> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > ACCOMPAGNEMENT éducatif et pédagogique (9 SR) > Une Mission Service civique proposée au collège REP+ Pierre ADT à Forbach. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une Mission Service civique proposée au collège REP+ Pierre ADT à Forbach. Aide à l’information et à l’orientation des élèves : cordées de la réussite

8 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Mission Service civique
FORBACH - Collège REP+ Pierre ADT - Aide à l’information et à l’orientation des élèves : cordées de la réussite

Où ?
Folkling (57 - Moselle - Lorraine)

Quoi ?
• Contribution à la connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique et à la connaissance de soi et développement de la capacité à entreprendre.
• Participation à l’animation d’ateliers de découverte au centre de documentation et d’information de l’établissement (CDI), de préparation de rencontres de professionnels, d’accompagnement de visites en entreprise ou de lieux de formation (lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel et centre de formation d’apprentis).
• Le volontaire apportera également son aide à la recherche de lieux de stage en collège comme au lycée.
• Aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel Le volontaire pourra compléter les interventions du COP par un rôle de tutorat/mentorat pour les élèves nécessitant un accompagnement renforcé et renforçant l’action des professionnels par un échange entre pairs.
• Aide aux familles en particulier au moment des démarches administratives (dossier à remplir) requises par les procédures d’orientation (fiche de dialogue) et d’affectation (dossier Affelnet). Valorisation et animation des espaces "parents" autour du kiosque ONISEP en appui des professeurs principaux et des COP avec le CPE et le professeur documentaliste.
• contribution à la mise en place des actions des parcours d’excellence et au suivi des jeunes qui y participent. Contribution à la mise en oeuvre de la continuité du parcours des jeunes concernés au lycée. En fin d’année scolaire, accompagnement des familles dans leur démarche d’inscription au lycée ou d’inscription au CFA incluant l’aide à la recherche de contrat d’apprentissage.

Quand ?
À partir du 1 octobre 2017 (9 mois, 30 h/semaine)

Quel domaine ?
Éducation pour tous

Combien de postes ?
1

Quel organisme ?
Direction académique de Moselle

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact
LELEUX Aline - Mail : ce.0572180@ac-nancy-metz.fr

Adresse
Collège REP+ Pierre ADT - 1 rue du Remsing
57600 Folkling

Activités  : Il s’agit d’accompagner les élèves, dans les activités pédagogiques, citoyennes et éducatives dans un collège en réseau d’éducation prioritaire + de 600 élèves, qui coordonne une action d’accompagnement au travail scolaire, au dépassement du soi et à la curiosité intellectuelle avec les partenaires sociaux.

Candidater

Extrait de service-civique.gouv.fr : FORBACH - Collège REP+ Pierre ADT - Aide à l’information et à l’orientation des élèves : cordées de la réussite

 

Note du QZ : Les missions de service cique ne semblent pas concernées par la suppression de contrats aidés. Le gouvenement a d’ailleurs prévu de s’appuyer sur les volontaires civils pour contribuer à la mise en place du disposiitf des devoirs faits.

Répondre à cet article