> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Conventions Architectes / ZEP pour 3 ou 4 collèges RAR

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conventions Architectes / ZEP pour 3 ou 4 collèges RAR

7 décembre 2006

Extrait du « Moniteur » du 05.12.06 : Sensibilisation à l’architecture dans les ZEP

Le 5 décembre 2006, Bernard Figiel, président du conseil national de l’Ordre des architectes, Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale et Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir la sensibilisation à l’architecture dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Faire réfléchir les élèves sur la ville, l’architecture et le développement durable constituent les actions pédagogiques retenues en direction des équipes d’établissements. Elles s’inscriront dans le temps scolaire, notamment lors des cours d’éducation civique ou de dessin.

"La convention que nous signons aujourd’hui permettra aux architectes d’intervenir aux côtés des enseignants, afin de donner à chaque collégien et futur citoyen des clés pour mieux comprendre son environnement et son cadre de vie", a déclaré Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture. "Elle favorise également les parrainages et l’accompagnement professionnel des jeunes du réseau « Ambition Réussite », qui se destinent aux métiers de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement", a-t-il poursuivi.

Etablie pour trois ans, la convention sera mise en place dès 2007, dans trois/quatre collèges faisant partie du réseau « Ambition réussite ». Ce réseau, composé de 249 écoles primaires et collèges de ZEP, vise à aider les élèves en difficulté en leur permettant d’acquérir les savoirs fondamentaux et de créer un environnement de réussite.

------------

Extrait du « Monde » du 09.12.06 : "Faire comprendre l’architecture aux politiques, c’est très dur"

Faisant fi de ses habitudes, l’ordre des architectes met un pied dans l’arène politique. L’autorité de la profession veut profiter des échéances électorales de 2007 - la présidentielle et les législatives - pour inscrire l’architecture sur l’agenda des élus et des candidats. "La France de demain a besoin des architectes", martèle comme un slogan le conseil national de l’ordre. Pour celui-ci, les enjeux liés à l’architecture et à l’urbanisme sont absents des discours politiques. "Faire comprendre l’architecture aux politiques, c’est très dur, regrette le président de l’ordre, Bernard Figiel. Or l’élu est souvent un décideur total qui peut être un frein à l’architecture. Nous avons donc décidé de nous faire l’écho des préoccupations citoyennes et de les transmettre aux politiques." Avec une ambition prudente : "Participer au débat politique sans politiser le débat."

Autrement dit, ne prendre parti pour aucun candidat - et ne se fâcher avec personne. L’opération de lobbying a été lancée mercredi 6 décembre à l’Unesco, lors de la Convention nationale des architectes. Le même jour, l’ordre a ouvert un blog sur lequel chacun est invité à participer au débat sur la place de l’architecture dans la cité. Au printemps, une campagne d’affichage doit faire passer le message du monde virtuel à celui plus concret de la rue.

L’ordre des architectes a également élaboré un programme, baptisé "Architecture 2007". Il s’appuie notamment sur une enquête réalisée à sa demande par l’IFOP en mars 2006, sur les attentes des Français en matière d’architecture et de cadre de vie. Les éléments du programme sont pour l’essentiel attendus : généraliser le développement durable ; améliorer l’offre de logements individuels et collectifs ; recréer de l’urbanisme dans les cités ; densifier la ville pour limiter l’étalement urbain et le mitage du territoire ; diffuser la culture architecturale dans la société, à commencer par les élus et les écoles.
Sans attendre la présidentielle, cette sensibilisation va débuter en 2007 dans trois ou quatre collèges classés en ZEP. Une convention a été signée dans ce sens, mardi 5 décembre, entre l’ordre, le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture. Elle permettra à des architectes d’intervenir, aux côtés des enseignants, sur les thèmes de la ville, de l’architecture et du développement durable.

Grégoire Allix

Les académies concernées

Répondre à cet article