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B* Repérer et traiter collectivement les difficultés en lecture en 6e au collège REP Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle (ExpéNO6e)

17 janvier 2023

6ème expé nvelle orga- LIRE POUR RÉUSSIR, LECTEURS NON DÉCROCHEURS

QUOI ?

Repérer précocement les difficultés en lecture pour étayer les élèves concernés et les prendre en charge collectivement.

Susciter l’appétence pour la lecture en mobilisant les classes à travers des projets divers et en ritualisant les temps de lecture sous des formes différentes.

Expérimentation

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

• Avoir une approche collective et stimulante de la lecture.
• Etablir une programmation annuelle d’actions en faveur du développement de l’appétence pour la lecture destinées à tous les élèves de 6ème, un accompagnement personnalisé pour les élèves les plus en difficultés.
• Mobiliser différents acteurs en s’appuyant sur le lien inter-degrés.

- Les partenaires

Structure Participation
Silence on lit ! Accompagner les enseignants dans la mise en place du 1/4 de lecture

- Les participants

• 77 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

YOURI GAGARINE, Montigny-en-Gohelle (62), académie de Lille (009)

Collège - 6ème
Collège REP, 350 élèves

Exploitation de différents espaces pour susciter l’appétence pour la lecture et ritualiser le relation aux livres : espaces flexibles, salles pupitres, CDI, permanence.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Le manque de maîtrise en lecture apparait comme une source importante des difficultés rencontrées par les élèves à l’entrée en 6ème et durant tout le cycle 4.
• Ce manque de maîtrise dont témoignent les évaluations nationales à l’entrée en 6ème engendrent des difficultés dans toutes les disciplines et se trouve être une des principales sources de décrochage.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Pourcentage d’élèves à besoin en fluence Annuelle Données établissement 31/10/2022 65.33
Pourcentage d’élèves à besoins en compréhension Annuelle Données établissement 31/10/2022 60

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Démotivation des élèves en lecture

QUAND ?

Du 07/11/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

Approche pluridisciplinaire et collective des difficultés de lecture observées.

Entrée par le sens à travers des projets expérimentaux qui suscitent l’intérêt et la motivation des élèves pour toutes les classes de 6ème en ajustant des accompagnements spécifiques pour les élèves les plus fragiles.

- Modalités de mise en œuvre

Création de groupes d’AP en fonction des repérages d’élèves en difficultés, les groupes sont évolutifs en fonction des besoins, les 1er profilages sont établis avec les enseignants du 1er degré .

Analyse des résultats des tests de 6ème avec les professeurs de français et math pour repérer les difficultés.

• Dans l’emploi du temps :

◦ 1H hebdomadaire consacrée à des activités de lecture
 Encadrement par un trinôme : professeur de français, professeur documentaliste, AED
◦ 1H d’AP pour les élèves ciblés par semaine
◦ 1H d’AP MATH pour les élèves ciblés par semaine (travail sur les compréhensions de consignes)

• PROJETS :

◦ Emprunt régulier par toutes les classes de romans pour qu’une lecture cursive régulière concerne tous les élèves : concertation et planning des emprunts programmés dès la pré-rentrée par l’équipe de français
◦ Projets lecture au CDI sous forme de concours pour stimuler l’envie de lire.
◦ Découverte par chaque classe de 6ème de la médiathèque municipale en présence du professeur de français et de la documentaliste.
◦ Mise en place de boîtes à lecture en salles de permanence et en classe flexible où a lieu l’AP : collaboration professeur documentaliste-vie scolaire pour susciter l’appétence pour la lecture (travail par thèmes).
◦ Formation sur la fluence pour l’ensemble des enseignants de lettres conjointement aux enseignants du 1er degré.
◦ Collaboration entre la vie scolaire et la documentaliste pour encadrer la participation des élèves à un concours de fluence inter établissements (GRAND REP).
◦ Projet réseau : lecture d’albums en classes de maternelle encadrées par la documentaliste (préparé dans le cadre des activités lecture).
◦ Sollicitation de l’association SOL (Silence On Lit) pour la mise en place du ¼ d’heure de lecture

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Pourcentage d’élèves à besoin en fluence 31/10/2022 65.33 X X
Pourcentage d’élèves à besoins en compréhension 31/10/2022 60 X Xx

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Motivation des élèves en lecture (évaluations en français, emprunt de livres au CDI)

ET APRÈS ?

• Sensibilisation de toute la communauté aux difficultés rencontrées en lecture.
• Approche collective pour ritualiser les efforts de lecture des élèves au quotidien.

- Développement et suite de l’action

• Développer et prolonger les actions proposées.
• Impliquer davantage de discipline et d’enseignants au quotidien
• Mobiliser les parents à travers certains projets
• Développer davantage les projets à l’échelle du réseau
• Solliciter des partenaires extérieures

Extrait d’Innovathèque du 12.01.23

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