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Rapports de domination et résistances
Approches de géographie sociale
sous la direction de Devaux Camille, Mahoudeau Alex M., Oiry Varacca Mari, Uhel Mathieu, Walker Étienne
Des « révoltes des banlieues » à la gentrification, en passant par les notions très contestées de « France des territoires » ou de « France périphérique », le caractère inégalitaire de la structuration de l’espace géographique et la façon dont il est utilisé comme source de contestations interrogent de plus en plus depuis la décennie 2000. L’enjeu du pouvoir et des inégalités se pose à travers l’espace, notamment sous la lunette de la géographie sociale. Ce champ disciplinaire reprend le thème de la domination issu des approches critiques, et met en lumière le caractère « incarné » du social. C’est aussi depuis l’espace que se pensent et se construisent les résistances à cette même domination : mouvements sociaux, négociations, ou discrets « traînages de pieds ».
L’objet de ce livre est de proposer un ensemble d’approches à la fois scientifiques et critiques de ces phénomènes. Sur la base d’enquêtes de terrain dans le domaine de l’école, des migrations, ou des politiques de peuplement, et en mobilisant des ancrages théoriques divers, les travaux proposés ici explorent la façon dont la domination se produit, se reproduit et se combat dans et par l’espace géographique.
Extrait de pur-editions.fr du 21.11.24
EXTRAIT DE LA TABLE DES MATIERES
Mécanismes institutionnels de domination et dimension spatiale des inégalités scolaires
Issiaka Ouédrag
Inégalités d’éducation à Ouagadougou (Burkina Faso).
Néolibéralisation du système d’enseignement et reproduction sociale...............................................25
Isabelle anic
Les inégalités d’orientation en fin de collège.
Des effets des lieux de scolarisation et de résidence............................................................................47
[...]
La charge des enfants.
Care, vulnérabilités et mobilités des mères « roms » en bidonville..............................................165
[...]
Quelle place pour une approche critique de la dimension spatiale des inégalités sociales ?......195
Jean-François éines
Usages des échelles dans les transformations du travail enseignant par réformes en France..................................................................................215
Barbara Dulin-iuls
Le choix d’une classe, d’un lycée public alternatif d’enseignement général. Un rejet des rapports sociaux hiérarchiques ?...................................................................................229
Structurer la résistance, entre stratégies d’appropriation de l’espace et rapports de force internes
Félicie ux
Étudier les pratiques d’engagement de parents d’élèves en Seine-Saint-Denis.
Pour une approche sociogéographique des mobilisations scolaires................................................247