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Liste des productions de l’Observatoire national de la politique de la Ville (Onpv) sur l’éducation (2011-2018)

26 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Liste des productions de l’Observatoire national de la politique de la Ville sur l’éducation
(extrait de la rubrique Education du site de l’ONPV)

Accéder au lien de chaque document sur le site ONPV]

La mobilité résidentielle des élèves entrés en 6e en 2007. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Observatoire National de la Politique de la Ville, Ministère de l’éducation nationale, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, MURAT Fabrice
Août 2018

Fiche thématique 2.1 : Caractéristiques des collégiens. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Août 2018

Fiche thématique 2.2 :Caractéristiques des collèges relevant des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Août 2018

Fiche thématique 2.3 : Réussite au diplôme national du brevet. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Observatoire National de la Politique de la Ville, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , DIEUSAERT Pascal
Août 2018

Fiche thématique 2.4 : Orientation au lycée. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Observatoire National de la Politique de la Ville, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , DIEUSAERT Pascal
Août 2018

Fiche thématique 2.5 : Caractéristiques des lycéens. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , Observatoire National de la Politique de la Ville
Août 2018

Fiche thématique 2.6 : Caractéristiques des élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , Observatoire National de la Politique de la Ville
Août 2018

Fiche thématique 2.7 : Caractéristiques des étudiants préparant un brevet de technicien supérieur (BTS). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , Observatoire National de la Politique de la Ville
Août 2018

Fiche thématique 2.8 : L’évitement scolaire vers le privé à l’entrée du collège1. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) , Observatoire National de la Politique de la Ville
Août 2018

Regards sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville en Nouvelle-Aquitaine. Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine N°5, février 2018
Institut national de la statistique et des études économiques
Février 2018

L’éducation prioritaire - État des lieux. Note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 18.02, Février 2018
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Février 2018

Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012. Éducation & formations N°95 décembre 2017
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, STEFANOU Alexia
Décembre 2017

La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ? Éducation & formations N°95 décembre 2017
MONSO Olivier, KIEFER Noémie, FOUGERE Denis, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, PIRUS Claudine
Décembre 2017

Caractéristiques des étudiants des quartiers prioritaires préparant un brevet de technicien supérieur (BTS). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Décembre 2017

Caractéristiques des collèges relevant des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Observatoire National de la Politique de la Ville, DIEUSAERT Pascal
Décembre 2017

Caractéristiques des collégiens des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Décembre 2017

Caractéristiques des élèves des quartiers prioritaires en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Décembre 2017

Caractéristiques des lycéens des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Observatoire National de la Politique de la Ville, DIEUSAERT Pascal
Décembre 2017

Orientation au lycée dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Décembre 2017

Réussite au diplôme national du brevet dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2017
Observatoire National de la Politique de la Ville, DIEUSAERT Pascal
Décembre 2017

Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en REP+ accueillent au maximum quinze élèves. Note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nº 17.25, Décembre 2017
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Décembre 2017

La ségrégation spatiale et économique. Une analyse en termes d’emploi et d’éducation dans les espaces urbains
ALIVON Fanny
Décembre 2017

Collèges « proches » des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
Observatoire National de la Politique de la Ville, DIEUSAERT Pascal
Avril 2017

Passage du primaire au secondaire dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
Observatoire National de la Politique de la Ville, DIEUSAERT Pascal
Avril 2017

Caractéristiques des établissements scolaires du secondaire situés à proximité des quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
Observatoire National de la Politique de la Ville, DIEUSAERT Pascal
Avril 2017

Réussite au diplôme national du brevet dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2017

Orientation au lycée dans les quartiers prioritaires. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
DIEUSAERT Pascal, Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2017

Le programme de réussite éducative (PRE). In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
DEMANGECLAUDE Kévin, Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2017

Les Cordées de la réussite. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
DEMANGECLAUDE Kévin, Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2017

Typologies des quartiers prioritaires dans leur environnement. In Observatoire national de la politique de la ville. Rapport annuel 2016
Observatoire National de la Politique de la Ville, SALA Marie
Avril 2017

Géographie de l’École, douzième édition, 2017. Synthèses statistiques. Publications annuelles - Édition 2017
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Mars 2017

En finir avec les fatalismes éducatifs ! Actes de la Rencontre régionale du 5 novembre 2015 co-organisée par le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, le Pôle ressources politique de la ville à Paris, le Pôle de ressources départemental Vi
Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Pôle ressources politique de la ville et intégration de Paris, Pôle de ressources ville et développement social du Val d’Oise, Profession Banlieue
Mars 2017

L’éducation dans les quartiers de la politique de la ville
Association des maires ville et banlieue de France
Juillet 2016

Etablissements et réussite scolaires dans l’enseignement secondaire - Rapport ONPV 2015
Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2016

Les établissements scolaires du secondaire accueillant des élèves de quartiers prioritaires - Rapport ONPV 2015
Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2016

Orientation et réussite scolaire dans le secondaire - Rapport ONPV 2015
Observatoire National de la Politique de la Ville
Avril 2016

Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement. Jeunesses : études et synthèses N°28, édité par l’Institut National de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et produit par la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeuness
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Septembre 2015

Présentation des enquêtes de suivi sur les principaux programmes de l’Acsé. Rapport 2014 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Observatoire national des zones urbaines sensibles
Janvier 2015

Scolarité des élèves résidant en Zus. La situation des quartiers. Rapport 2013 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Observatoire national des zones urbaines sensibles
Janvier 2014

Le climat scolaire perçu par les collégiens des Zus. La situation des quartiers. Rapport 2013 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Observatoire national des zones urbaines sensibles
Janvier 2014

Qualité de vie ressentie, motivation et rapport à l’école des enfants des quartiers prioritaires. La situation des quartiers. Rapport 2013 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Université nationale de Singapour, Université Pierre-Mendès France de Grenoble, Observatoire national des zones urbaines sensibles , GURGAND Marc, GUYON Nina, Ecole d’économie de Paris
Janvier 2014

Présentation des enquêtes de suivi sur les principaux programmes de l’Acsé. La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2013 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
LANDAU Benoît, Observatoire national des zones urbaines sensibles , Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
Janvier 2014

Scolarité des élèves résidant en Zus. La situation des quartiers. Rapport 2012 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Observatoire national des zones urbaines sensibles
Janvier 2013

Établissements et réussite scolaires. La situation des quartiers. Rapport 2011 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Secrétariat général du comité interministériel des villes, Observatoire national des zones urbaines sensibles
Octobre 2011

Éducation, formation et égalité des chances. La mise en œuvre de la politique de la ville. Rapport 2011 de l’Observatoire des zones urbaines sensibles
Secrétariat général du comité interministériel des villes, Observatoire national des zones urbaines sensibles
Octobre 2011

 

AUTRES DOCUMENTS (Depp, Sénat, Cnaf...)

L’éducation nationale en chiffres
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif présente les chiffres-clés pour l’année scolaire 2010-2011.

Géographie de l’École
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011
Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d’une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique.

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École.

L’enquête nationale de victimation dans les collèges publics
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2011.
Suite aux états généraux de la sécurité à l’École, une enquête nationale s’intéresse au point de vue des élèves sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu faire l’objet. La première exploitation de cette enquête en 2011 montre que l’immense majorité des collégiens déclare se sentir bien dans leur établissement.

Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2011.
Les faits de violence et d’insécurité en milieu scolaire sont mesurés au travers d’une enquête annuelle au périmètre étendu en 2010-2011. L’exploitation des résultats permet d’identifier les établissements scolaires les plus affectés par les faits de violence. A contrario, elle fait apparaître la grande majorité de ceux pour lesquels ils sont très rares.

L’Avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, tome 1
Sénat
2010 - 2011

L’Avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, tome 2
Sénat
2010 - 2011

Rapprocher les familles populaires de l’école, analyse sociologique d’un lieu commun
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
février 2010.

Education nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l’égalité républicaine
Sénat
2009-2010

Difficultés scolaires et offre d’enseignement ; exemple dans deux zones urbaines sensibles
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2006.

De la difficulté d’élever ses enfants dans un quartier sensible
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
mai 2005.
Les troubles de voisinage, les violences et, plus globalement, la stigmatisation attachée aux quartiers sensibles engendrent chez les familles soucieuses de l’avenir de leurs enfants le désir de les soustraire à ces mauvaises influences. L’enjeu pour les parents est l’avenir de ces derniers, mais il est question aussi d’estime de soi, d’être fidèle à ses valeurs, et de sa capacité à se démarquer d’une image globalisante et dévalorisante. L’école choisie ainsi que le rêve de la maison individuelle en sont les principaux vecteurs.

Extrait de onpv.fr

 

Voir aussi :

Rapport annuel 2018 du Conseil national des villes

Instance de réflexion, d’analyse et d’anticipation des évolutions des politiques publiques, pour et au-delà des quartiers et territoires en politique de la ville, le CNV répond au rôle d’aiguillon qui lui a été historiquement assigné : espace libre de débats et de confrontations d’idées qu’induisent des cultures professionnelles, associatives et personnelles diverses, le CNV s’autorise, dans un esprit constructif et concret, une respiration dans la réflexion que ne peuvent se permettre les administrations en charge de la gestion des politiques publiques.

Le rapport (12p.)

Extrait de cget.gouv.fr du 18.06.19

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