> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE l’OZP, n°463, 20 janvier 2023

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE l’OZP, n°463, 20 janvier 2023

20 janvier 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 463, 20 janvier 2023

Zoom
Des circulaires sur les fondamentaux en cycle 3 et sur le Plan maternelle. Nombreuses réactions

Des alternatives à l’éducation prioritaire à Nice et à Toulouse ?

Deux interviewes de Marc Douaire sur la mise à jour de la carte de l’EP

La mixité sociale toujours au cœur des débats éducatifs

"Expé Nouvelle Orga 6e" : une nouvelle rubrique d’Innovathèque sur la classe de 6e, avec de nombreuses actions en EP

Le mercredi 1er février à 17h, Rencontre OZP en distanciel et présentiel : "Faire réseau en éducation prioritaire" (4 intervenants)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
Les circulaires et annonces de Pap Ndiyae sur le cycle 3 et le collège
• Savoirs fondamentaux en cycle 3, Mathématiques de l’école au lycée : 3 circulaires au BO du 12 janvier 2022. Réactions syndicales et autres (ici)
• Ce qui change pour les élèves de 6e [et au cycle 3] à la rentrée 2023 (site du Men, mise à jour janvier 2023) (ici)
• Pap Ndiyae à Amiens : Une heure de remédiation pour les élèves de 6ème (Le Café) (ici)
• Liaison CM2-6ème : Pap Ndiyae en visite au collège REP Charles Péguy à Arras (ici)

Les réactions
• Les réactions, notamment syndicales, à l’annonce des mesures de Pap Ndiyae sur le collège (ici)
• Mesures sur le collège : l’Unsa demande de "faire ressurgir le dispositif « Plus de Maîtres Que de Classes » et l’adapter au second degré" (ici)
• Anne-Marie Chartier : quelques remarques sur les récentes circulaires du ministère (Le Café) (ici)
• La généralisation de "Devoirs faits" : les enseignants dubitatifs après l’annonce de Pap Ndiaye (VousNousIls) (ici)
• Des professeurs des écoles en sixième... "Pourquoi pas un seul concours enseignant ?" (un prof sur VousNousIls) (ici)
• Les fondamentaux et la dictée (dossier) : - l’étrange histoire de la focalisation (Bernard Lelièvre dans le Café) - un fétichisme monarchiste et non républicain (Philippe Champy) - un retour à l’ancien régime (J.-P. Véran)- la position du SNUipp... (ici)
• La dictée comme apprentissage de l’orthographe ne fonctionne pas avec ceux qui en auraient le plus besoin (entretien de ToutEduc avec Viviane Youx, présidente de l’AFEF) (ici)
• Des circulaires qui ne sont pas en prise avec le terrain (entretien de ToutEduc avec Catherine Nave-Bekhti, Sgen-Cfdt) (ici)

Education prioritaire
• ** L’OZP sera associé à un groupe de travail [du MEN] sur la mise à jour de la carte de l’EP (Marc Douaire à Aef Info) (ici)
• ** "Traiter l’éducation prioritaire sous le seul prisme de la carte serait une erreur" (entretien de la Gazette avec Marc Douaire) (ici)
• ** L’académie de Nice a constitué 19 collèges/écoles en "réseaux d’égalité des chances et des territoires" qui complètent les réseaux EP (Aef.info) (ici)
• ** Selon une note détaillée de la Fondation Jean-Jaurès, le programme mixité de la Haute Garonne, qui a fait baisser le nombre des REP+, constitue "une alternative crédible à l’éducation prioritaire“ (ToutEduc) (ici)
• Selon le Café, la décentralisation prônée par un rapport de l’Igésr constitue une menace pour l’éducation prioritaire (ici)
• Dans les Bouches-du-Rhône, des centaines d’enseignants des écoles en REP et REP+ n’ont pas touché leur prime. Protestations syndicales (Le Figaro) (ici)
• "L’Ecole du futur au périscope" de l’Ih2ef le 10 janvier (replay) (ici)
• Emission Sous les radars (France culture) le samedi à 12h. Deux épisodes sur la géographie prioritaire : - Politique de la Ville, 14 janvier - Ecole, 21 janvier Peut-on réparer l’école ?) (ici)

Mixité sociale et enseignement privé
• De l’Ecole alsacienne à Saint-Jean-de-Passy, ces lycées parisiens privés très bien dotés par rapport au public (une enquête à la Une du Monde) (ici)
• Mixité sociale : - la réaction de l’enseignement catholique - l’inaction des élus (dossier du NouvelObs) (ici)
• ** "La mixité sociale mène tout droit à la gentrification" (le maire PCF de Gennevilliers à La Gazette) (ici)
• Mixité sociale et enseignement privé : une tribune du Cnal dans Marianne (ici)
• "Collèges cherchent mixité sociale" : une rétrospective 2021-2023 d’enquêtes de Mediacités, notamment à Lille, en Loire-Atlantique, dans le Grand Lyon et à Toulouse (ici)
• - Publication de l’Ips des lycées (Men) - L’ampleur du « tri social » entre les voies générale et professionnelle (Le Monde) (ici)
• Les preuves de la non-mixité. L’épreuve de la mixité. Une question sociale et politique, par Djéhanne Gani (Le Café) (ici)
• Un pari réussi de mixité sociale au collège REP Hector Berlioz à Paris (18e) : une vidéo de Libération (04:06) (ici)
• Une école à deux vitesses (entretien du Café avec Marie-Aleth Grard sur la mixité sociale) (ici)

Pauvreté
• "On construit une école à deux vitesses", entretien de La Gazette avec Marie-Aleth Grard (Atd) (ici)
• "Notre système scolaire est profondément inégalitaire" dénonce Jean-Paul Delahaye (La Nouvelle République) (ici)

Les enfants d’immigrés et l’école
• Laïcité : « Il existe un rapport complexe des jeunes de minorités ethnoreligieuses vis à vis de l’école » (entretien du Café avec Ismael Ferhat) (ici)
• Des pistes pour traiter les difficultés en mathématiques des élèves allophones : étude de cas dans un collège en EP et dans une classe UPE2A en primaire (revue de l’Apmep) (ici)
• Ecole & socialisations, dossier de la revue Hommes et Migrations (1939, 2022) (ici)

Inégalités sociales et de genre
• Quelle égalités pour l’école ?, sous la dir. de Loïc Szerdahelyi, L’Harmattan, décembre 2022 (ici)
• La Flamme de l’égalité : entretien des Cahiers pédagogiques avec l’historien Benoît Falaize ; concours 2022 et 2023 (ici)

Plan maternelle
• Plan maternelle (BO du 12 janvier 2023) (ici)
• Pascale Garnier : « Un recentrage du recentrage du recentrage… des apprentissages à l’école maternelle » (Le Café) (ici)
• "L’école maternelle que nous voulons", une tribune au Monde (ici)

Enseignement professionnel
• Quelles sont les causes de la désaffectation pour le lycée professionnel dans les milieux populaires ? (The Conversation) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Punitions et sanctions : un sujet tabou ? (Kadekol/Ifé du 02.01.23) (ici)
 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Est-il important de porter un uniforme pour apprendre l’orthographe ? Les Cahiers pédagogiques ont posé la question au logiciel ChatGPT en ligne (ici)
• - L’attention aux vulnérabilités des élèves, par Christophe Marsollier, Berger-Levrault, déc. 2022 - Les émotions en contexte scolaire, par Oriane Petiot et Jérôme Visioli, Deboeck, sept. 2022 (ici)
• En dépit des disparités socioculturelles, l’enseignement du latin reste beaucoup plus répandu qu’au XIXe siècle (Claude Lelièvre, The Conversation) (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Parler pour réussir dès la maternelle dans 7 écoles lilloises en REP+ : quels gestes professionnels ? (ici)
• Faire découvrir l’allemand en maternelle à l’école REP Tandou à Paris 19e (Le Café) (ici)

Actions à l’école
• Nuit de la lecture à l’école REP Marcel Pagnol de Migennes (Yonne). Entretien du Café avec l’enseignante (ici)
• **B* Une école apprenante (en lien avec Paris 8). Des pratiques coopératives avec les élèves mais aussi avec les adultes à l’école REP polyvalente Pajol de Paris 18e (ici)
• Etude de la pollution des océans à l’école REP Aline Hanson de Saint-Martin en Guadeloupe (ici)

Actions au collège
• Un Groupe recherche action formation (Graph) "pour d’autres conseils de classe" avec participation du collège REP Bellevue de Géméné-Penfao (Loire-Atlantique) (ici)
• Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation (TraAM Doc) avec participation du collège REP Léon Blum de Wingles (ici)
• B* Des Semaines interdisciplinaires (SID) pour lancer les projets des enseignants et des élèves au collège REP Diderot d’Aubervilliers (Le Café) (ici)
• B* Le plan de travail en histoire-géographie, outil conçu par Célestin Freinet, adapté au numérique au collège REP+ Boieldieu de Rouen (ici)
• B* l’égalité filles-garçons au collège REP+ Paul Eluard de Garges-lès-Gonnesse (Le Café) (ici)
• Dans le cadre des jeux olympiques, partenariat entre l’association O.S.E le handicap et le collège REP Picasso d’Echirolles (ici)

Les actions ExpéNO6e (par ordre de mise en ligne sur le site OZP)
• ** "Expé Nouvelle Orga 6e" : une nouvelle rubrique d’Innovathèque (ici)
• B* "Expé Nouvelle Orga 6e" pour la lecture au collège REP+ J-S Pons à Perpignan (ici)
• ** B* Interlinguas : nos langues au service de la langue dans 2 collèges et une école prioritaires de Limoges (Expé Nouvelle Orga 6e) (ici)
• B* Repenser le temps pour renforcer les fondamentaux au collège REP Zola de Fouquières-lès-Lens (Expé Nouvelle Orga 6e) (ici)
• B* Repérer et traiter collectivement les difficultés en lecture en 6e au collège REP Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle (ExpéNO6e) (ici)
• B* Des séances interdisciplinaires de Devoirs faits et AP en 6e avec aménagement de la classe au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse (ExpéNO6e) (ici)
• ** B* Lutter contre les stéréotypes de genre en mathématiques au collège REP Anatole France de Limoges (ExpéNO6e) (ici)
• ** B* Classe Lab au collège REP+ Gayant de Douai (ExpéNO6e) (ici)

La médiation animale au collège
• Le collège REP Henri-Dunant à Evreux vient d’accueillir Silou, un chien d’accompagnement à la réussite scolaire (ici)
• B* Un chien au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (en lien avec le DU santé publique de l’université) (ici)

Actions interdegrés et multidegrés
• ** B* Des élèves délégués de réseau CM2-6ème dans le REP Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle (62) (ExpéNO6e) (ici)

 

IV - FORMATION
• Un rapport de l’Inspection générale sur la 1ère année de PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) (ToutEduc) (ici)
• Formation continue en constellations : entretien du Café avec Suzanne Ponce, professeure de lettres au collège REP+ Auguste Renoir à Marseille (ici)

 

V - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
• Parcoursup et les inégalités sociales (dossier) (ici)

Cordées de la réussite
• Les Cordées de la réussite s’adressent en priorité aux élèves en EP ou en QPV (un dossier du MEN pour la semaine des cordées) (ici)
• Cordées de la réussite en EP : - Collège REP François-Rabelais, l’Hôpital (Nancy-Metz) - Isae Supaero (Toulouse) - Ecoles de la Défense (ici)

 

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• En 15 ans, les disparités entre quartiers, mesurées selon le revenu, se sont accentuées dans la plupart des grandes villes, notamment dans les quartiers prioritaires (Insee Analyses) (ici)
• Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé (dossier de Labo-Cités, Auvergne-Rhône-Alpes, déc. 2022) (ici)

Snu
• Snu. Les freins à la généralisation : locaux, encadrement, Constitution, autorisation des parents... (Libération) (ici)
 

VI - AGENDA
• Le mercredi 25 janvier à partir de 13h30 à Villemomble, "Le harcèlement entre pairs à l’école", conférence organisée par l’association nationale des conseillers principaux d’éducation (ANCPE) (ici)
• Gfen : 14èmes rencontres nationales "pour que la maternelle fasse école", 28 Janvier 2023, à Paris (ici)
• ** NOUVEAU. [[Le mercredi 1er février à 17h, Rencontre OZP en distanciel et présentiel : "Faire réseau en éducation prioritaire" (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article