> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MIXITE SOCIALE ET "CARTE SCOLAIRE" (14 SR) > Etudes (Carte scolaire et mixité sociale) > L’expérimentation sur la mixité sociale dans les collèges lancée par N. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’expérimentation sur la mixité sociale dans les collèges lancée par N. Vallaud-Belkhacem en 2015-2016 et qui a suscité l’opposition de certains parents, notamment à Paris, va-t-elle se poursuivre ? (Alternatives économiques)

11 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] Cette expérimentation est l’une des 82 mises en place par des villes volontaires, dans le cadre du plan « Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège » initié par la précédente ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en novembre 2015. Une vingtaine d’expériences ont débuté à la rentrée 2016. Les autres suivent cette année.

[...] Les modalités - soumises aux conseils d’établissement où siègent parents et enseignants - ne sont pas les mêmes partout. Dans certaines villes, comme à Montpellier, des collèges ont décidé de modifier l’offre de formation (voir encadré). Dans le 18e arrondissement de Paris, la mairie a choisi de créer des secteurs multicollèges4, c’est-à-dire de mélanger les élèves de deux collèges aux publics jusque-là différents.

[...] « On souhaiterait que le privé prenne aussi sa part et s’associe aux expérimentations, mais actuellement, c’est difficilement applicable », regrette Julien Grenet. « Il faut avancer petit à petit. Essayons d’étendre ce projet aux collèges publics de Paris et des grandes villes, et on verra après », ajoute-t-il.

Il n’est pas certain cependant que l’expérimentation puisse se poursuivre longtemps avec l’arrivée à l’Education nationale d’un ministre, Jean-Michel Blanquer, qui considère que « l’ennemi du service public, c’est l’égalitarisme »... Interrogé sur ses objectifs en matière de mixité sociale, le ministère de l’Education nationale n’a pas donné suite à notre demande. Un silence révélateur d’un manque de priorité en matière de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire ?

Extrait de alternatives-economiques.fr du 05.09.17 : Education La bataille de la mixité sociale au collège

 

Pour suivre l’historique de l’expérimentation, cocher en m^me temps la case "Paris" (colonne 1) et la case "mixité sociale" (en bas de la colonne 5) dans le tableau de croisement des mots-clés

Répondre à cet article