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Des pistes pour traiter les difficultés en mathématiques des élèves allophones : étude de cas dans un collège en EP et dans une classe UPE2A en primaire (revue de l’Apmep)

17 janvier 2023

« Je comprends mais je sais pas le dire. »
Le cas des élèves allophones

Au lendemain d’une crise sanitaire sans précédent et dans un contexte de guerre et d’exil, nous sommes nombreux à avoir accueilli des élèves allophones dans nos classes, en nous interrogeant sur les façons d’adapter notre enseignement. Cet article s’intéresse aux difficultés qu’ils rencontrent durant le cours de mathématiques, mais aussi aux pratiques qui peuvent faciliter leurs apprentissages dans cette discipline.
Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré & Fiona Smythe
© APMEP Septembre 2022

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Introduction
Chaque année, plus de 60 000 élèves1 arrivent d’autres pays et poursuivent leur scolarité en France, dans une langue nouvelle pour nombre d’entre eux. Dans ces cas-là, la langue est un élément-clé de la réussite scolaire et, en tant que telle, constitue clairement un défi accru pour ces élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et leurs enseignants [1] . Dès leur accueil dans le système scolaire français, ces élèves sont très sollicités dans l’apprentissage de leur langue seconde2, que ce soit pour des enjeux communicatifs ou pour apprendre les notions des disciplines scolaires. Le rythme d’apprentissage linguistique pour une discipline dépend de nombreux facteurs : la disponibilité cognitive des élèves (sont-ils disponibles pour étudier, en fonction de leur projet et situation migratoires, de leurs rapports psycholinguistiques au français ?), les aménagements pédagogiques proposés, leur connaissance préalable des notions (savaient-ils le faire dans leur langue première ?), etc.

Au niveau du collège, la situation est particulièrement préoccupante pour les adolescents arrivés plus tardivement et qui sont placés dans un contexte d’urgence. Ils doivent en effet développer rapidement des compétences suffisantes en français pour pouvoir profiter des enseignements dispensés dans cette langue et atteindre ainsi le niveau approprié de connaissances disciplinaires nécessaires à leur formation et leur orientation. La rencontre des élèves allophones avec la discipline des mathématiques met en évidence combien le langage joue un rôle prépondérant dans cet apprentissage [2] .

Pour les enseignants, toute la question est de savoir comment accompagner efficacement ces élèves dont certains débutent leur apprentissage du français, devenu langue seconde et de scolarisation. Le présent article analyse différentes dimensions de cette problématique et, pour ce faire, nous nous appuierons sur une étude de cas particulier, celle de Philomène, enseignante de mathématiques qui accueille dans l’une de ses classes des élèves allophones [3].

Une étude de cas
Pour illustrer notre propos, nous faisons appel à l’une de nos recherches. Un suivi de cohorte, mené en 2017-2019 dans un collège en éducation prioritaire, a en effet permis d’étudier l’accès aux connaissances par les élèves en cours d’apprentissage du français comme seconde langue [3] , grâce à l’observation d’un échantillon constitué de 27 adolescents allophones. Ce travail a mis en évidence tous les obstacles auxquels ils devaient faire face, et a révélé que les enseignements proposés dans les diverses disciplines ne leur avaient pas réellement permis de les surmonter. [...]

[...] À propos du recours au plurilinguisme en classe de mathématiques, nous pouvons également rapporter une expérimentation que nous avons initiée récemment avec un enseignant d’UPE2A d’école primaire : les élèves devaient produire des capsules vidéo5, comportant des explications à la fois en français et dans leur langue première, sur une notion mathématique de leur choix [9].

Extrait de apmep.fr de septembre 2022 (source Le Café)

 

Voir :
la sous-rubrique Collège (Eana)
le MC Pédag./Scolar. Eana (gr 4)/

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