> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SNU, Réserve citoyenne > SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Presse, Audiovisuel, Guides) > Snu. Les freins à la généralisation : locaux, encadrement, Constitution, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Snu. Les freins à la généralisation : locaux, encadrement, Constitution, autorisation des parents... (Libération)

20 janvier 2023

Service national universel : l’exécutif veut sonner la mobilisation générale
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, le SNU pourrait bientôt être rendu obligatoire pour les élèves de seconde. Au-delà de critiques sur son militarisme, son coût pour l’Etat et son intérêt limité, sa généralisation se heurte à des obstacles juridiques et logistiques.

Les jeunes vont-ils bientôt tous devoir passer sous les drapeaux du service national universel (SNU) ? Lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre, Emmanuel Macron a renouvelé sa volonté d’un service national pour tous les jeunes du pays, en annonçant poser « dans les prochaines semaines les premiers jalons » du nouveau dispositif. Promesse de campagne du candidat Macron en 2017 « pour renforcer la cohésion et l’engagement des jeunes », le SNU a été lancé en 2019 sous les critiques de nombreuses associations dénonçant une opération de soumission de la jeunesse. Les images de jeunes en uniforme, alignés en rang d’oignon ou effectuant des pompes sous le regard d’anciens militaires, ne les ont pas rassurées.

Le SNU s’adresse aujourd’hui aux 15-17 ans sur la base du volontariat et s’articule en trois phases. La première, la plus scrutée, est un « séjour de cohésion » de 12 jours, gratuit, une sorte de colo à la discipline de fer, avec lever de drapeau et Marseillaise chaque matin, activités sportives, visites, débats… Deuxième étape obligatoire, une mission d’intérêt général de 84 heures minimum, non rémunérée, à effectuer au cours de l’année q [...]

Extrait de liberation.fr du 20.01.23

Répondre à cet article