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Convention 100% EAC entre le rectorat de Nice et les villes pionnières de Cannes et Carros pour une généralisation du parcours d’éducation artistique et culturelle

21 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Carros 100% EAC : signature de la convention avec le recteur Emmanuel Ethis

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice et vice-président du HCEAC (Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle) a signé, le 6 mars 2019, avec Charles Scibetta, le maire de la ville de Carros et les partenaires culturels, une convention 100% EAC pour permettre à chaque élève de bénéficier d’un projet artistique et culturel au cours de sa scolarité.

Carros fait partie des 10 villes laboratoires en France pour la généralisation du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle à 100% des jeunes, au côté de la ville de Cannes, pionnière en la matière. Les ressources culturelles du territoire seront ainsi mobilisées au service de l’EAC des 3 444 élèves carrossois.

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie explique « notre convention pour la généralisation du parcours Education Artistique Culturelle a pour objectif que 100% des enfants fréquentant les écoles et établissements scolaires de Carros soient impliqués dans un projet dans ce domaine. [...] Avec Carros, nous avons partagé toutes les expérimentations et les évolutions de l’éducation artistique et culturelle qui en font aujourd’hui une des villes pionnières de la généralisation de l’Education Artistique Culturelle à 100% des jeunes. »

Les objectifs de cette convention 100% EAC à Carros

• Fonder ce Parcours EAC sur l’offre culturelle du territoire, sur la mise en réseau et la complémentarité des équipements, structures et dispositifs culturels de qualité proposés par la commune de Carros et l’État.
• Prendre en compte les différents temps de la vie du jeune (petite enfance, scolaire, péri, extra scolaire et temps libres et familiaux) pour l’articulation de propositions culturelles complémentaires et permettant d’y associer aussi les familles.
• Contribuer à la formation du citoyen à travers le développement du sens critique et favoriser un meilleur vivre ensemble.
• Atteindre l’objectif suivant : 100 % des jeunes d’âge scolaire concernés chaque année par au moins un projet structurant d’éducation artistique et culturelle.

Pour cela, la commune associe les acteurs culturels du territoire et ses ressources culturelles locales, comme l’a souligné le recteur : « en plus de trente années, c’est une culture du partage qui s’est mise en place sur ce territoire qui a accueilli les structures et les événements les plus avant-gardistes tout en accordant une place aux traditions et à la transmission des cultures locales. »

• Le CIAC, Centre International d’Art Contemporain, Service municipal, lieu relais du FRAC
• La Médiathèque, municipale André Verdet
• L’association Forum Jacques Prévert (spectacle vivant, Festival Jacques a dit, programmation et pratique artistique)
• La programmation cinéma « jeune public » et les dispositifs école et collège au cinéma
• Les 60 ateliers et l’animation culturelle proposés par le Forum Jacques Prévert
• Le Conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes (intervenant pour la classe orchestre, le projet opéra et l’EAC musique en milieu scolaire).

En savoir plus

- Objectif 100% culture pour le Recteur de l’académie de Nice Emmanuel Ethis

- Cannes 100% EAC, un label pour un territoire

- Séance plénière du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle à Rennes

Extrait de ac-nice.fr de mars 2019

lLe projet Odyssée culturelle du REP Paul Langevin à Carros

 

Cannes 100% EAC, un label pour un territoire

2 REP : Les Mûriers et Les Vallergues

Une expérimentation « Cannes 100% EAC » est lancée dès cette rentrée en partenariat avec la ville de Cannes avec le soutien de la DRAC PACA et l’engagement de tous les partenaires territoriaux.

Lancée officiellement le 7 septembre 2017, elle résulte d’une ambition partagée de faire de l’éducation artistique et culturelle un acquis pour chaque jeune vivant sur le territoire cannois.

Des objectifs partagés entre le Rectorat de Nice et la Mairie de Cannes

• rendre l’EAC accessible à tous les élèves scolarisés à Cannes grâce à une offre culturelle variée

• engager tous les partenaires dans la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle

• conjuguer la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances dans la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

• prendre en compte tous les temps de vie des jeunes dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent

• mettre en place des travaux de recherche et d’évaluation de cette expérimentation

• instaurer une éducation par l’art et à l’art

• promouvoir les formations professionnelles artistiques et les industries créatives présentes à Cannes

Vidéo

Une attestation d’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves

Dès cette rentrée, une attestation d’Éducation Artistique et Culturelle pour tous les élèves scolarisés à Cannes est mise en place et remise à la fin de l’école primaire, du collège et du lycée.

Un document qui donne corps à l’éducation artistique et culturelle en tant qu’acquis pour chaque jeune vivant sur le territoire cannois et afin de mettre en valeur le parcours suivi par chacun des élèves sur l’ensemble de leur scolarité, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les modalités de la mise en œuvre de cette attestation passe par :

• L’engagement de tous les établissements scolaires cannois dans cette expérimentation (comité de travail mensuel réunissant tous les chefs d’établissement de la circonscription et l’inspecteur de l’Éducation nationale).

• La mise en place de temps dédiés à l’Éducation Artistique et Culturelle afin de toucher 100 % des élèves scolarisés à Cannes (un projet d’éducation artistique et culturelle tous les ans, sur toute la scolarité et sur des domaines artistiques différents).

• La proposition d’une offre culturelle variée en adéquation avec les programmes scolaires et les projets d’école ou d’établissement.

• L’accompagnement et la formation des équipes éducatives et des intervenants aux ressources et aux pratiques artistiques dans les établissements et écoles par la direction de la culture de la Ville de Cannes.

• La mise en place d’une labellisation d’Éducation Artistique et Culturelle pour la circonscription de Cannes.

• Tous les élèves de CM2 recevront un document attestant du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle cannois mis en place au cours de leur scolarité dans le 1er degré. Cette labellisation d’Éducation Artistique et Culturelle sera également généralisée aux collèges et lycées (une attestation sera délivrée au moment du diplôme national du brevet et du baccalauréat).

103 actions proposées sur le temps scolaire

L’année scolaire 2017-2018 sera 100 % EAC et permettra à la totalité des élèves scolarisés à Cannes de suivre un programme EAC sur toutes les années de leur scolarité. Toutes les écoles sont engagées dans l’expérimentation et tous les élèves de CM2 recevront un document attestant du parcours d’Education Artistique et Culturelle cannois mis en place au cours de leur scolarité dans le 1er degré.

Cette année, axée sur la rencontre artistique, verra se multiplier les occasions de rencontres entre les écoliers et les artistes (la résidence auteur-illustrateur, les interventions d’artistes dans le cadre de la mise en place du diplôme d’État par l’École Régionale d’Acteurs de Cannes ; les artistes en résidence au Suquet des art(iste)s, la présence des artistes programmés dans les Théâtres de Cannes).

Les projets présentés aux élèves incluent les trois piliers (rencontres, pratiques, connaissances) et mettent en œuvre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au total, 43 actions culturelles seront mises en place pour les écoliers et 60 actions culturelles seront proposés pour les collèges et les lycées pour l’année scolaire 2017/2018.

Tous les grands domaines artistiques et culturels sont concernés Arts visuels, Livre et Littérature, Patrimoine et Spectacle Vivant.

Différentes actions menées tout au long de l’année, sont mises en place, à l’attention des élèves, des projets culturels élaborés grâce aux ressources locales (structures municipales, associations, compagnies artistiques présentes sur le territoire) en programmant des interventions de qualité sur le temps scolaire et périscolaire sur la base de trois piliers : rencontres, connaissances et pratiques.

Sur l’ensemble de leur scolarité, 100% des élèves cannois auront :

• participé à un projet d’éducation artistique et culturelle ;
• fréquenté les structures et opérateurs culturels de Cannes ;
• rencontré des artistes et des œuvres ;
• bénéficié d’une pratique artistique.

Zoom sur les résidences d’artistes

Trois résidences d’artistes sont installées pour l’année 2017/2018.

• Résidence d’écriture de scénario
Une résidence d’écriture de scénario est mise en place, s’inspirant des différents travaux réalisés par le comité scientifique UNESCO.
Ainsi, elle propose d’accueillir un scénariste en résidence de création pour une durée de 4 semaines non consécutives sur les îles de Lérins. Le résident sélectionné écrira une fiction pour une web série.
Cette résidence sera suivie par les élèves de l’option cinéma du Collège Gérard Philipe.

• Résidence de chorégraphe
Cette résidence de chorégraphe est organisée en partenariat avec la DRAC PACA et le Festival de Danse de Cannes.
Elle s’articule autour de l’univers artistique de la Compagnie AteKa et de son chorégraphe, Abdoulaye Konate.
C’est autour de sa démarche artistique et personnelle que la résidence va être menée en lien avec sa dernière création, HUMMING BIRD / COLIBRI, une métaphore de son parcours inspirée de la légende amérindienne.
Ainsi, plusieurs établissements scolaires de la ville, notamment le Collège [REP] Les Vallergues, vont accueillir le chorégraphe et travailler durant une année scolaire sur l’art chorégraphique.

• Résidence auteur-illustrateur
La ville de Cannes et l’association la Marelle, avec le soutien de la DRAC PACA, accueillent en résidence de création pour une durée de 3 mois, à la médiathèque Noailles, Anna Boulanger, auteur-illustratrice.
Cette résidence permettra à l’artiste de travailler et finaliser deux livres destinés au jeune public.
Des actions de médiation permettront au public scolaire de découvrir l’univers artistique de l’artiste, le travail d’un auteur/illustrateur et la réalisation d’un livre jeunesse.

Un engagement fort pour la présence de la culture dans l’apprentissage

Depuis 2016, écoles et établissements scolaires sont fortement engagés dans l’Education Artistique et Culturelle et les résultats sont là :

Sur l’année 2016/2017, 88% d’écoliers, 36% de collégiens et 32% de lycéens ont eu une expérience culturelle, bénéficiant d’intervenants notamment en théâtre, danse, musique et arts plastiques :

• 5 755 élèves des écoles maternelles et élémentaires ont eu accès à l’art et à la culture dans des structures cannoises ;
• 814 collégiens ont participé à des actions de médiation culturelle ;
• 1417 lycéens ont eu accès à l’art et à la culture ;
• 139 étudiants ont participé à des projets culturels ;
• 47 projets d’éducation artistique et culturelle ont été proposés aux écoles primaires (hors associations conventionnées)
• 48 actions de médiation culturelle ont été mises en place dans les collèges et lycées (hors associations conventionnées)

Extrait deac-nice.fr/ de février 2018

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