> 6 - PEDAGOGIE EN ZEP (49 SR) > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Citoyenneté Laïcité (Collège) > Action contre la faim avec manifestation sportive et collecte de dons au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Action contre la faim avec manifestation sportive et collecte de dons au collège REP Jean-Jacques Rousseau de Creil

5 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Action contre la faim au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et collecte de dons

Dans le cadre du projet « Action contre la faim », qui se déroule d’avril à juin 2017 au collège Jean Jacques Rousseau (REP) de Creil, plus de 300 élèves de 6e et 5e se sont mobilisés et ont collecté 3540 euros.

Dans un quartier où les difficultés sociales sont importantes et où les faits divers ternissent l’image de la ville, l’équipe éducative du Collège Jean Jacques Rousseau (REP), les représentants des parents d’élèves et les élèves de 6e 5e se sont investis dans le projet "action contre la faim". L’objectif était de montrer qu’une véritable solidarité existe à Creil.

Echauffement avant la course : flash mob avec les professeurs d’EPS
Les élèves en plein effort pendant la course

Les parents participent au ravitaillement et encouragent les élèves
Certains parents accompagnent leur enfant en courant pendant que l’infirmière soigne les bobos

Début Avril, les collégiens ont été sensibilisés au problème de la faim dans le monde par un bénévole de l’association. Grâce à un passeport qui leur a été remis, ils sont alors partis à la recherche de parrains qui leur ont promis une somme d’argent pour chaque tour parcouru lors du cross qui s’est déroulé les Jeudi 18 et Vendredi 19 Mai à l’espace des sports du champ de Mars à Creil.

Après la course de 45 minutes pendant laquelle les élèves ont donné le meilleur d’eux, ils ont bénéficié de 3 semaines pour récupérer les promesses de dons en fonction du nombre de tours réalisés.

Le projet a été un véritable succès puisque le montant des dons collectés s’élève à 3540 euros. Cette somme permettra en grande partie d’aider la population d’Ethiopie, soumise à d’importants problèmes de famine.
Pour que les élèves puissent accomplir cette action solidaire, citoyenne et sportive, les parents se sont également investis dans le projet, en collaboration avec les professeurs du collège. Goûter, ravitaillement sur le parcours, encouragements, musique ... ils avaient tout prévu ! Certains ont même accompagné leur enfant en courant !

Ce projet a également été l’occasion de partager un moment festif entre tous les acteurs de la communauté éducative (parents, professeurs, élèves). Nous espérons ainsi recréer du lien avec les familles, mais aussi changer l’image et le rapport à l’école des élèves.

Extrait de ac-amiens.fr du 30.06.17 : Action contre la faim au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil et collecte de dons

Répondre à cet article