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Un rapport de l’Inspection générale sur la 1ère année de PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) (ToutEduc)

6 janvier 2023

PPPE : Des étudiants chez qui “certaines difficultés sont trop profondes pour pouvoir être résorbées“ (IGESR)

“Tant en français qu’en mathématiques, les professeurs signalent des difficultés pour des étudiants issus de filières technologiques ou professionnelles qui ne leur ont pas permis d’acquérir les bases nécessaires dans la discipline et parfois même d’étudiants issus de bacs généraux, en particulier en mathématiques, lorsque ces étudiants n’ont pas suivi d’enseignement de mathématiques au-delà de la seconde“, constate l’IGESR dans le rapport qu’elle publie mercredi 4 janvier concernant la première année du PPPE.

Les inspecteurs généraux précisent ainsi que, sur la question de l’évaluation des élèves de ces Parcours préparatoires au professorat des écoles, “les enseignants sont en attente de précisions sur le niveau attendu“ alors que cette responsabilité relève “de l’université et dépend de la licence support“.

La mission souhaite également que soit renforcée “la préprofessionnalisation en développant la connaissance du 1er degré ainsi que la préparation et l’exploitation des stages“. En L1 par exemple, “un stage d’observation doit rester un stage d’observation“, aussi “il n’y a pas lieu de confier la gestion de la classe ou la mise en œuvre d’une séance d’enseignement à l’étudiant“. Concernant le stage à l’étranger en L3, si “le chantier est ouvert“, il semble que “bien des aspects restent encore à traiter : financement, hybridation du parcours afin d’être éligible à un financement Erasmus+, positionnement du stage dans l’année universitaire, contenu du stage, modalités de validation du stage, etc.“

De leur côté, s’ils souhaitent en premier lieu “des échanges avec leurs collègues qui interviennent dans les autres PPPE“, les professeurs de lycée “sont nombreux à exprimer le besoin de formations dédiées ou d’échanges avec des enseignants de l’école primaire de manière à mieux appréhender les pratiques pédagogiques du premier degré“.

En 2021, 815 places ont été ouvertes dans 25 PPPE, soit une moyenne de 33 places pour chacun, et suite aux 10 795 vœux formulés dans Parcoursup, 740 élèves ont été inscrits, soit 91 % de places pourvues. Alors que le nombre de candidats aux PPPE lors de la campagne Parcoursup 2022 a connu une forte augmentation avec 1 572 places offertes dans 49 PPPE, soit + 56 % d’élèves de terminale ou d’étudiants en réorientation par rapport à 2021, pour l’IGESR “les besoins de recrutement importants que connaît la France en professeurs des écoles (environ 10 000 recrutements chaque année) conduisent à recommander de disposer de PPPE en mesure de fournir chacun une trentaine d’étudiants au master MEEF premier degré chaque année, ce qui nécessite que chacun accueille entre 40 et 50 étudiants en L1 compte tenu des abandons, des réorientations et des échecs“. A en effet été constatée en 2021 une baisse de 12,5 % d’étudiants par rapport à ceux présents en septembre.

Au final, “toutes les licences n’ont pas le même degré de pertinence pour la formation de futurs PE“, estiment les inspecteurs généraux qui pensent que “si certains PPPE ne trouvent pas leur public après trois campagnes Parcoursup, un changement de la licence support ou une fermeture du PPPE devront être actés“.

Ils ont aussi constaté que les proviseurs, les responsables universitaires et les enseignants “s’interrogent de façon assez naturelle sur les garanties qu’ont les étudiants de PPPE de pouvoir intégrer un master MEEF“, et s’il “est clair que cette automaticité ne peut être imposée aux INSPÉ“, “tout porte à croire que les étudiants qui auront suivi un PPPE disposeront des prérequis pour suivre un master MEEF“, aussi “un travail est à engager avec les INSPÉ pour fluidifier la liaison entre la licence PPPE et le master MEEF premier degré“.

Le rapport ici

Extrait de touteduc.fr du 05.01.23

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