> POLITIQUE VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Rapports officiels) > Ministère de la Cohésion des territoires. "La grande équipe de la réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ministère de la Cohésion des territoires. "La grande équipe de la réussite républicaine". Les mesures Education et culture

24 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers | 1 an après
La Grande Équipe de la réussite républicaine
#RéussirEnsemble

13 juin 2019, 28 p.

[...] p. 10 LES MESURES ÉDUCATION ET CULTURE
100 % des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire dédoublées d’ici à la rentrée 2019
> Près de 190 000 élèves de CP et de CE1 en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) bénéficient de cette mesure depuis la rentrée 2018-2019.
Ils seront 300 000 à la rentrée 2019-2020.

Les Cités éducatives : un label d’excellence pour une alliance éducative dans 80 territoires cibles
Ce dispositif vise à lutter contre les inégalités de destin et de réussite scolaire, à partir de la rentrée 2019, en mobilisant une « alliance éducative » des acteurs agissant dans le quotidien des enfants et des jeunes, entre 3 et 25 ans : enseignants, parents, éducateurs sportifs, puéricultrices, travailleurs sociaux, médecins…
Objectif : prendre en charge les enfants avant, pendant et après le cadre scolaire,
et les accompagner depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle.
> 80 territoires éligibles au label des Cités éducatives ont été dévoilés, le 2 mai dernier, à Lens (62).
> 100 millions d’euros de crédits sur trois ans, de 2019 à 2021, vont être affectés par
le ministère chargé de la Ville et du Logement.
> Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des acteurs locaux une ingénierie renforcée.

p.11 la carte des CITES EDUCATIVES

p. 12 Mon stage de troisième
Proposer 30 000 stages de qualité aux élèves de 3e des quartiers
> 33 000 offres de stages de 3e de qualité ont été collectées, pour l’année scolaire 2018-2019, et mises à la disposition des collégiens scolarisés en Rep+, grâce à la mobilisation d’acteurs des secteurs publics et privé, via le portail Internet monstagedetroisieme.fr.
> Cette mobilisation sera amplifiée à la rentrée 2019, et l’efficacité du
dispositif améliorée grâce à une plateforme revue de collecte et
d’offres de stages.
Le site

Augmenter de 3 000 euros sur trois ans, à partir de la rentrée 2018, la prime des 60 000 personnels de l’Éducation nationale exerçant dans les établissements de Rep+.
> L’augmentation sur trois ans de cette prime a été mise en place.

Déployer les Micro-Folies
> Inspiré des Folies du Parc de La Villette, ce projet novateur est porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette avec une douzaine d’opérateurs nationaux (musée du Louvre, Centre Georges-Pompidou…).
Il s’agit d’un kit proposé aux collectivités territoriales afin de favoriser la démocratisation culturelle.
> Ce concept peut s’implanter dans un bâtiment existant ou dans un nouvel équipement. Cet espace se décline autour d’un musée numérique, permettant de découvrir des œuvres virtuellement, d’un espace scénique ouvert à des spectacles vivants et des manifestations culturelles, d’un FabLab, d’un café et d’éléments pédagogiques autour des œuvres présentées.
> En avril 2019, 20 Micro-Folies sur les 26 ouvertes en France sont ouvertes dans des communes intégrant un ou plusieurs quartiers prioritaires.

p. 13 ET AUSSI

ET AUSSI
Abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, à compter de la rentrée 2019
> La scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans, contre 6 ans jusqu’à présent, s’inscrit dans le cadre du projet de loi « Pour une école de la confiance », en cours d’examen par le Parlement.

Développer le « Plan mercredi » à partir de la rentrée 2018 et poursuivre le déploiement de « Devoirs faits »
> Les dispositifs « Plan mercredi » et « Devoirs faits » ont été déployés. La médiation à l’école, pour prévenir et gérer les conflits et le harcèlement, va être renforcée.

Instaurer un bonus de 1 000 euros par place de crèche créée dans les quartiers
> La Caisse nationale d’allocations familiales s’est engagée à créer 30 000 places de crèche, dont une part significative dans les quartiers prioritaires de la
politique de la ville, d’ici 2022.
> La Cnaf a instauré un bonus handicap, un bonus mixité sociale et un « bonus territoire ». Ce dernier peut atteindre 3 100 euros par place de crèche nouvellement créée dans les quartiers prioritaires, grâce à un complément de 1 000 euros. Il
entrera progressivement en vigueur en 2020, mais est lancé, dès cette année, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le plan « Tous musiciens d’orchestre », lancé en mai 2018 par le ministère de la Culture, vise à permettre aux enfants de milieux modestes d’accéder à la pratique
musicale, en primaire et au collège, à travers des dispositifs d’éducation musicale collective.
> Pour ce faire, deux structures – Démos et Orchestre à l’école – voient leurs subventions augmenter de 2,6 millions d’euros, au total, pour leur permettre de
créer plus de 300 nouvelles formations orchestrales.

Extrait de cohesion-territoires.gouv.fr du

Répondre à cet article