> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire au collège REP Sonia Delaunay de Paris 19e (dossier pédagogique très complet, 64 p.)

12 septembre 2017

Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire

Comment aborder un texte littéraire par une pédagogie différenciée ? Sur le site de l’académie de Paris, Laurent Villemonteix, professeur au collège [REP] Sonia Delaunay, propose pour le cycle 4 plusieurs scenarii d’activités différenciées autour d’une nouvelle de Jean-Christophe Rufin.
Quatre leviers sont exploités : la différenciation des contenus (chaque groupe prend en charge un fragment différent de la même nouvelle), la variation des processus et démarches de travail (remontage chronologique, élaboration d’un tableau, dessin …), la différenciation des productions (guide de voyage, récit de voyage, dialogue théâtral, storyboard d’un court métrage), la variation des regroupements d’élèves (groupes en îlots, tutorat entre pairs) pour « organiser le débat interprétatif sur les silences du récit ».

Le dossier pédagogique complet (64 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 04.09.17 : Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire

Répondre à cet article