> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > RYTHMES scolaires - OTS > Rythmes scolaires (Etudes) > Rythmes scolaires. Rapport universitaire d’évaluation des Nouvelles Activités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rythmes scolaires. Rapport universitaire d’évaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?

5 septembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?

Véronique Barthelemy 1 Benoit Dejaiffe 2 Gaëlle Espinosa 1
1 LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication
2 CREF - Centre de recherches éducation et formation

Résumé :
Ce rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires de la ville de Nancy a été commandé et financé par la Mairie de Nancy, dans le cadre d’un contrat signé entre l’Université de Lorraine, l’Université de Paris Ouest Nanterre et la Mairie de Nancy. Le principal objectif de ce rapport est d’apporter à l’ensemble de la communauté éducative de la ville un éclairage empirique sur les effets, sur les enfants, du dispositif de modification des rythmes scolaires mis en place dans les écoles de la communauté nancéenne.
Pour ce faire, nous avons étudié, grâce à des données recueillies auprès des enfants par questionnaire (n=809) et entretien (n=26), les activités réalisées et l’implication des enfants dans ces activités NAP, les raisons de la venue des enfants en NAP, la composition des groupes NAP, les relations au sein des NAP (entre enfants, et entre enfants et intervenant(e)s), les apports des NAP en termes de connaissances et de compétences, et leurs réinvestissements en classe, dans des activités familiales et dans des activités en dehors de l’école entre copains et copines.

Echantillon de l’enquête
Les caractéristiques sociologiques des écoles
Voici les 8 écoles des circonscriptions de Nancy 1 et Nancy 2 de notre échantillon : dans les 8, tous les élèves ont été sondés par questionnaire ; dans 2 d’entre elles, 26 élèves ont été sondés également par entretien.

Tableau 1 - Caractéristiques sociologiques des écoles de notre échantillon

Contexte favorisé
Nancy 1 Braconnot
Marcel Leroy
Saint Pierre
Saint Georges
Ory
Nancy 2 Buthegnémont
Charlemagne
Moselly REP+

(Contexte défavorisé = école présentant des difficultés mais pas forcément en ZEP)

Rapport définitif (5 pages)

Extrait de hal.archives-ouvertes.fr du 09.05.17 : Rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires. : Evaluation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) à Nancy : Quels effets sur la réussite des enfants ?

 

[...] Dans les conclusions de leur rapport sur les activités périscolaires de Nancy – « une ville qui a des moyens », souligne Gaëlle Espinosa –, les chercheurs mettent notamment en lumière les bienfaits de ces activités dans les écoles « défavorisées », notamment pour aider l’enfant à « la prise de conscience de ce qu’il fait et de ce qu’il apprend ». La chercheuse déplore ainsi « l’abandon d’une réforme qui faisait un pas vers l’égalité des chances ». [...]

Extrait de lemonde.fr du 04.09.17 : Les activités périscolaires, sacrifiées par le retour aux quatre jours d’école

Répondre à cet article