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B* "Expé Nouvelle Orga 6e" pour la lecture au collège REP+ J-S Pons à Perpignan

12 janvier 2023

Expé Nouvelle Orga 6e - Collège JS Pons - Perpignan

QUOI ?

Les faibles résultats en compréhension de l’écrit ont conduit le collège à réfléchir à la prise en charge des élèves en difficulté face à la lecture.

Le cadrage pédagogique de l’expérimentation porte sur :

• Le renforcement des horaires d’enseignement en français (création d’un dispositif dédié à la lecture)
• La personnalisation des apprentissages, (création d’un dispositif dédié à la lecture)
• L’évolution des espaces d’apprentissage (les élèves travaillent seuls ou en groupe. Création d’un coin lecture au sein de la salle de classe)
• La coopération entre les professeurs (co-enseignement durant les temps de PDT)

Au regard des résultats des élèves de 6è aux évaluations nationales, un projet autour de la lecture qui pourrait associer les parents s’est progressivement imposé.

Une organisation pédagogique a été réfléchie afin que chaque élève bénéficie d’un accompagnement adapté à son profil de lecteur.

Recherche

Autour de la coopération (travaux de Sylvain Connac notamment)

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

• L’action est innovante dans la mesure où l’équipe enseignante a réfléchi à la prise ne charge des élèves en difficulté face à la lecture en catégorisant ces difficultés et en essayant d’y apporter une réponse personnalisée. Le projet est d’envergure puisqu’il concerne l’ensemble du niveau 6è.
• Les professeurs impliqués doivent se former à l’enseignement de la lecture à des élèves de 6è.
• L’action associe l’équipe éducative dont certains membres ont été formés à la coopération, et les parents.
• La Cardie a accompagné l’établissement lors de la mise en œuvre des classes coopératives en 6è.

- Les participants

• 70 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JOSEPH SEBASTIEN PONS, Perpignan (académie de Montpellier (011)

Collège - 6ème

Le collège JS Pons, classé en REP +, est situé dans les quartiers nord de la ville de Perpignan.
Il accueille 700 élèves. L’établissement dénombre une Segpa de 4 classes, 2 dispositifs ULIS, 1 UPE2A, et 1 dispositif de type « classe relais » réservé aux élèves de l’établissement.

L’IPS est de 67,4. 66, 3 % des élèves sont boursiers. Aucune mixité sociale. Tous les élèves vivent dans le quartier. Les populations sont ou d’origine maghrébine ou turque, ou issus de la communauté gitane. Nombre de parents d’élèves ne sont pas francophones.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Evaluations 6è à la rentrée 2022 :
• Le retard scolaire à l’entrée en 6è (1 an et plus) concerne 13,8% des élèves.
• Français / Compréhension de l’écrit : 41 % à besoins. 65 % fragile. 44 % satisfaisant.
• Français / lexique : 57% à besoins. 72% fragile. 21% satisfaisant.
• Maths / Automatismes : 5-% à besoins. 46% fragile. 45% satisfaisant.
• Maths / Résolution de problèmes : 61% à besoins. 68% fragile. &_% satisfaisant.
• Les faibles résultats en compréhension de l’écrit ont conduit le collège à réfléchir à la prise en charge des élèves en difficulté face à la lecture.

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 31/07/2025

COMMENT ?

• Des actions de remédiation sont donc mises en place à l’intention des élèves qui sont répartis en différents groupes selon leur profil de lecteur.

• Les élèves sont pris en charge en classe ou hors la classe par un dispositif répondant aux besoins des plus fragiles.

• Les parents sont informés des difficultés de leurs enfants, sensibiliser à la question de la lecture et sollicités pour les aider à la maison. (Un temps de formation de 2h a été assuré par des professeurs de français auprès des parents volontaires des élèves concernés. Une difficulté majeure constitue un obstacle : certaines mamans ne sont pas vraiment francophones Ce peut être alors la grande sœur scolarisée au collège qui prend alors le relais.

- Modalités de mise en œuvre

• Il est envisagé de créer des espaces dédiés à la lecture dans les salles de classes de élèves de 6è et de 5è, ainsi que dans la salle réservée aux parents. Des poufs et quelques fauteuils trouveraient leur place dans cet aménagement ainsi qu’une petite bibliothèque ou des casiers pour les livres.
• Des ouvrages devront être achetés : albums, romans de littérature de jeunesse, BD, et documentaires et mis à disposition dans les salles de classes.
• Généralisation du 1/4 d’h de lecture.
• Toutes les classes de 6è participent au Prix du livre vivant. (Sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse à lire).
• Lectures oralisées.
• Inviter des d’auteur(e)s de littérature de jeunesse pour travailler avec les élèves mais aussi rencontrer les parents autour de la lecture d’albums.
• Organiser dans l’année scolaire une semaine dédiée à la lecture en y associant les parents. (Opération « Faites de la lecture »).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Parcours de lecteur

ET APRÈS ?

X

Extrait d’Innovathèque du 07.01.23

 

Voir aussi "Expé Nouvelle Orga 6e" : une nouvelle rubrique d’Innovathèque

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