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Programme de travail des IG pour 2017-2018. Suivi des réformes : CP dédoublés et réussite au CP, collège, rythmes, devoirs faits, suivi général de l’éducation prioritaire

7 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

IGEN et IGAENR
Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2017-2018
NOR : MENI1700456K
lettre du 6-9-2017
MEN - MESRI - BGIG

[...] A) Accompagnement et suivi des réformes

C’est la mission permanente des inspections générales de porter un regard attentif sur le fonctionnement du système éducatif en en assurant le suivi, ainsi que de rendre leur expertise disponible pour aider à améliorer son fonctionnement en accompagnant les différents acteurs de l’institution, de l’échelle nationale à celle du quotidien de la classe.

C’est dans ce cadre que devra s’exercer le suivi des réformes mises en œuvre à la rentrée scolaire et poursuivies en 2017-2018 : bilan des cours préparatoires dédoublés et réussite en CP, aménagement de la réforme des collèges, aménagement des rythmes scolaires et programme « devoirs faits », ainsi que le suivi général de l’éducation prioritaire.

Les inspections générales veilleront tout particulièrement à l’animation des réflexions et à l’accompagnement de l’action des corps d’inspection territoriaux impliqués dans la mise en œuvre des réformes. La déclinaison territoriale des modalités définies nationalement fera l’objet d’une attention particulière. Ce suivi des réformes a vocation à être assuré par l’ensemble des IGEN et s’appuiera notamment, pour l’IGAENR, sur les correspondants académiques.

Dans le cadre de l’accompagnement, l’IGEN pourra être amenée à contribuer à la mise en œuvre des réformes (suggestions pédagogiques, outils d’évaluation, etc.). [...]

Extrait de education.gouv.fr du 07.09.17 : Programme de travail

 

Note du QZ : Le bilan du PDMQDC ne figure pas dans la liste mais pourrait entrer dans la thématique de la "réussite au CP"

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