> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > DISCIPLINES (généralités) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (généralités) (en cours d’index.) > "Le féminin et le masculin dans la langue - l’écriture inclusive en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le féminin et le masculin dans la langue - l’écriture inclusive en questions", Danièle Manesse et Gilles Siouffi, ESF, mai 2011. L’écriture inclusive risque-elle de "compliquer les choses au détriment des élèves les plus en difficulté ?" (Les Cahiers pédagogiques)

1er juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Le féminin et le masculin dans la langue - l’écriture inclusive en questions
Mai 2019, ESF sciences humaines
Danièle Manesse et Gilles Siouffi

L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ? Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au cœur de la réflexion. Une démarche importante, notamment pour savoir quelle langue enseigner à l’école, sans compliquer les choses au détriment des élèves les plus en difficulté.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com

 

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 5 : Filles Garçons (gr 5)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article