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La Lettre de l’OZP, n°381, 4 Juillet 2019

4 juillet 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°381, 4 juillet 2019

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En cette fin d’année scolaire l’OZP rappelle ses positions avec un communiqué et une audition devant le Sénat.
Quant à la participation des acteurs de terrain à l’enquête de l’OZP sur l’évaluation de l’éducation prioritaire, elle reste ouverte jusqu’au 14 juillet.

En dehors du vote définitif de la loi Blanquer qui devrait intervenir ce jour-même devant le Sénat, une nouveauté inattendue est le lancement du plan Internat pour le XXIeme siècle" qui étend cette formule à trois catégories : les résidences à thèmes (pour le rural), les nouveaux internats d’excellence de quartiers (pour les jeunes de l’éducation prioritaire) et les internats du campus pro (pour l’enseignement professionnel.
Dans le domaine de l’éducation prioritaire, cette relance emblématique d’une formule qui avait été critiquée à l’époque, notamment à cause de son coût, devrait concerner relativement peu d’établissements nouveaux et des incertitudes demeurent quant à son financement.

Plusieurs rapports officiels pointent des inégalités scolaires et sociales, ce qui évidemment intéresse l’OZP : orientation, plan numérique, place de l’oral, restauration scolaire, et dans une certaine mesure radicalisation.

Apprentissage de la lecture : La déclaration de mouvements pédagogiques et syndicats suscite une vive controverse avec une universitaire du Conseil scientifique de l’éducation nationale.

Certaines propositions confirment une fois de plus le rôle précurseur de l’éducation prioritaire : examen oral dans les IEP, extension de l’Ecole ouverte...

Le ministère de la Ville actualise plusieurs dossiers sur l’éducation.

Selon son habitude, le site de l’OZP reste actif pendant l’été dans la limite de l’actualité éducative et 1 ou 2 Lettres seront publiées avant la rentrée.

BONNES VACANCES !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Positions OZP
• ** Marc Douaire, président de l’OZP, auditionné par le Sénat le 3 juillet 2019 (ici)
• ** Perspectives sombres pour l’éducation prioritaire ? Un communiqué de l’OZP (ici)
• ** Education prioritaire. Dans quel état ?, par Marc Douaire, président de l’OZP (les Cahiers pédagogigues) (ici)

Loi Blanquer
• ** L’Assemblée nationale adopte définitivement la loi Blanquer (ici)

Pilotage de l’éducation prioritaire
• ** Un décret réorganise la Dgesco : - la politique d’éducation prioritaire est couplée avec celle des territoires en difficulté - la sous direction du socle commun est remplacée par celle des savoirs fondamentaux (ici)
• ** L’éducation prioritaire n’est plus pilotée (4), par Marc Bablet (ici)

Evaluation nationale
• ** Evaluation à l’entrée en 6ème : des résultats stables. Des difficultés importantes pour les élèves entrant en éducation prioritaire mais certaines académies arrivent à concilier performance et équité (Depp) (ici)
• ** Comment sera organisée l’inspection générale (Exclusif ToutEduc) (ici)
• Cnesco : La chaire évaluation des politiques publiques ouverte au Cnam (ici)

 

Orientation
• ** Refonder l’orientation, rapport des inspections générales, juin 2019 . "Les plus touchés sont les élèves des milieux défavorisés" (ici)
• Derrière les portes du conseil de classe : « L’orientation ne doit pas être perçue comme un verdict » au collège REP+ Doisneau à Clichy-sous-Bois, 8ème épisode (le Monde) (ici)

Métier enseignant
• ** Pour une école émancipatrice, Véronique Decker, édit. Libertalia, juin 2019 (ici)
• ** Le temps de trajet des enseignants est plus long en éducation prioritaire (Depp)(ici)
• ** Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves, Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou, Education & didactique 2018/3 (ici)
• Le Monde pousse la porte du conseiller principal d’éducation (7e épisode de la série de reportages au collège REP+ Robert-Doisneau de Clichy-sous-Bois) (ici)
• Le malaise des enseignants : témoignages (le Monde en face, France 5 le 17 juin 2019) (ici)
• "Frontière, porte et pas de porte", réflexion de Rachel Harent, coordonnatrice REP dans le Finistère (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Trois rapports officiels
• ** Plan numérique : la Cour des comptes estime que l’équipement en tablettes a accentué les inégalités entre établissements et souhaite que l’aide publique aux élèves soit ciblée sur critères sociaux (exclusif le Café) (ici)
• ** Le rapport de Cyril Delhay sur le grand oral propose de développer l’enseignement de l’oral de l’école au lycée comme vecteur d’égalité sociale. Débat (ici)
• Le rapport de l’Assemblée nationale sur la radicalisation dans les services publics : "les écoles et la culture" (ici)

Etudes
• Thèse. Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire, Buttard Manuel, Université de Dijon, octobre 2018 (ici)

Inégalités scolaires
• ** Une enquête du Cnal révèle le "vrai coût" de l’école gratuite, qui pénalise particulièrement les familles en difficulté (ici)
• ** L’hospitalité scolaire : - entretien du Café avec Eirick Prairat - "Manifeste pour un accueil d’hospitalité à l’école", académie de Versailles, 2017 (ici)
• Ce que dit la sociologie sur les inégalités scolaires, par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail (the Conversation) (ici)
Inspections générales
• Le Monde interviewe Julien Netter, auteur de "L’école fragmentée" (ici)

[Maternelle
• ** Viviane Bouysse, Igen spécialiste de la maternelle, part à la retraite (JO) (ici)

Pilotage académique
• Convention 100% EAC entre le rectorat de Nice et les villes pionnières de Cannes et Carros pour une généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Le plan Internat
• ** Le plan "Internat du XXIe siècle" en crée trois types : les résidences à thèmes, les nouveaux internats d’excellence de quartiers et les internats du campus pro (ici)
• Le plan Internat. Les commentaires (ici)

Genre et Ethnicité
• "Le féminin et le masculin dans la langue - l’écriture inclusive en questions", Danièle Manesse et Gilles Siouffi, ESF, mai 2011. L’écriture inclusive risque-elle de "compliquer les choses au détriment des élèves les plus en difficulté ?" (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse, par Anne-Sophie Lamine, université de Strasbourg (the Conversation) (ici)
• Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente (CTREQ, Québec) (ici)
• Une fraternité à construire. Essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine, par Aziz Jellab [IGEN], Berger-Levrault, mars 2019 (avec un chapitre sur l’école) (ici)
• La scolarisation des enfants migrants en France, dossier de la revue Migrations et société (Ciemi), 2019/2 (ici)

Pauvreté
• ** Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants (rapport du Défenseur des droits) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Controverses pédagogiques
• ** "Apprendre à lire, oui mais comment ?". Un texte de mouvements pédagogiques et syndicats " en contrepoint des préconisations ministérielles" (4 p., juin 2019) (ici)
• ** "Apprendre à lire" : la réponse et l’interview de Liliane Sprenger-Charolles, membre du Conseil scientifique de l’EN, au "4 pages" de plusieurs syndicats et mouvements pédagogiques (exclusivité ToutEduc) (ici)
• ** Apprendre à lire : la Lettre de Tout Educ commente la réponse de Liliane Sprenger-Charolles au 4 pages des mouvements pédagogiques et syndicats (ici)
• ** Interaction recherche-enseignants : le MEN doit changer de méthode (Edouard Gentaz, revue Anae) (ici)

• Nouveautés Classe à 12 : - Mieux comprendre et raconter une histoire (2 et 3) (ici)

Productions du Cetreq
• ** Une étude québécoise avec un guide sur la transition du préscolaire au primaire (CTREQ) (ici)
• Un lexique pour un langage commun sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ) (ici)

Actions à l’école
• ** Des projets et outils plurilingues par les élèves pour les langues et le vivre ensemble : école REP d’Auch et école REP+ en Guyane. Le site dulala "Place aux langues" (ici)
• "Une équipe pédagogique d’exception". Reportage local sur l’école REP Saint-Roch d’Avignon et entretien avec le Dasen du Vaucluse (destimed.fr) (ici)

Actions au collège
• Littérature, écrit d’écran et émoticônes au Collège REP+ Diderot à Besançon (le Café) (ici)
• ** Collège REP+ les Capucins à Melun : - les actions de la 6ème citoyenne (et philosophe) - création d’un spectacle musical interdegrés, le Carnav’Jazz des animaux (ici)
• Réalisation d’un livre d’aquarelles et d’exercices littéraires sur leur ville au collège REP+ Henri Dunant de Meaux (ici)
• A Gonesse, des élèves de 5e du REP François-Truffaut écrivent un livre racontant la légende du roi Arthur (ici)
• Bip Bip, le Journal du collège REP+ Stendhal de Toulouse (ici)

Récompenses pour des collèges
• 6 collèges prioritaires d’Ile-de-France primés au concours "Vivre et agir ensemble contre le racisme" de la fondation Seligmann (ici)
• Décrochage. Une action de Remobilisation Français Langue Seconde au collège REP Jean Jaurès de Montfermeil remporte le laurier 2019 de la Fondation de France (ici)
• ** Le programme Odyssée Jeunes du département 93 de subvention de voyages pédagogiques. Plusieurs collèges prioritaires sélectionnés au concours de photos et vidéos 2019 (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** B* Dans le cadre des TraAM EMI sur la pédagogie par le jeu, la préparation d’une journée "improbable" de liaison collège-lycée entre le collège REP+ Diderot et le lycée Pasteur de Besançon (ici)
• ** Toulouse : - "Ecritures dans la ville", deux journées pour clôturer les projets des des classes UPE2A des écoles du département - Les vidéos des élèves du collège REP+ Rosa Parks postées régulièrement sur Twitter (ici)
• Elbeuf : dans le cadre de la liaison CM2-6e, des élèves du collège REP+ Mandela et de l’école REP+ Michelet lauréats d’un concours de mathématiques organisé par l’Irem de Rouen (ici)
• Spectacle académique « Voix en Seine », ode à la Normandie, réunissant collèges et écoles dont plusieurs en REP+ (mai 2019) (ici)
• Semaine du développement durable au collège REP Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise et à l’école REP Eugène Corrette de Saint Quentin (ici)

FORMATION
• ** Enseigner la construction du nombre, conférence de Michel Fayol à l’IH2EF
(ici)
• ** Kadekol : épisode 18 (Ifé) : Le projet "Penser l’évolution, l’humain en mouvement" du collège REP Europa, Montélimar (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Dossiers ministériels
• ** Cartes et données sur la politique de la ville (SIG Politique de la Vlle, Onpv, Insee) Dossier, juin 2019 (ici)
• ** Ministère de la Cohésion des territoires. "La grande équipe de la réussite républicaine". Les mesures Education et culture (ici)
• Liste des productions de l’Observatoire national de la politique de la Ville (Onpv) sur l’éducation (2011-2018) (ici)

• Islam : des voix des quartiers montent sur les planches (le Monde) (ici)

Vacances
• Terra Nova propose d’ouvrir les établissements pendant l’été et de systématiser la formule d’Ecole ouverte (ici)

• Les "hubs de la réussite", un nouveau dispositif dans les Yvelines et le Val-d’Oise pour accompagner les décrocheurs et les sans diplôme (ici)

Coup de pouce
• Coup de pouce CLE : remise du diplôme à Niort, Toulon et Wattrelos (ici)

OUVERTURE SOCIALE

Sciences Po
• Fin des épreuves écrites, quota de boursiers : Sciences Po Paris chamboule sa sélection (Site Sciences Po et le Monde) (ici)
• Sciences Po : modification des concours d’entrée aux IEP de province (ici)

Programmes d’égalité des chances
• - Ecole de journalisme à Lille (2020) - Ecole supérieure de théâtre à Bordeaux (2019) (ici)
• Après la diffusion du documentaire « Les Défricheurs », Fabien Truong, coréalisateur et sociologue, et David Guilbaud, énarque et auteur de « L’Illusion méritocratique », ont répondu aux questions (le Monde) (ici)

Cordées de la réussite
• Cordée de la réussite pour les latinistes du collège REP+ la Fontaine à Laxou (Meurthe-et-Moselle) (ici)

• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE, dans Agora débats/jeunesses 2019/2 (N° 82) (ici)

V - AGENDA
• Du 3 au 5 juillet 2019 à Versailles, l’Ageem en congrès (ici)
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• NOUVEAU Du lundi 26 août au vendredi 30 août 2019, 11e édition de l’École d’été - cordées de la réussite dans l’académie de Lyon, avec la participation de l’ENS (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)

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