> 7 - Dispositifs éduc. ville > Type de document > Les annuaires des dispositifs éducatifs Ville > Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (septembre 2017), avec de nombreux indicateurs dont certains concernant l’éducation

9 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Atlas des 1 514 quartiers de la politique de la ville
Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Septembre 2017
Outil d’analyse et de comparaison des quartiers prioritaires et de leur environnement

Le CGET diffuse un atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il permet, à travers de nombreuses cartes et des représentations graphiques des indicateurs, de dresser le portrait précis des 1 514 QPV, de relever leurs spécificités et similitudes.

Basé sur des indicateurs relatifs aux trois piliers des contrats de ville, cet outil de connaissance et de comparaison est à la disposition des acteurs de la politique de la ville, qu’ils soient porteurs des contrats de ville, directement signataires ou en appui : collectivités locales, administrations territoriales, préfets délégués à l’égalité des chances, sous-préfets ville, centres de ressources de la politique de la ville, bailleurs sociaux, Caisses d’allocations familiales, Pôle emploi…

Sur 320 pages, ces données récentes, disponibles également sur www.sig.ville.gouv.fr, sont présentées au niveau régional et départemental, par établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et quartier par quartier.

Extrait de cget.gouv.fr du 06.09.17 : Atlas de la politique de la ville

Consulter l’atlas (PDF)

L’atlas comprend de nombreux indicateurs dont certains concernant l’éducation :

Cohésion sociale
• Réussite au brevet (%)
Taux de réussite au brevet, en %, dans les établissements publics à moins de 300m d’un quartier prioritaire (QP) de la politique de la ville, comparé avec les taux à l’échelle des contrats de ville ou communes isolées, des départements et des régions.
Source : ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Depp 2014-2015

Indicateurs relatifs aux collèges
• Collèges publics <300m : nombre de collèges à moins de 300 mètres du quartier prioritaire
• Collèges publics REP <300m : nombre de collèges classés « Réseau d’éducation prioritaire » à moins de 300 mètres du quartier prioritaire
• Collèges publics REP+ <300m : nombre de collèges classés « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » à moins de 300 mètres du quartier prioritaire

Répondre à cet article