> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > ETUDES (UNIVERSITAIRES) > Le Monde interviewe Julien Netter, auteur de "L’école fragmentée"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Monde interviewe Julien Netter, auteur de "L’école fragmentée"

27 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

« Ce n’est pas parce qu’on “trempe” un élève dans un bain culturel qu’il devient un enfant cultivé »
Dans son dernier livre, le maître de conférences en sciences de l’éducation Julien Netter décrit une école primaire fragmentée entre de multiples encadrants et activités scolaires et périscolaires.

Enseignants, animateurs périscolaires, intervenants extérieurs… Les écoliers français voient défiler dans leur classe de nombreux encadrants, lors d’activités toutes aussi diverses et variées. Cette « fragmentation » de l’école à l’œuvre depuis plus de quarante ans est décrite dans L’Ecole fragmentée (PUF, 256 p., 26 euros), un ouvrage de Julien Netter, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est-Créteil, membre du laboratoire Circeft-Escol. Le chercheur, qui étudie les inégalités d’apprentissage et le lien statistique entre réussite scolaire des enfants et position sociale de leurs parents, rappelle que tous les élèves ne sont pas égaux face à la diversité d’activités qu’on leur propose.

Extrait de lemonde.fr/education du 25.06.19

Répondre à cet article