nationaux sera systématisée dans les zones d’éducation prioritaire" (Conseil des ministres) (ici)
• Emmanuel Macron en visite dans une école REP+ à CP dédoublé à Forbach pour la rentrée (ici)
• Programme de travail des IG pour 2017-2018. Suivi des réformes : CP dédoublés et réussite au CP, collège, rythmes, devoirs faits, suivi général de l’éducation prioritaire (ici)

 

Statut en éducation prioritaire
• ** Classe exceptionnelle... Coordonnateurs... La situation des personnels en éducation prioritaire à la rentrée 2017 (Fenêtres sur cours du 01.09.17) (ici)

Réactions syndicales (suite)
• ** Conférence de rentrée du Snes. Inquiétudes sur l’autonomie des établissements et les évaluations en 6ème qui "devraient relancer la concurrence entre les collèges"
(ici)
• ** Le Sgen-Cfdt et l’éducation prioritaire (extraits du dossier de la conférence de presse de rentrée ; Café pédagogique, ToutEduc) (ici)
• Le SNPI-fsu (personnels d’inspection) s’engage pour la scolarisation de tous les enfants migrants (ici)

Le dédoublement des CP et le Plus de maîtres que de classes
Dédoublement : situations locales
• Toulouse : 95% de dédoublement dans les CEP en REP+ de l’académie mais la ville va demander le remboursement de la dépense (ToutEduc). Le point sur le dédoublement à Paris (FCPE) (ici)
• ** Dédoublement des CP en REP+ : des reportages du Café (à Paris et à Saint-Denis) et du Monde (à la Courneuve) (ici)
Dédoublement : études et débat
• ** L’Ocde souligne que le dédoublement doit s’accompagner d’une formation, regrette le retour à la semaine de 4 jours et estime que le "Plus de maîtres "allait dans le bon sens" (revue de presse) (ici)
• ** Une étude largement médiatisée de l’Institut des politiques publiques (Ecole d’économie de Paris/ Paris School of Economics) Paris Shool of Economics) valide l’influence de la taille des classes sur les performances scolaires (ici)
• ** Un article interrogatif du Monde sur le dédoublement des CP refait l’historique du vieux débat sur l’efficacité de la diminution de la taille des classes (ici)
• ** Le débat sur le dédoublement se développe : Jack Lang, Roland Goigoux, FranceInfo (ici)
• ** Dédoublement des CP, Plus de maîtres... et recherche : deux articles de chercheurs : Marie Duru-Bellat et Marie Toullec-Théry (ici)
• * "Plus de maîtres que de classes" : un dispositif en sursis ? Une enquête de l’Express (ici)
Dédoublement. Mouvements de protestation
• ** Le dédoublement. Réactions syndicales : - CFDT (communiqué) - Sne, Sncl, SNUipp, Fcpe, Association des Maires ruraux (ToutEduc) (ici)
• ** Dédoublement et PDMQDC : la position des Fédérations de Parents d’élèves (Fcpe et Peep) et du Snalc (ici)

Etudes et rapports
• ** Repères et références statistiques (RERS), édition 2017 (DEPP). Les données sur l’éducation prioritaire et sur les quartiers prioritaires (ici)
• ** Regards sur l’éducation 2017. Les indicateurs de l’OCDE, septembre 2017, 473 p. (Le Café, ToutEduc) (ici)
• L’enquête Ocde Pisa [sur le système éducatif français], édition Bertillat, août 2017 (ici)
• ** Une étude québécoise analyse les effets ségrégatifs de la concurrence entre les établissements (ici)
• ** Un rapport de l’Institut Montaigne estime que le numérique à l’école primaire, s’il s’accompagne d’un changement des pratiques, peut diminuer les inégalités (ici)
• ** L’université de Cergy-Pontoise lance une nouvelle revue trimestrielle en ligne : Le Magazine de l’Education, n° 1, sept.-déc. 2017 (ici)
• ** Les faux semblants des filières d’excellence [au collège], article de Pierre Merle dans "La Vie des idées" (ici)
• Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui. Actes du colloque national commun - CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir et FESPI (mars 2017) (ici)

Pilotage académique
• Sur le site Carep, annuaire des REP+ et REP de l’Eure et de la Seine-Maritime à la rentrée 2017 avec le nom des pilotes (principal, Ien, IA-Ipr) et du coordonnateur (ici)

Accompagnement pédagogique et travail personnel
• ** Tout savoir sur Devoirs faits. Vademecum à destination des principaux de collège (éduscol, août 2017) (ici)
• La réussite : une question de devoirs ? [à l’école élémentaire]. Un dossier de Fenêtres sur cours (ici)

Témoignages
• ** Entretien avec "Petit Prof", enseignante dans un collège en éducation prioritaire et auteure depuis 2011 d’un compte twitter suivi par plus de 90 000 internautes (Vousnousils) (ici)
• ** "Petite chronique désenchantée de l’enseignement prioritaire" (1 et 2) dans un collège de la région de Tours, sur "la rotative", site collaboratif d’informations locales (ici)
• ** Véronique Decker : - Participation aux Invités idées de la Matinale (France Culture) - Portrait dans le Monde : "VD, enseignante de combat" (ici)
• Entretien avec Fatma Meddah, principale du collège REP Stalingrad à Saint-Pierre-des-Corps, qui insiste sur le rôle des familles dans la co-éducation (ici)
• Le parcours professionnel et pédagogique d’une enseignante d’espagnol qui a été pendant un an principale adjointe d’un collège en éducation prioritaire (ici)

Le métier en REP+
• Sortie du film "Les grands esprits" : comédie sur le désarroi d’un prof de lycée de centre ville nommé dans un collège REP+ à Stains (93) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• Une Mission Service civique proposée au collège REP+ Pierre ADT à Forbach. Aide à l’information et à l’orientation des élèves : cordées de la réussite (ici)

Laïcité
• ** Françoise Lorcerie (Cnrs) juge "à côté de la plaque" le livre de Bernard Ravet "Principal de collège ou imam de la République" (ici)

Climat scolaire
• ** La plus grande fréquence des jeux dangereux dans les espaces défavorisés pourrait relever davantage d’un mal-être individuel lié aux situations scolaires et au climat d’école que d’un déterminisme social classique (étude) (ici)

Décrochage
• ** Décrochage : les différents dispositifs relais : présentation et évolution (extrait de RERS 2017) (ici)

Mixité sociale
• ** L’expérimentation sur la mixité sociale dans les collèges lancée par N. Vallaud-Belkhacem en 2015-2016 et qui a suscité l’opposition de certains parents, notamment à Paris, va-t-elle se poursuivre ? (Alternatives économiques) (ici)
• ** Mixité sociale : lancement d’une expérimentation à Toulouse, avec la réaffectation d’élèves de REP+ dans 5 collèges favorisés (ToutEduc) (ici)
• Mixité scolaire. Sauve qui peut ! Comment les parents contournent la carte scolaire. Un dossier du Monde Idées (ici)
• Polémiques autour d’une école hors-contrat d’Espérance banlieues à Marseille (ici)
• "Les enjeux de la réforme pédagogique du collège", par Jean-Paul Delahaye (Les Cahiers pédagogiques, rubrique "Ecole : les vrais défis") (ici)

Mouvements de parents et enseignants
• Dédoublement, Plus de maîtres et carte scolaire : grèves d’enseignants dans la région lyonnaise et protestations de parents en Loire-Atlantique (ici)
• Mouvements de parents et enseignants au collège REP+ henri Wallon de Garges-lès-Gonnesse (ici)

Rythmes
• ** Rythmes scolaires. Rapport universitaire d’évaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ? (ici)
• ** "Rythmes scolaires : analyse d’une impopularité". La science et l’opinion (Laurent Frajerman, sur le blog The Conversation) (ici)

 

III - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
• ** B* "Enseigner au CP", nouvelle rubrique de "Prim à bord", le portail Eduscol du numérique pour le premier degré (ici)
• Dédoublement, pratiques pédagogiques et évaluation de CP : une analyse approfondie de Rémi Brissiaud (Paris 8) sur l’apprentissage du calcul (Café pédagogique) (ici)
• Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?, entretien en ligne avec Steve Bissonnette (université du Québec) dans la revue "Le Magazine. Mieux Enseigner" (ici)

L’innovation
• ** Journée de l’innovation 2018. Appel national à projet. Date limite 10.11.17 (BO du 31 août 2017) (ici)
• L’innovation pédagogique : Mythes et réalités, par André Tricot, Ed. Retz, 2017 (ici)
• "Bonnes nouvelles de l’école", par Emmanuel Vaillant, JC Lattès, août 2017 : "c’est souvent dans les établissements les plus difficiles que j’ai vu les initiatives les plus innovantes" (ici)

• ** "Et si l’oral permettait de réduire les inégalités ?", article (en ligne) d"Elisabeth Bautier dans un numéro des Dossiers des Sciences de l’Education consacré à l’oral (ici)

Actions à l’école élémentaire
• B* Ardoise collaborative pour des écrits courts au sein du REP au CP à l’école La Bottière de Nantes (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• Les éditions Célestine, un projet pédagogique de cycle de l’école REP+ F.-G. Lorca de Vaulx-en-Velin, menacé par le dédoublement ? (le Café, ToutEduc) (ici)

Actions au collège
• B* Liberté d’expression et publication d’un journal, schémas de séquences pédagogiques au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (93) (ici)
• B* Livret d’autoévaluation progressif (6ème) au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (ici)
• Action contre la faim avec manifestation sportive et collecte de dons au collège REP Jean-Jacques Rousseau de Creil (ici)
• ** B* 2016-2020. Une sixième "à profil", centrée toute l’année sur l’adaptation au secondaire des élèves en grande difficulté, au collège REP Prévert de Gaillard (Haute-Savoie) (ici)
• ** B* Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire au collège REP Sonia Delaunay de Paris 19e (dossier pédagogique très complet, 64 p.) (ici)
Les arts au collège
• ** E-residence d’artiste (classe culturelle numérique) : un outil pour les EPI. Exemple avec la plateforme nationale LUC dans des collèges prioritaires de Valence et de Montélimar (ici)
• B* Collège REP+ Diderot de Besançon : Les arts de la réussite 2015. Echanges de pratiques dans le cadre de la classe "arts" 2017 (ici)
• Création d’une classe Orchestre au collège REP Alfred Manessier de Flixecourt (France 3 Hauts de France) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (septembre 2017), avec de nombreux indicateurs dont certains concernant l’éducation (ici)
** • Quartiers prioritaires : - Un communiqué de Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires sur la rentrée scolaire - E. Macron veut développer la politique de la ville. (ici)
• ** Quartiers populaires : la révolte des élus et associations contre les coupes budgétaires (Le Monde) (ici)

• ** La photo de (presque) toutes les ZUP de France sur le site de Renaud Epstein (ici)

Petite enfance et insertion
• A Argenteuil, une crèche soutient l’insertion des parents sans emploi (dossier, CGET) (ici)
 

V - AGENDA

• Le mercredi 20 septembre 2017, 10ème Journée du refus de l’échec scolaire sur le thème du climat scolaire (avec le programme) (ici)
• Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)

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