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COLLÈGE
Derrière les portes du conseil de classe : « L’orientation ne doit pas être perçue comme un verdict »
BILLET DE BLOG
Mattea Battaglia
« Le Monde » passe plusieurs mois au collège Doisneau, à Clichy-sous-Bois, pour raconter le quotidien d’un établissement d’éducation prioritaire. Huitième épisode.
[...] « C’est le seul moment où les membres de l’équipe ont le temps de croiser leurs regards », confirme la chef d’établissement. D’autres « formules » de conseil de classe ont été expérimentées, rapporte-t-elle, notamment en zone d’éducation prioritaire, pour sortir de l’« effet sanction ». Certains établissements font participer tous leurs élèves. D’autres impliquent aussi les parents. Quelques-uns, encore, expérimentent une « formule participative » : l’élève prend la parole devant les enseignants, présente un exercice… Tout cela prend du temps « en plus de tout le reste », comme disent les professeurs.
Extrait de lemonde.fr du 29.06.19
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